Anjoubike
09-11-2021 à 16h22
|
Bonjour à tous,
Nouvelle galère sur notre merveilleux Esterel 43M de 2006 . . .
Ce camping-car ne possède pas de lit de pavillon (seulement un lit double dans la chambre à l'arrière) et à la place d'un lit de pavillon, il a été installé un magnifique meuble haut qui agrémente l'esthétique intérieure.
Là s'arrêtent les compliments . . . car il faut le démonter pour atteindre la fixation du rideau obturateur plissé du parebrise.
Je sais que très peu de 43M ont été fabriqués dans cette version, c'est qui nous intéressait car nous ne souhaitions que deux places couchage et qui rendait le salon particulièrement joli.
C'est la troisième fois en quinze années que je dois réparer ce rideau (changement des cordelettes - ce qui n'est pas très compliqué en soi, surtout avec les explications de Charly, sauf que ce ne sont pas les extrémités qui ont causé la fatigue des cordons, mais les renvois d'angle hauts et bas en plastique à l'intérieurs desquels les cordons coulissent - VOIR PHOTO - il y en a 4 à remplacer, ils sont tous usés, je me demande bien où je vais trouver cela !) et ma question est :
- quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème : démontage du meuble haut, ce qui est long, fastidieux et nécessite trois personnes pour sortir le tout afin d'accéder au rideau, quelqu'un qui aurait fait une modification à ce meuble haut afin de le rendre séparable : maintien de la partie basse en place et démontage seulement de la partie haute ?
On est confondu d'étonnement lorsque l'on voit comment a été conçu ce meuble, lourd, très lourd, et qui empêche d'accéder au rideau . . . une spécialité Esterel !
Pourquoi avoir fixé les séparateurs verticaux avec une vis qui ne peux être extraite qu'en enlevant la totalité du meuble ?
Pourquoi avoir posé cette plaque métal tout au fond, contre le parebrise empêchant l'accès aux quatre vis de fixation du rideau ?
Le résultat est joli, comme dit plus haut, mais on n'a jamais pensé aux réparations, comme si ça ne devait jamais être démonté !
Merci beaucoup.à toutes les idées que je prendrai avec plaisir !
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. Message modifié le 2021-11-09 20:28:41 par Charly. |
Charly
09-11-2021 à 20h37
 |
J'ai un peu modifié le titre, peu importe qu'il s'agisse d'un 21, 25, 29 , 37, 43... Ce sont des Esterel, et ils sont foutus pareillement.
Sauf que le tien fait partie des "cabines sans lit". rares, mais on en a deja 2 sur notre site : Esterel 25L
J'avais en effet expliqué comment réparer le cordon et améliorer la friction en mettant un palier.
Améliorations du rideau occultant de pare-brise et remplacement de cordon
Je ne connais pas le montage des meubles, je comprends que Esterel ait fait au plus simple, au détriment de l'entretien: les cabines sans lit doivent représenter moins d'un Esterel sur 10.
L'astuce, pour simplifier les réparations futures: remonter le rideau à l'envers. Ainsi le mécanisme sera en bas; il faudra lever la réglette pour fermer, et non la tirer vers le bas.
Ca présente d'autres avantages:
- en fermant à moitié, on peut regarder dehors à hauteur des yeux; et préserver l'intimité.
- pas de risque que le rideau tombe en roulant. Donc on peut avoir un réglage de tension des cordons très lache .
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 09-11-2021 à 20h37
|
|
Anjoubike
09-11-2021 à 22h56
|
Bonsoir Charly et merci pour cette suggestion de remontage à l'envers que je vais étudier sérieusement lorsque le rideau sera réparé.
Je vais chercher demain après-midi le cordon tressé de 2 mm de diamètre et essayer de trouver les quatre passe-fils que je dois absolument remplacer, ils sont très abimés et je retrouverais une situation identique à brève échéance si je les laissais en place.
A défaut de trouver ces petits passe-fils, j'essaierai un "passant" genre gaine thermo rétractable épaisse avec un point de colle cyanotique. Le trou de passage dans le rail est de 6 mm de diamètre et le cordon fait 2 mm, je peux donc utiliser un tube de 1.6 ou 1.7 mm d'épaisseur de paroi . . . à voir !
Je n'ai pas trouvé de marque ou de nom de fabriquant sur le rideau. Je souviens avoir lu quelque part que c'est de fabrication allemande ?
Encore merci et bonne soirée,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
Anjoubike
12-11-2021 à 19h39
|
Bonsoir Charly, bonsoir à tous,
J'ai étudié attentivement la proposition de Charly de monter le store du parebrise à l'envers : cela n'est pas possible en raison des points de fixation dans l'habitable et du taillage en biseau des guides latéraux.
Après analyse, la raison véritable du dysfonctionnement du rideau est l'effilochage de la cordelette nylon au passage dans les guide-fil coudés des rails haut et bas.
Sur les quatre passe-fil coudés (en plastique vieillissant), l'un est parti en mille morceaux donc je dois trouver une solution !
J'aurais aimé en trouver quatre neufs et tous les changer mais je suis bien incapable d'identifier le fabricant.
La même galère est signalée par un collègue sur un autre forum camping-cars !
Mon idée a été un moment de coller l'extrémité d'une cheville plastique de diamètre 6 mm qui en plus possède un épaulement de 7 mm arrondi, ce qui pourrait convenir mais la mise en place est impossible (c'est sur le rail du bas qui possède un joint feutre sur toute sa longueur (pour faire obturation complète avec le bas du parebrise).
J'ai cherché des œillets passe-fil électrique de 6 mm de Ø en caoutchouc . . . introuvable.
Je vais maintenant chercher du tube plastique (ou caoutchouc ?) de 6 mm de Ø extérieur, de 1.5 mm d'épaisseur, si possible semi rigide, que j'essaierai de couder à chaud.
J'a dû retirer complètement la cordelette du rideau dont l'effilochage gonflait à l'intérieur du rideau et l'abimait dangereusement.
J'ai trouvé une solution simple pour retrouver le passage :
- fermer complètement le rideau et se servir d'un rayon de roue de bicyclette (j'en ai des stocks, ayant été dans le domaine du vélo !) et procéder avec précaution, le filetage de l'extrémité du rayon peut aider à le faire progresser.
- laisser le rideau se détendre au fur et à mesure de la progression du rayon à l'intérieur
- lorsque le rayon est arrivé au bout, fixer la cordelette par un point de colle, attendre le séchage et tirer le tout en sens inverse !
Ça fonctionne très bien.
Il reste néanmoins la fabrication de la pièce en matière plastique (coude à 90° avec épaulement à un bout) avec une imprimante 3D ?
Est-ce bien raisonnable . . . , ?
Enfin, pour conclure, les embouts des rails n'ont pas été "mangés" par le passage de la cordelette, il semble qu'il soient différents de ceux montrés par Charly dans sa description :
"Améliorations du rideau occultant de pare-brise et remplacement de cordon".
Merci pour toute information concernant la marque ou le fabricant de ces rideaux !
Bon weekend à tous,
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
publicité 12-11-2021 à 19h39
| |
Charly
12-11-2021 à 19h53
 |
Le montage à l'envers est possible, j'ai deja vu un Esterel modifié ainsi.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
5 messages. - Réparation rideau parebrise sur Esterel SANS lit de pavillon - Lu 455 fois. [506] Messages récents
|