Dossiers > Bricolage: Baies, lanterneaux et portillonsAméliorations du rideau occultant de pare-brise et remplacement de cordon
Nos camping-cars Esterel sont équipés de rideaux occultants de pare-brise à la fois très pratiques et isolants.
Le rideau de pare-brise se manipule d'un geste, la grande réglette se déplaçant en restant horizontale, grâce à 2 discrets cordons.
Malheureusement, Il souffre de 2 défauts de conception dont l'un est cause de rupture prématurée des cordons. J'avais également remarqué ce
problème sur un lanterneau Heki.
Si cela vous arrive, vous ne pourrez plus remonter le rideau, sauf à en faire une gros tas. Bref, il faut le remettre en état et sans tarder.

J'ai profité de cette opération pour apporter 3 modifications facilitant grandement le réglage de tension des cordons, et la douceur du mouvement, et évitant une future rupture.
Matériel, outillage
Peu d’outils sont requis:
- tournevis cruciforme,
- cutter ou ciseaux,
- briquet,
- lame de scie à métaux,
- lime plate,
- perceuse (à colonne si possible),
- forêt de 2, 4 et 5 mm
- pince plate
- cordon neuf,
- 2 pivots;
Niveau requis, temps
Ce travail est à la portée de toutes et tous. C'est l'affaire d'une demi-journée. Prévoir un espace plat et propre au sol pour travailler à l'aise.
Fonctionnement normal

Sans les cordons, le fonctionnement est impossible. Ils permettent à la réglette de se déplacer parallèlement, sans se mettre de travers, et au rideau d'être guidé bien plat, sans faire de lacets quand on le remonte.
Chacun des 2 cordons est fixé en bas des glissières verticales par un simple noeud;
Ils passent ensuite horizontalement à l'intérieur de la réglette mobile, puis remontent à la verticale vers le rail supérieur en traversant l'épaisseur du rideau.
En réalité, ce n'est pas les cordons qui bougent, ils restent attachés à leurs 2 extrémités, mais ils servent de guide pour la réglette.
Ils sont ici représentés en orange et en bleu. Les flèches signalent les points de friction. Aux extrémités de la réglette, ils sont en plastique et posent problème. Au centre, ce sont des oeillets métalliques, usure modérée.
Réalisation
J'ai parlé plus haut d'usure, mais il faut préciser que celle-ci est du à un défaut de conception. En effet, les 2 cordons finissent par user un guide, ce qui les use aussi.
Important: les fixations sont faites dans la doublure de carrosserie intérieur de la face avant de l'Esterel, qui est en résine armée. Ce matériau est mal adapté pour le vissage, aussi ne pas forcer en fin de vissage, au risque d'agrandir le trou. De même, ne pas utiliser de visseuse électrique.
Important 2: Laisser les cables, même cassés, en place; ils seront précieux pour tirer les nouveaux cables.
Dépose
Pour travailler à l'aise, ne pas hésiter à déposer les 2 pare-soleils.
Nous allons déposer l'ensemble des rideaux avant et leurs glissières.

La goulotte qui contient le rideau est fixée par la goulotte-rail en U du rideau avant,
par pincement.
Dépose des rideaux latéraux:
- les replier dans leur goulotte, mettre le bouton pression
- défaire les 3 vis cruciformes chacun
- retirer la goulotte et la glissière ronde
Dépose du rideau avant:
- défaire les 4 vis cruciformes en haut.

Installation d'un galet métallique
La première amélioration a pour objet de supprimer la friction (frottement) entre le cordon et son palier de plastique.
On voit sur la photo, la rainure que le cordon a taillée dans le plastique gris, sur 25 mm !
Cette amélioration peut être réalisé préventivement.
J'ai pensé dans un premier temps installer un roulement à billes à gorge, une véritable poulie miniature, mais j'ai renoncé car la fente ne fait que 2,8 mm d'épaisseur, et de tels roulements ne sont disponibles qu'à partir de 3 mm d'épaisseur.

Qui plus est, les cordons passent aussi dans des œillets métalliques, non remplacables par des poulies, et les oeillets semblent ne pas générer d'usure.
J'ai donc choisi de mettre un simple axe lisse, métallique, vissé. Je les ai trouvés ici:
nikkoevolution.fr

Perçage traversant total au diamètre 2 mm, puis perçage de 4 mm sur 2 cloisons, puis perçage de 5 mm sur 1 cloison, pour le passage du tournevis.
Le pivot est fixe, ne tourne pas, le cordon glisse sans effort dessus. ça ne peut pas se décoller, se dévisser.
Résultat final: la cordon (maintenant jaune) a maintenant la bonne trajectoire, celle qu'il avait avant d'usine la saignée.
Découpe d'une ouverture facilitant les réglages

J'ai remarqué sur mes 2 camping-car Esterel la difficulté de manoeuvre du rideau avant. Il faut les 2 mains pour baisser ou lever. L'avantage est que quelque soit la position, le rideau reste en place, malgré les trépidations de la route. à tel point que je ne me sers jamais du verrouillage.
Tel qu'est conçu le système à l'origine, il n'est pas possible de régler la tension des cordons sans tout déposer.
Pour le réglage, il faut agir au niveau de la longueur de chaque cable; cela se passe dans la barre du haut, au milieu. On y trouve 2 ressorts ainsi que 2 serrages de cable. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas accessible quand la barre est en place.
La solution est simple: faire une découpe de la réglette supérieure. Elle est en aluminium, c'est facilement réalisable.
J'ai la chance d'avoir une grignoteuse, mais une lame de scie à métaux fait très bien l'affaire. Finir avec une lime plate.
Ainsi j'ai accès aux réglages:
- de la douceur du système;
- du parallélisme
Remplacement du blocage haut par une sangle
D'origine, il existe un blocage métallique du rideau en position ouverture. Je l'ai supprimé car il n'est pas fonctionnel, il n'accroche pas la réglette.
Je l'ai remplacé par une sangle avec Velcro de 45 cm achetée sur
FCC.

Normalement le rideau reste en place sans qu'il soit utile de le maintenir avec un blocage ou une sangle, mais imaginons une rupture d'un des 2 cables alors que l'on conduit !
Cependant, la rupture d'un cordon ne doit se produire que lors d'une manipulation.
Repose
C'est l'opération la plus longue, présentant 2 difficultés:
- retrouver les perçages de fixation,
- régler les cordons.
Présenter les 2 rails verticaux et la barre de rideau de pare-brise. Fixer celle-ci dans son emplacement (4 vis).
Fixer provisoirement les 2 rails verticaux;
Repose des rideaux latéraux
Enlever les 2 x 3 vis des rails verticaux, en les laissant en place.
Glisser dessous la goulotte de rideau latéral. Celle-ci est maintenue par pincement.
La grosse difficulté sera d'aligner le trou du rail, celui de la goulotte et le perçage du montant. Au besoin, avec une perceuse et un foret de 2mm, refaire des trous.
L'ensemble étant en place, procéder au réglage des cordons, rendu possible par l'ouverture de 2 fenêtres.
Réglage de tension des cordons

Cette photo, prise avant la découpe des fenêtres, montre le réglage tel qu'au démontage. Les 2 ressorts maintiennent en tension les cordons afin qu'ils ne baillent pas. Ils sont normalement tirés sur environ 1 cm. Les 2 serrages de type domino permettent d'ajuster la longueur. en tirant dessus, on remonte un coté de la réglette.
Tendre le cordon coté ressort de droite relève la réglette coté droit, et vice-versa.
Avec un bon réglage, les ressorts seront peu tendus, environ 1 cm.

Toujours visser à la main, et sans forcer.
Voila, le travail est terminé.
Remplacement des cordons
à faire quand le rideau de pare-brise est déposé.
Où trouver du cordon neuf ?
On peut utiliser des cordons à rideau. J'avais sous la main de la suspente de parapente, fine et très solide.
Prévoir 2,50m par cordon.
Attention: ne pas enlever les anciens cordons: ils vous sont utile pour "tirer" le nouveau cordon, particulièrement dans le passage le plus délicat: la traversée du rideau.

Une astuce: il n'est pas possible de relier l'ancien et le nouveau cordon par un noeud, trop gros pour passer dans les trous du rideau.
Les cordons étant en nylon, les coller bout à bout en les brulant à l'aide d'un briquet
Bilan
Le rideau accordéon a retrouvé sa fonctionnalité. Au passage, je tiens à rappeler sa grande efficacité en matière d'isolation, à la fois contre le soleil et contre le froid. Ceci grace à sa double paroi. Par rapport à un simple rideau accordéon, la température en surface intérieure diminue de 5°c garé en plein soleil.
ça vaut donc le coup de réparer et maintenir en état ces rideaux.
Voir aussi : Améliorations de l'isolation de cabine sur les rideaux latéraux
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