Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Banquette-coffre latérale, aménagement et électricité [489]
Charly
29-09-2021 à 11h49
Acceder au profil du membre
Dans une précédente discussion Banquette-coffre latérale, amélioration ouverture du coffre, j'ai rendu le volume du coffre sous banquette enfin accessible.

Maintenant, mon objectif est d'y installer les principaux équipements électriques, tant en 220V qu'en 12 Volts.

Les 2 batteries 12v 110Ah d'origine sont remplacée par une seule batterie 12v 320AH , lithium, toujours placée sous le plancher.

Mon projet d'utilisation de ce coffre:
- un bac pour le linge sale;
- un bac pour les emballages à recycler (tri selectif);
- un bac pour les briques de jus de fruit et réserve alimentaire;

Le reste du volume sera utilisé pour accueillir les accessoires électriques 220V qui sont actuellement dans le coffre arrière (alors que la prise exterieure Cee17 est juste devant la porte de cellule):
- transfo-chargeur, (*)
- disjoncteur,
- parasurtenseur, ajouté, (*)

ainsi que les accessoires 12V :
- régulateur solaire MPPT 20A (*) , remplacant celui d'origine ;
- coupleur-booster de charge (*), remplacant le coupleur d'origine;
- coupe-batterie;(*)
- Shunt de mesure de consommation;(*)
- boitier de dérivation +12v et -12v en sortie de batterie;


Un des 2 bacs à batterie n'est plus utilisé. Je n'ai pas d'idée d'utilisation. J'en suis preneur.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3321]

Message modifié le 2021-09-29 11:51:36 par Charly.
Charly
29-09-2021 à 12h03
Acceder au profil du membre
Vue sur le net, un exemple d'implantation. (photo)

Apparemment, le propriétaire a consacré une bonne partie du volume pour l'installation électrique.

Pour ma part, je tiens à préserver un peu d'espace de rangement, donc je préfère que la batterie reste sous le plancher, et le BMS aussi.

Les commandes et afficheurs des appareils devront rester accessibles par la demi-ouverture d'origine du coffre.

Pour l'instant, je suis indécis sur leur emplacement précis.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3322]

Message modifié le 2023-09-12 14:15:13 par Charly.
publicité
29-09-2021 à 12h03
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
23-10-2021 à 14h43
Acceder au profil du membre
j'avance dans mes travaux. Ce matin, j'ai décidé de revoir le système d'attache de la batterie. D'origine, ce sont 2 sangles étroites en toile plastifiée avec boucle en plastique, 2 sangles par batterie.

Les boucles de mes 4 sangles sont toutes cassées. Je vais donc remplacer par une sangle unique, modèle courant (centre auto) à boucle automatique.

Bien sûr, je veillerais à ce que la boucle métal ne puisse pas toucher les bornes de la batterie.

J'ai donc percé 2 passages pour la sangle en fond de bac. Cela permettra un maintien sérieux en cas de renversement du camping-car. Les bouclettes d'origine auraient cassé alors.

Processus: 2 trous distants en diamètre 6 + 2 traits de scie à perceuse de modélisme.



Quelques cables arrivent dans le bac, mais en regardant sous le plancher, c'est impressionnant de voir les gainages qui partent de la cabine et s'en vont grimper au dessus de la porte via l'arrière du frigo.

là-dedans, je vais devoir récupérer le fil + de la batterie porteur, qui n'a plus besoin de monter au dessus la porte. Le coupleur sera dans la banquette.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3399]

Message modifié le 2021-10-23 14:46:23 par Charly.
Charly
23-10-2021 à 21h39
Acceder au profil du membre
Cet après-midi, j'ai travaillé sur le cable +12v batterie moteur. D'origine, il se termine sur le coupleur, mais je veux qu'il aille maintenant sous la banquette. Je l'ai donc intercepté sous le plancher.
C'est du 10mm² multibrin.

Il faut tailler le ruban adhésif noir qui forme un Y (ou un T). On y trouve alors dans la gaine, entre autres, 3 gros fils rouges :
- un 6mm² qui va du chargeur 220v aux batteries AUX;
- un 10mm² qui va des batteries AUX au coupleur;
- un 10mm² qui va de la batterie porteur au coupleur (au dessus de la porte) (sans s'arreter);

C'est ce dernier que j'ai coupé pour l'envoyer dans le coffre sous banquette, vers un coupleur-booster.

Je laisse en place le tronçon de cable entre le Y et le tableau au dessus de la porte.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3403]

Message modifié le 2021-10-24 10:14:23 par Charly.
Charly
24-10-2021 à 10h17
Acceder au profil du membre
J'avais pensé me servir de ce tronçon pour un 2eme panneau photovoltaïque, mais non.

En effet, il va au boitier Esterel coupleur-régulateur-solaire, où il servait pour le couplage des batteries, mais il est toujours nécessaire pour l'alimentation du frigo en mode route.

Par contre, je débranche ces 2 fils (+12V moteur et +12V frigo) du boitier Esterel pour les connecter directement ensemble, en insérant un fusible.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3406]

Message modifié le 2021-11-10 17:37:26 par Charly.
Charly
10-11-2021 à 17h41
Acceder au profil du membre
Je travaille toujours sur mon projet. Ce jour, j'ai isolé thermiquement un des 2 bacs à batterie sous plancher.
L'isolant est une mousse souple d'épaisseur 10 mm, la pose est facile, c'est autocollant.

Il faut recouvrir les 5 faces. Ca se découpe au cutter ou ciseau. Sur la photo, j'ai laissé une bande de papier pour éviter que la mousse, non encore en place, ne colle la sangle bleue. Ainsi la sangle pourra toujours coulisser et serrer la batterie.

Pourquoi protéger thermiquement la batterie ?

Parce que le BMS interdit la charge sous 0°c. Donc en station de ski, avec un beau soleil mais t° négative, il n'y aurait pas de charge. Et comme le container est placé sous le plancher, il est à t° extérieure.

Donc je l'isole; ensuite, il faudra souffler un peu d'air chaud prélevè dans le coffre avec un petit ventilateur d'ordinateur pour remonter la t° vers +2°c et la charge reprend. Je peux aussi mettre une petite résistance chauffante.

Certaines batteries LFP ont un réchauffage intégré. Ce n'est pas le cas de la mienne.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3437]

Message modifié le 2023-09-12 14:18:30 par Charly.
Charly
10-11-2021 à 17h47
Acceder au profil du membre
Voila ce que cela donne une fois posé. C'est très facile à travailler. Même si c'est autocollant sur toute la surface, ça se laisser facilement positionner. Une fois le morceau bien placé, on appuie avec la main sur toute la surface et c'est collé.



Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3438]
René33
19-11-2021 à 11h53
Bonjour Charly
Avez vous terminé l aménagement électrique de votre coffre , je suis dans la même démarche et je voulais savoir si il y’a d éventuelles astuces a connaître
Merci

Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km
 Citer Alerter [3455]
Charly
19-11-2021 à 12h36
Acceder au profil du membre
C'est en cours, je ne me presse pas, en attendant du matériel. Comme ce sont de grosses sections de fil, c'est un peu nouveau pour moi.


Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3456]
publicité
19-11-2021 à 12h36
Lien commercial -41-

Charly
08-12-2021 à 12h53
Acceder au profil du membre
C'est presque terminé. La partie 12 volts est réalisée. Me reste à finaliser la partie 220v.

On aperçoit ici, de bas en haut, de droite à gauche:

- les emplacements de batterie, sous le plancher;
- le gros convertisseur Cotek bleu
- le gros booster hybride noir
- un Cs-02 qui simule le D+ alternateur à partir du 12 volts batterie porteur, pour exciter le booster;
- le chargeur 220v 75A gris
- le régulateur solaire Epever Tracer 20A
- le shunt de l'Energy monitor EM-01
- les disjoncteurs 12V (40A à 200A)
- le bloc secteur, en attente.

Le bloc secteur comprend 3 modules:
- le disjoncteur d'origine,
- le relai inverseur, qui bascule secteur/convertisseur automatiquement;
- la protection contre les surtensions.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3508]

Message modifié le 2021-12-08 14:47:03 par Charly.
22 messages.   1 2 3   - Banquette-coffre latérale, aménagement et électricité - Lu 2108 fois. [489]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-