Charly
22-11-2020 à 10h34
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Je pensais déposer l'ancien panneau solaire aujourd’hui, mais j'ai une idée: monter le nouveau panneau sur charnière afin de l'orienter face à la route (et surtout au soleil).
Une rotation juste sur un axe, ce qui serait déja mieux que de le laisser à plat, surtout en cette période.
2 charnières sur le bord avant, vissées dans la sur-épaisseur des 2 excroissances encadrant le lanterneau (vis horizontales).
Un vérin électrique sur le bord arrière pour relever plus ou moins le panneau, jusqu'à 50°. Je conserve 2 coins de la fixation d'origine pour mettre à l'arrière comme reposoir.
Avantages par rapport à une classique pose collée:
- Rendement nettement amélioré l'hiver;
- Simplicité de l'installation
- Simplicité de la réalisation
- Cout maitrisé (quelques dizaines d'euros)
Bref, ce n'est pas plus difficile à faire qu'une pose collée, et c'est nettement plus performant.
Dans un premier temps, la commande de relevage serait manuelle. Par la suite, on peut imaginer une automatisation avec un pseudo-tracking.
Me reste à résoudre: Conception du système de relevage.
Incliner le panneau, pour quel gain ?
Angle Soleil / Terre | Sinus | Rendement | Perte |
90° | 1 | 100% | 0% |
80° | 0,98 | 98% | 2% |
70° | 0,93 | 93% | 7% |
60° | 0,86 | 86% | 14% |
45° | 0,70 | 70% | 30% |
22° | 0,37 | 37% | 63% |
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En ce moment (équinoxe d'hiver), chez nous, le soleil ne monte pas plus haut que 23° à midi, donc à plat nos panneaux perdent 63% de production.
Rendement = sinus (angle du soleil par rapport au sol). Sinus(22) = 0,37
Donc si on incline le panneau à 63°, il est alors bien perpendiculaire (90°) au soleil et on retrouve une production presque maximale. Presque, parce que la couche de pollution à traverser est plus épaisse, prise de biais.
à 10h comme à 16h00, le soleil sera à un angle d'environ 10°, il faudrait théoriquement incliner le panneau à 80°. Mais 65° sont suffisants car cosin(80-65) = 0,96.
Bref, quelques degrés d'écart (jusqu'à 20°) ne sont pas gênants. Au dela de 30 à 40°, il est intéressant d'incliner.
Et la rotation ?
En fait, c'est quand le soleil est au plus haut qu'il y a le plus de watts à récupérer. On focalisera donc sur les 6 meilleures heures, entre 9h00 et 15h00 (au soleil), en orientant son camping-car, ou plutot les panneau photovoltaïque, bien face au SUD.
Et on s'aperçoit qu'il n'y aurait pas beaucoup de watts.heures de plus à gratter en tournant le panneau dans la journée, car la production restera très faible en début et fin de journée, même avec un panneau bien orienté et très incliné.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-01 17:44:00 par Charly. |
Milki
05-12-2020 à 19h21
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Bravo, Charly,
Je pensais également à remplacer le panel par un plus grand. Je suppose que vous devrez aussi changer de régulateur ?
L'idée du panneau basculant est très bonne, mais elle peut être difficile à réaliser.
J'applaudis et j'attends les résultats de votre travail.
Bonne chance !
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
publicité 05-12-2020 à 19h21
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Charly
28-12-2020 à 20h59
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j'ai reçu ce jour le vérin, et acheté le matériel. Je vais donc commencer le travail, avec une mise au point sur planche de bois.
Régulateur: Le régulateur d'origine Esterel est simpliste, pas de MPPT ni même de PWM, juste un relai, qui supporte 30 Ampères. Donc pour simplifier je vais l'utiliser. Ensuite, je cablerais sur le mppt 20A déja en place.
C'est unc Tracer Epever, acheté ici: Panneaux solaires et régulateurs camping-car
Commandes: la commande est extrèmement simple. Je vais utiliser un simple inverseur 2 voies 3 positions à 5 euros.
Le vérin est équipé de butées de fin de course. Il n'y a que 2 fils à cabler, sur 12 volts.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-07 16:56:59 par Charly. |
Pahalia
31-12-2020 à 19h01
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Bonjour Charly
J’espère que tu vas bien .
On est de sortie en Bretagne sous la pluie mais c’est si beau!!!
Qu’on en oublie cette nuisance .
Nantes Rennes le Mont saint Michel Saint Malo Dinard et ce soir St sylvestres sur le port de Erquy Grandiose....
Je me demandais pour quelle utilité ces Verins.
Au plaisir de t’entendre
Passe un bon réveillon
Pascal.
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Charly
01-01-2021 à 17h45
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Merci pour ces voeux; reçois les miens.
Aujourd'hui temps magnifique mais frais en Bretagne.
Incliner le panneau photovoltaïque: j'ai complété le message Panneau solaire puissant et inclinable pour remplacer le panneau Esterel pour expliquer.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
04-01-2021 à 12h53
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je suis en train de réaliser le prototype et me rends compte que la place est très comptée.
Dans le premier message de cette discu, on voit que la largeur totale est de 70 cm, donc 3 cm de réserve entre panneau et sky-dome Heki. Le panneau fait 67 cm.
Or ces 3 cm ne sont pas disponible. Si on colle le panneau photovoltaïque à ras du skydome, on ne peut plus ouvrir celui-ci. Et si le panneau est placé un peu plus haut, le Heki ne pourra plus s'ouvrir aussi grand, ce qui n'est pas indispensable.
Bref, il faut placer le panneau le plus en avant possible , mais alors il peut toucher la carrosserie quand on l'incline, s'il est placé trop bas.
Il faudrait que je trouve des charnières spéciales avec dévoiement, comme on peut en voir sur les meubles modernes.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-04 12:58:19 par Charly. |
Milki
04-01-2021 à 14h14
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Je vois que vous avez une disposition différente sur le toit.
Le tableau indique que cela peut être une bonne solution.
Pour l'instant, l'opinion a prévalu qu'il n'est pas utile de faire un panel ajustable. Trop de problèmes techniques et peu de gain de puissance.
Je me demande comment cela va se passer.
Je joins une photo du toit de mon camping-car
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
Charly
04-01-2021 à 14h21
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Merci pour la photo. Effectivement, avant 2000, le toit était différent. à partir de 2001, les camping-cars Esterel avaient un panneau photovoltaïque installé d'origine, ainsi qu'un lanterneau au dessus du lit de cabine.
Le gain d'énergie est énorme: + 200% les mois d'hiver.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-04 18:37:13 par Charly. |
Milki
04-01-2021 à 14h46
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La disposition de l'intérieur et donc du toit de l'Esterel 31 LD est différente.
C'est pourquoi je pensais au panel dans ces endroits.
Devant la fenêtre de toit - j'ai peur de m'accrocher à quelque chose et d'endommager le panneau.
C'est donc le seul endroit qui reste.
Il serait préférable de laisser l'ancien panneau et d'en ajouter un autre, mais je ne pense pas qu'on puisse le relier pour qu'il fonctionne bien.
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l Message modifié le 2021-01-04 14:54:44 par Milki. |
publicité 04-01-2021 à 14h46
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Charly
04-01-2021 à 18h20
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Dans ton cas, tu places les panneaux où tu veux, la place ne manque pas, et de simples charnières surffisent.
De mon coté, la place manque car il y a :
- 3 petits lanterneaux,
- 1 grand lanterneau
- 1 antenne satellite
- 1 antenne TNT
- aérateur de four
- 1 mise à l'air des réservoirs Eaux noires et eaux grises
- 1 aérateur de douche
et je cherche à optimiser l'emplacement à l'avant.
suite aux remarques du msg [2627], j'ai trouvé la charnière miracle. Elle permet au panneau de pivoter vers le haut, tout en montant un peu pour ne pas buter sur le saute-vent.
En bleu, le panneau photovoltaïque.
En pointillés, la panneau photovoltaïque au repos.
En gris clair, la cornière alu, collée sur le toit.
En gris foncé, la charnière.
En blanc, le toit polyester.
Ces charnières sont disponibles sur la boutique de mon autre site forum-camping-car:
Charnieres à déport
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Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-06-01 13:47:28 par Charly. |
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