René33
22-10-2021 à 18h57
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Bonjour
Quelqu un sur le forum a t il déjà procédé au changement du coupleur séparateur sur un lb21 , le mien apparemment a rendu l âme les batteries se déchargent rapidement et ont toutes les deux les mêmes voltages
J'ai vu que Charly propose un remplacement par un coupleur fait maison mais je suis un peu perdu sur le comment reconnaître les différents fils sur ce fameux coupleur séparateur , si quelqu’un a déjà fait le changement je suis preneur d informations
Merci
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km Message modifié le 2021-10-23 10:58:44 par Charly. |
Charly
23-10-2021 à 11h10
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mal barré !
C'est normal que les 2 batteries auxiliaires aient la même tension puisqu'elles sont câblées en parallèle permanent.
En passant j'invite tous à vérifier que cette liaison respecte la boucle de Tikelman. ça coute rien et les batteries apprécient.
Le coupleur d'origine est très simple, un relai avec seuil de tension, non paramétrable et limité en intensité.
On peut effectivement le remplacer par un coupleur CS02 + gros relai, ou mieux un coupleur-booster 40A.
L'avantage de ce booster est de permettre une charge plus complète car il relève la tension de l'alternateur pour atteindre la tension maxi de charge des batteries auxiliaires.
Comment reconnaitre les fils ? Normalement, vous trouvez un schéma de cablage dans le guide d'utilisation du 21. Vous devriez l'avoir. Sinon elle est en téléchargement sur ce site.
Bref, rien de très compliqué, 2 fils en entrée, 2 fils en sortie.
Maintenant, il faut préciser que le module qui fait le couplage batterie démarrage/batteries auxiliaires assure aussi la fonction de régulateur solaire pour le panneau photovoltaïque d'origine.
Régulateur très basique, juste un relai. Je conseille fortement:
- de remplacer le panneau solaire (puissance d'origine 70 watts, tombée à 50 watts); par un plus puissant (j'ai casé un 180 watts);
- de remplacer le régulateur par un plus moderne et puissant, PWM ou MPPT.
Ma démarche personnelle va plus loin: je redescends toute la puissance en bas. En haut ne restera que le panneau de commande et la distribution. Donc le coupleur et le régulateur solaire seront logés dans la banquette.
Voir Banquette-coffre latérale, aménagement et électricité
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-10-23 13:09:08 par Charly. |
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Grisu1
23-10-2021 à 12h16
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Bonjour René,
Moi, j ai remplacer mon coupleur par le model original Scheiber 38.11430 livrable chez solarboutik, trouvable sur google. Il est plus chere mais plus simple pour l installation de toutes les cables.
Salutations
Roger
Roger, 49 msg, 75 ans. Laupersdorf (CH-47). Intégral Esterel 21L de 2003 sur 316cdi Sprintshift 000 km. |
René33
23-10-2021 à 21h13
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Merci pour vos réponses
Pour Charly je parlais des deux batteries porteur et auxiliaires, et pas si évident que ça il faut aussi gérer le branchement du frigo , il y’a quand même pas mal de fil à repérer
Pour Roger , oui c est la solution la plus simple mais il faut débourser 360 euros en espérant que le problème ne se repose pas , merci quand même
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km Messages déplacés le 2012-04-08 16:33:58 par Charly. |
Charly
23-10-2021 à 21h36
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Si les batteries porteur et auxiliaires ont la même tension, cela peut se produire si :
- tension B0 supérieure à 13,8v, ou
- tension B1/B2 supérieure à 13,8v,
Dans ces cas, le couplage est normal.
Sinon, relai "charbonné", les contacts se touchent en permanence. Agir rapidement .
En attendant, débranchez le fil correspondant au cable +12v porteur sur le coupleur. C'est une grosse prise à coté de celle du cable panneau solaire.
ou débranchez sous le capot moteur.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-10-24 10:09:08 par Charly. |
Grisu1
24-10-2021 à 08h07
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Bonjour René,
Oui c est un peu chere mais il ne faut pas oublier comme il n ya pas beaucoup de place pour travailler dans ce compartement et pour un coupleur plus grand il faut surement chercher une autre place dans un des coffres pour le coupleur proposer de charly qui est surement un bon appareil est il faut avoir un relais extra pour le panneau solaire. Apres il faut rallonger toutes les cables et voir comme ca correspond avec les raccordements du tableau de commande. Si on a besoin de plus de force ca vaut le travaille de cette operation au coeur ouvert, si l original est suffisant plutot pas. Mon avis.
Roger, 49 msg, 75 ans. Laupersdorf (CH-47). Intégral Esterel 21L de 2003 sur 316cdi Sprintshift 000 km. |
Charly
24-10-2021 à 10h13
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Un relai extra pour le panneau solaire ? Non, oubliez les relais pour cela, on fait mieux depuis. PWM ou MPPT.
Et le relai du régulateur solaire Esterel est taillé pour des panneaux de 2000, faibles puissances (110 watts maxi). Si on met plus puissant, le relai charbonnera encore plus vite.
Il y aurai une solution "économique": puisque les composants, y compris le relai, sont noyés dans la résine, on peut le "décapiter", le trépaner, supprimer bobine et contacts, et récupérer les 4 broches pour y raccorder un bon gros relai placé à coté.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Polo95
23-07-2022 à 01h34
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Bonjour,
le coupleur-booster 40A est en rupture,
par quoi le remplacer ou existe-il un modèle plus performant.
Merci.
Anonyme, 4 msg, 66 ans. (FR-95). intégral Esterel 41L 2006 sur Mercedes 316cdi. |
Charly
24-07-2022 à 10h40
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CS02 + 80A
2 solutions, fiables et économiques:
Soit le relai automatique 140A
Soit l'ensemble coupleur CS02 + relai 200ampères
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2022-09-25 11:28:29 par Charly. |
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Ben
24-09-2022 à 11h25
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Bonjour à tous.
J'ai posé un panneau solaire 300 W avec régulateur mptt, jusque là pas de problème ????
Et maintenant un chargeur booster 30A ( tout en victorin)
Afin de supprimer le coupleur d'origine !
J'ai vaguement l'impression que l'installation à été bricole car certains de fils avec porte fusible enlevé et pour l'instant tout fonctionne...
Ma question principale :
Il semblerait que la masse de la batterie porteur soit identique à la masse des batteries auxiliaires ????
Si mes souvenirs sont bons, la norme obligé à séparer la batterie porteur des batteries auxiliaires ?
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de soucis a laisser la masse commune ?
Merci
Bon weekend
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
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