Please or S’inscrire to create posts and topics.

Lève-vitre porte conducteur sur Estérel 43 de 2006

Anjoubike
07-09-2021 à 17h17
Bonjour Charly, bonjour à tous,
Nous avons un peu vieilli depuis notre inscription au forum, notre Estérel 43M aussi !
(mise à jour faite sur notre profil)
Depuis quelques jours le lève-vitre coté conducteur (il n'y en a évidemment pas du coté passager) dysfonctionne : descend par à-coups, remonte de même.
J'ai dégarni la portière et essayé de lubrifier la partie mécanique (rail central et câble), sans effet.
Contact pris avec Mercedes, le chef du SAV m'explique qu'il ne s'agit pas d'un montage usine (MB) mais d'une adaptation Estérel et me conseille de me rapprocher du concessionnaire . . . !
Du fait de la disparition du fabricant (nous habitons en Anjou, c'est pourquoi nous avions fait le choix de cette marque fabriquée à Beaucouzé jusqu'en 2011), j'essaie, comme pour beaucoup de choses, de faire le travail moi-même.
Après plusieurs échanges courriels avec Mercedes, le chef du SAV m'appelle et prend le temps de m'expliquer que le moteur est conçu de telle manière que, si une consommation électrique excessive est détectée, le moteur s'arrête. Il me recommande de démonter le moteur, ce que je ne parviens pas à faire, tout le mécanisme semble compliqué (voire impossible) à sortir (comment désolidariser la vitre du porte-vitre ?)
Quelqu'un aurait-il rencontré ce genre de situation ?
Merci de votre attention,
Cordialement,
Claude Blanchard

Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou.
 Citer Alerter [3278]
Laurent
08-09-2021 à 12h59
Bonjour,
Essaie de voir s'il y a des références sur le moteur et, fais une recherche internet sur ce modèle.

Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
 Citer Alerter [3279]
publicité
08-09-2021 à 12h59
Charly
08-09-2021 à 13h21
Acceder au profil du membre
C'est très probablement repris sur une voiture. Démonter le moteur, le présenter chez un dé-constructeur automobile (casseur), il est possible qu'il reconnaisse le modèle.

Assurez-vous auparavant de ne pas avoir de faux contact au niveau du contacteur de feuillure (entre la porte et son encadrement.
Hors-sujet:

Au sujet de ce lève-vitre, ce serait appréciable de pouvoir l'utiliser à l'étape, sans avoir à mettre le contact.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3280]
Anjoubike
08-09-2021 à 18h26
Bonjour Laurent,
Merci pour ta prompte réponse.
C'est bien mon problème : je n'arrive pas à voir comment désolidariser l'ensemble lève-vitre / moteur, de la vitre elle-même.
J'ai dévissé les 4 écrous nylstop qui maintiennent le mécanisme du lève-vitre.
J'ai descendu la vitre jusqu'à avoir accès à la barre métallique qui tient la vitre, mais là je cale, la vitre est sans doute collée ou entrée à force dans le système de maintien. La pièce plastique verte a vieilli et une petite patte a cassé dès que j'ai tenté de la soulever légèrement !
Je crains d'aller plus loin, c'est la raison pour laquelle je sollicite un avis éclairé.
Ensuite, bien d'accord, ce genre de moteur doit appartenir à la famille automobile et trouvable sur Internet ou chez un casseur auto.
Merci en tous cas de t'être intéressé à ce sujet,
Cordialement,
Claude

Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou.
 Citer Alerter [3281]
Anjoubike
08-09-2021 à 18h43
Bonjour Charly,
Merci pour ton intérêt sur le sujet.
Comme je le dis à Laurent, je bute sur l'extraction du moteur de la porte du camping-car.
La vitre, elle, n'est pas coincée par les guides latéraux, bien au contraire : elle est très libre, donc ce n'est pas elle qui freine le mouvement.
J'ai lubrifié (WD40) le rail central et le câble de tirage que l'on voit à gauche sur la photo : aucune amélioration.
Par contre lorsque je veux descendre la vitre "à froid", elle descend bien jusqu'à la moitié du parcours et ensuite elle fonctionne par à-coups. Je la remonte en plusieurs fois jusqu'en haut.
Puis, "à chaud" elle refuse de descendre de la même manière et descend par à-coups . . .
Enfin, j'avais oublié de le mentionner, je suis intrigué par la présence d'un boîtier plastique noir (voir photo détail1),, relié électriquement au circuit du lève-vitre . . . à quoi sert-il ?

J'ai bien les contacts feuillure porte OK (fonctionne même avec la porte fermée à un cran seulement).
Bien d'accord, on aimerait pouvoir faire fonctionner la vitre sans avoir à mettre le contact, mais ça n'est qu'un vœu pieux, Rapido se moque bien des propriétaires d'Estérel . . .
Si personne n'a rencontré ce genre de problème, je vais aller voir un carrossier auto . . .
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Claude

Citer Alerter [3282]
Laurent
10-09-2021 à 07h41
Pour sortir le mécanisme sur des véhicules, il faut d'abord désolidariser la vitre du mécanisme puis, la remonter et la scotcher en position quasi fermée. (Tu peux la monter à la main une fois qu'elle est libre)
Ensuite, tu peux enlever les vis de fixation du mécanisme pour pouvoir l'observer.
Bon courage à toi.

Citer Alerter [3283]
Anjoubike
10-09-2021 à 23h04
Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse. C'est justement la manière de désolidariser la vitre du mécanisme qui m'échappait.
J'ai passé un peu de temps à réfléchir et à chercher sur Internet.
J'ai compris que la vitre est tenue et sécurisée au mécanisme par une agrafe plastique verte sur la photo, avec un retour vers l'intérieur de la porte et il semble qu'il y ait un trou dans la vitre pour verrouiller la pièce plastique (j'ai vu que sur les 307 Peugeot il y a deux trous dans le bas de la vitre pour y faire passer deux vis . . . !).
J'ai bien trouvé sur Internet la pièce plastique en vente pour la modique somme de 8 Euros et elle ressemble fort à ce que j'ai trouvé sur mon camping-car.
Par contre pour la "déclipser" je ne vois pas d'autre moyen que la couper au cutter. De toute manière, le plastique a vieilli et elle est cassante.
Je n'ai pas encore franchi le pas car la météo était capricieuse aujourd'hui (le camping-car est à l'extérieur).
Si la météo est convenable ce weekend, je vais me risquer . . .
J'ai pris un autre risque : j'ai envoyé un courriel à Rapido afin de savoir s'ils pourraient me fournir les coordonnées du mécanisme, ce n'est pas un gros risque, seulement de me faire envoyer promener !
Merci encore de ton suivi, ça m'encourage à aller plus loin et peut-être cela servira-t-il à quelqu'un dans le même pétrin !
Bon weekend,

Citer Alerter [3285]

Message modifié le 2021-09-11 10:03:49 par Charly.

Anjoubike
14-09-2021 à 20h46
Bonsoir à tous,
J'avance LENTEMENT ! J'ai réussi  à déclipser l'agrafe qui immobilise la vitre sur le mécanisme du lève vitre (je posterai une photo demain) mais la vitre ne veut pas "venir", elle reste toujours obstinément solidaire du mécanisme que j'ai bien entendu déboulonné de la porte (4 écrous nylstop).
J'y retourne demain matin, j'y verrai plus clair. J'ai aussi pris rendez-vous avec mon mécanicien généraliste car je voudrais savoir si le mécanisme vient de Renault ou d'un autre type de véhicule !
J'ai reçu un simple accusé de réception à mon courriel à Rapido mais pas de réponse à ma question . . .
Je reste évidemment à l'écoute de toute suggestion qui permettrait de faire avancer le schmilblick,
D'avance merci,

Citer Alerter [3286]
Charly
14-09-2021 à 22h55
Merci de ce retour. Nous sommes tous à la merci du même problème.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3287]
publicité
14-09-2021 à 22h55

Anjoubike
16-09-2021 à 10h21
Bonjour à tous,
J'ai deux nouvelles . . . la bonne et la . . . mauvaise ! ! !
La bonne nouvelle, j'ai réussi à désolidariser la vitre du mécanisme lève-vitre :
Pour défaire l'agrafe qui fixe la vitre au lève-vitre, il faut la déclipser en tirant la partie derrière la vitre (regarder avec un miroir pour comprendre comment elle tient. (voir photo)
Le problème étant que, le plastique ayant vieilli, il est cassant.
Avant de défaire les quatre écrous nylstop qui fixent le mécanisme, il FAUT (ce que je n'avais pas fait) défaire le boulon (tournevis plat) situé à gauche, à mi-hauteur de la porte et qui tient le rail guide vitre; ensuite sortir la vitre de son guide, on peut alors enlever les quatre écrous nylstop.
La vitre se recule vers l'extérieur et se dégage du téton qui la retenait. La monter à la main et la fixer solidement avec de l'adhésif large (elle est lourde, un coup de main ami est le bienvenu !).
Couper les liens qui tiennent les fils électriques, désolidariser le mécanisme de la porte (il faut forcer un peu, les équerres de fixation du haut gênent un peu).
On peut alors sortir le mécanisme et son moteur.
La mauvaise nouvelle ? . . .
J'ai montré cet ensemble à mon mécanicien auto (un ancien, mais toujours en activité !). Il ne reconnait pas ce modèle, ça n'est en tous cas pas un modèle Renault (je pensais Trafic ou Master) et m'indique qu'il ne voit pas ça dans le domaine automobile !
Serait-ce une fabrication artisanale pour Estérel ?
Voilà où j'en suis. Cet après-midi je vais voir un démolisseur automobiles important dans la région.
J'ai encore à désolidariser le moteur du mécanisme, peut-être y a-t-il une référence sur le moteur car sur le mécanisme : RIEN, NADA,
Et toujours pas de réponse de Rapido . . .
Merci pour les encouragements, je me sens bien seul sur ce coup-là.
Cordialement,

Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5
Laurent
16-09-2021 à 10h51
Merci pour les infos, cela doit forcément appartenir au milieu de l'automobile.
Ta recherche auprès de casses devrait porter ses fruits.
Bon courage à toi

Citer Alerter [3289]
Charly
16-09-2021 à 11h27
si tu casses une pièce en plastique, je peux la réparer solidement.

Citer Alerter [3290]
publicité
16-09-2021 à 11h27
Anjoubike
16-09-2021 à 11h46
rebonjour les amis,
J'ai le sourire . . . j'ai trouvé l'origine de la pièce, le numéro figurant sur le moteur : 1341395080, après recherche sur Internet, s'avère être le lève-vitre d'un Fiat Ducato.
Je vais voir cet après-midi chez le déconstructeur autos du coin et sinon, je fais venir d'un fournisseur en ligne.
On n'est pas au bout, il faudra remonter . . . et régler !
Mais j'avance !
Cordialement,

Citer Alerter [3291]
Anjoubike
16-09-2021 à 11h53
Merci Charly pour ton aide précieuse, je vais voir si l'agrafe fournie avec le lève-vitre d'occasion est encore en bon état (pièce verte sur la photo, sur le rail, en haut à gauche).
J'aimerais bien ne pas avoir à la remplacer car les câbles sont fixés à l'intérieur comme on peut voir (mal !)..
J'ai essayé de désolidariser le moteur, mais il ne vient pas, la vis sans fin l'en empêche, il doit y avoir une méthode, mais je n'ai pas trouvé.
Je reviens ce soir avec des nouvelles !
Cordialement,

Citer Alerter [3292]
Charly
16-09-2021 à 13h05
Ducato, c'est vague, il y a 3 générations de Fiat Ducato depuis les années 80, le premier étant le cousin du Peugeot J5 Citroen C25.

Citer Alerter [3293]
Anjoubike
16-09-2021 à 22h38
Bonsoir à tous,
Résultat de ma visite chez notre casseur référent à Angers :
- muni du modèle démonté de la portière coté conducteur (il n'y a pas de porte coté droit !), je précise que c'est pour un camping-car Esterel fabriqué à Angers.
- muni des informations glanées sur Internet (sans doute monté sur Fiat Ducato)
- sourire en bandoulière et plein d'espoir . . .
le réceptionniste s'absente alors un long moment (qui m'a paru TRES long) et revient avec un mécanisme et son moteur, MAIS juste inversé par rapport à MA pièce . . . incompréhension mutuelle :
- vous m'avez bien dit porte coté conducteur
- ben oui, mais si essayez de regarder si vous avez un mécanisme porte droite Fiat Ducato, peut-être que ça pourrait marcher ?
- ben oui mais vous m'avez demandé pour une porte coté conducteur, faudrait savoir ce que vous voulez !
- ben je veux (enfin je voudrais !) la même que celle que je vous montre !
Le monsieur s'absente à nouveau pour un long moment et revient avec une nouvelle pièce
- ben voilà c'est exactement ce dont j'ai besoin
- ben oui mais c'est un mécanisme pour une porte avant droite ! Je sens que je vais craquer . . .
J'examine la pièce et découvre que l'agrafe plastique est cassée . . .
- ben oui, mais c'est cassé là, vous n'en auriez pas une autre, identique ?
- NON, c'est la seule que j'ai. Ça vaut 30 euros mais comme l'agrafe est cassée je vous la laisse à 10 euros.
- je prends.
- ben si ça marche pas, vous pouvez commander sur Internet, mais spécifiez bien porte DROITE !
Pardon d'avoir été un peu long, mais ça soulage . . .
Le problème maintenant que je dois résoudre :
- l'agrafe (pièce plastique verte) est montée sur le mécanisme et est solidarisé à celui-ci par les câbles. Si je veux changer l'agrafe, c'est la galère pour défaire les câbles et les remonter
- je préfèrerais désolidariser le moteur et le remonter sur le lève-vitre d'origine MAIS je ne sais pas comment le défaire du boîtier, la vis sans fin qui est sur l'axe du moteur est coincée dans la couronne dentée du mécanisme.
De plus sur MA pièce d'origine (Esterel) il y a sur le coté une pièce supplémentaire fixée par rivets avec un contacteur de fin de course. C'est encore une nouvelle manip à faire, pas évidente, MERCI, j'ai déjà donné !
Si quelqu'un pouvait m'indiquer le truc pour retirer le moteur, je lui en serais reconnaissant.
Il fera jour demain (en principe) je vais réétudier la situation . . . et poster quelques nouvelles photos pour éclaircir cette affaire de vis sans fin et de moteur à démonter.
Le suite au prochain épisode,
Bonne nuit à tous,
Cordialement,

Citer Alerter [3294]

Message modifié le 2021-09-16 22:53:02 par Charly.

Laurent
17-09-2021 à 07h27
Bonjour Claude,
Si tu vas à cette adresse, tu dois trouver ton bonheur.
http://www.piecesauto.fr
Bon courage à toi.

Citer Alerter [3295]
Anjoubike
17-09-2021 à 17h04
Bonjour et merci Laurent,
Ce fournisseur fait partie des sites que j'avais sélectionnés. Cependant j'ai une réticence car, l'année dernière, je me suis fait arnaquer par un site allemand qui m'a fourni les phares du camping-car, marque Hella, dont moins d'un an plus tard l'un des deux prenait l'eau et qu'ils ont refusé d'échanger au titre de la garantie, site proche de celui que tu m'indiques et, tel le chat échaudé craint l'eau froide, j'ai toujours une réticence à recommencer à faire confiance à des trucs qui ressemblent de près ou de loin à la même boutique . . . j'ai peut-être tort et je vais peut-être devoir le faire, mais pour le moment, voici le point de la situation :
- n'arrivant pas à désolidariser le moteur du mécanisme, j'ai ouvert la boîte de Pandore : le mécanisme d'enroulement, et là, j'ai compris que je n'aurais pas dû . . . le câble, enroulé sur un tambour, s'est complètement défait.
- j'ai retiré la couronne plastique dentée qui est entrainée pas la vis sans fin
- en forçant beaucoup, j'ai réussi à désolidariser le moteur qui était bloqué par de l'oxydation, de la poussière et j'ai alors compris que l'intérieur du moteur devait être dans le même état.
- donc je recommande de NE PAS essayer de désolidariser le moteur du mécanisme !
A ce point de la situation, je vais essayer de changer l'agrafe cassée du mécanisme acheté hier chez le démolisseur autos et d'y mettre l'agrafe moins défectueuse de mon mécanisme qui a maintenant le ventre ouvert, sans beaucoup de chances de le remonter !
Si ça ne marche pas, je commanderai la pièce 1341395080 chez l'un ou l'autre des nombreux vendeurs de pièces, en essayant de ne pas me faire arnaquer . . . !
La suite au prochain épisode,
Cordialement,

Citer Alerter [3296]
Anjoubike
17-09-2021 à 17h17
La boîte de Pandore qu'il ne fallait surtout pas ouvrir . . .

Citer Alerter [3297]
publicité
17-09-2021 à 17h17

Anjoubike
17-09-2021 à 23h18
Episode suivant . . .
J'a réussi à déclipser l'agrafe de mon lève-vitre et à la positionner sur le lève-vitre à 10 euros du casseur MAIS la poulie de renvoi est tendue avec un énorme ressort que je n'arrive pas à compresser suffisamment, à tel point que j'ai l'impression que les câbles de ce lève-vitre sont plus courts que sur le mien.
J'ouvre avec moult précautions la fameuse boîte de Pandore et je me rends compte que le câble est un peu détendu sur le tambour rouge.
Je retends le tout et tire avec une pince serre câble (spéciale freins de vélo), je referme la boîte de Pandore et n'arrivant toujours pas à refaire passer le câble sur le poulie de renvoi, je décide d'enlever le ressort et, tentant le tout pour le tout, je remonte SANS le ressort, ce qui est faisable, donc le câble est assez long. Demain je verrai de quelle manière je peux compresser le ressort, le faire tenir ainsi et ensuite passer la câble dans la poulie . . .
Entretemps, j'avais oublié de dire que j'ai vérifié le fonctionnement du moteur récupéré à la casse, il est OK.
J'opte donc pour l'utilisation (au moins temporaire) du lève-vitre récupéré. Il me faudra encore déposer l'interrupteur de fin de course sur l'ancien et le riveter sur le récupéré. Je verrai cela demain . . .
Bonne nuit à tous,
Cordialement,

Anjoubike
18-09-2021 à 19h59
suite et [presque] fin !
La nuit ayant porté conseil, le remontage du câble de traction haut/bas (qui s'enroule autour du tambour rouge) est impossible à faire du coté de la poulie tendeur. Il faut positionner la poulie avec le ressort positionné à l'intérieur de son logement, câbles détendus, ressort compressé et faire tenir le tout avec un serre-joint.
Ensuite tendre les câbles en tirant [fort] dessus et engager sur l'épaulement de la poulie non réglable, puis pousser le câble à tomber dans la gorge de la dite-poulie en le poussant avec les doigts, ne pas utiliser d'outil car cela risquerait de détériorer le câble.
J'ai ensuite dériveté l'équerre portant un contacteur d'arrêt de course haute et l'ai riveté sur le lève-vitre acheta à la casse.
J'ai bien tout nettoyé, bien graissé les câbles, remonté la plaque transversale support de vitre, serré les vis avec une goutte de "Loctite" anti-desserrage (ce qui n'avait pas été fait d'origine et expliquait que tout était desserré).
J'ai enfin présenté l'enfant à la mère, enfin j'ai essayé . . . le mal que j'avais eu à démonter s'est renouvelé au remontage . . . le positionnement de la vitre dans le téton de l'agrafe et la mise en place du circlip par l'intérieur est plus que galère . . . c'est vraiment incohérent comme installation et je ne souhaite à personne une telle galère !
Pourquoi avoir fait compliqué quand on aurait pu faire simple ?
Enfin, je ferme la porte et . . . contact :
- la vitre monte et descend normalement, sans bruit et sans à-coups
- le mode "confort" (impulsion longue = descente ou montée en continu et arrêt en position intermédiaire en refaisant une impulsion) fonctionne bien
- sauf que en position haute, la vitre s'arrête . . . puis redescend d'un centimètre.
- il faut lui donner une nouvelle impulsion pour la remonter complètement.
Trop fatigué ce soir pour m'y remettre, il fera jour demain et j'espère pouvoir régler le problème !
J'en ai bavé et je vous remercie pour vos encouragements et toutes vos suggestions et idées,
Si quelqu'un rencontre un jour ce problème, je serai ravi d'aider !
Cordialement,

Citer Alerter [3299]
Anjoubike
19-09-2021 à 15h50
Bonjour à tous,
Suite et FIN (ou presque !)
J'avais oublié de repositionner une petite pièce sur support de lève-vitre qui vient toucher le contacteur que j'ai riveté sur le haut du rail et qui donne l'ordre de fin de course haute.
Il n'y en a pas en bas, c'est une butée caoutchouc qui donne l'ordre d'arrêt au moteur.
Eh bien maintenant le lève-vitre fonctionne normalement, la fonction confort est active, sa vitesse est normale, rien à signaler !
Je n'ai plus que le nettoyage du chantier, mes mains grasses ont laissé des traces sur la peinture !
Le regarnissage de la porte à faire et nous serons prêts à reprendre la route.

Si l'un d'entre vous, amis d'Esterel, êtes dans cette galère et si mes explications ne sont pas claires, je suis à disposition.
Charly, si j'ai un peu de temps, je vais rédiger une fiche plus succincte que ces élucubrations quotidiennes, reprenant les phases démontage / recherche de pièce / remontage . . .

Ce soir, les bulles (on a un excellent produit en Anjou) et la bulle !

Cordialement,

Citer Alerter [3300]
publicité
19-09-2021 à 15h50
Laurent
19-09-2021 à 18h07
Félicitations à toi pour ce beau résultat.

Citer Alerter [3301]
Anjoubike
19-09-2021 à 19h51
Merci Laurent et aussi merci Charly pour vos idées, vos encouragements qui m'ont bien aidé, me sentant moins seul !
J'ai aussi une bonne caisse à outils et quelques heures passées en mécanique auto, mais je n'avais jamais expérimenté une panne de lève-vitre.
Je travaille actuellement sur le problème du verrouillage des baies Seitz (mais c'est un autre sujet !) et aussi sur le problème du remplacement des phares (c'est aussi un autre sujet, pardon Charly de l'évoquer ici . . .).
Simplement pour dire que ces véhicules qui coutent une fortune sont ficelés comme l'as de pique et il y aurait beaucoup à dire, mais nous ne pouvons rien dire puisqu'Esterel est mort et enterré et, à propos je n'ai aucune information de Rapido à ma question sur l'origine du mécanisme !
J'ai pensé leur envoyer mes informations mais tous comptes faits je les garde pour "http://esterel-forum.fr/"

Bonne soirée à tous,

Claude

Citer Alerter [3302]
Charly
21-09-2021 à 15h32
oh, ce n'est même pas la peine d'envoyer de l’information à Rapido, ils n'en n'ont rien à faire: poubelle direct.

pour tes baies, et tout ce qui est commun à toutes les marques, plutot voir cela sur mon forum camping-car généraliste FCC ( forum-camping-car )

Citer Alerter [3303]

Message modifié le 2021-09-21 22:05:03 par Charly.

Anjoubike
21-09-2021 à 15h48
c'est bien ce que je pense aussi et même je plains les propriétaires de Rapidos un peu anciens, ils ont des soucis à se faire quant au SAV Rapido !
Pour les baies Seitz je vais m'inscrire ce soir sur ton site forum-camping-car
Je vais aussi te commander quelques objets que j'ai découverts en approfondissant le forum Esterel et que j'ignorais complètement !
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Claude

Citer Alerter [3304]

Message modifié le 2021-09-21 22:05:22 par Charly.

Charly
21-09-2021 à 22h07
Merci.

Rapido: c'est pour cela qu'il est important que nous fassions vivre Esterel-forum.fr , c'est le seul site existant sur la marque, il faut que nous soyons unis pour nous entraider, car nous sommes bien seuls.

Citer Alerter [3305]
Anjoubike
21-09-2021 à 22h56
Message reçu 5 / 5, Charly.
Il serait intéressant de rencontrer quelqu'un qui a travaillé chez Esterel. Nous habitons sur place, à coté d'Angers (raison pour laquelle nous avions acheté ce camping car, pensant que l'usine étant à proximité, nous n'aurions pas de problème en cas de soucis . . . ! ! ! ).
Nous allons tenter d'approfondir une telle recherche car un tas de renseignements pourraient nous aider dans les cas difficiles !
La journée a été trop courte (une de plus !) et je n'ai pas pris le temps de concrétiser mon inscription sur ton autre site.
Ça va se faire dès que j'ai un moment.
Bonne soirée,
Cordialement,
Claude

Citer Alerter [3306]
Charly
21-09-2021 à 23h03
rencontrer un ancien d'Esterel ? c'est mon rêve. Mais à mon avis, Esterel-Forum existant depuis bientot 5 ans, si aucun ne s'est manifesté, c'est qu'ils n'y tiennent pas.

M'enfin, on ne sait jamais; par relation, tu pourrais en dénicher un !

Citer Alerter [3307]
publicité
21-09-2021 à 23h03

Milki
15-10-2021 à 23h41
J'espère qu'il fonctionne bien maintenant ?
Le mécanisme d'abaissement de mon vitre dans la porte du conducteur est très dur et vous devez maintenir le verre vers le bas pour qu'il se déplace de manière régulière. J'ai peur d'appuyer sur le bouton par crainte que quelque chose de terrible ne se produise...

En ce qui concerne les solutions techniques, mon camping-car est plus ancien mais ils ont probablement inventé les mêmes et à mon avis, quelqu'un qui a conçu la fixation du pare-chocs avant devrait être pendu....
Pourquoi ai-je le moteur d'essuie-glace, les rétroviseurs et les phares d'un Ducato II et le reste d'une Mercedes ? Étaient-ils moins chers ?
Les essuie-glaces fonctionnent avec des relais dans la colonne de direction de la Mercedes mais il y a probablement un problème car ils "vivent leur propre vie" comme on dit.

Tu as raison Charly, nous sommes seuls et nous devons nous entraider.
Je pense que le fait que ce forum existe est dû à vous, à votre passion et à votre approche du sujet.
Merci.

Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
 Citer Alerter [3368]

Message modifié le 2021-10-16 10:16:26 par Charly.

Willy1325
25-10-2021 à 23h03
J’ai eu le même problème avec le mécanisme de la vitre conducteur.
Le lève-vitre conducteur des Esterel provient d'un mécanisme porte passager Ducato (Jumper - Boxer).
Première monte : 2000.

Je l’ai démonté et l’ai présenté chez le magasinier d’un concessionnaire Fiat qui l’a reconnu et m’a livré un neuf.
Coût : 120€ TTC.

Plutot que d'essayer de le réparer ou d’acheter un mécanisme en occasion, il est plus simple d'acheter du neuf.
Les occasions ont souvent été “noyées” pendant des années.

Willy, 9 msg, 74 ans. Orihuela Costa (ES-03). Esterel 37TSB de 2006 sur 316cdi BVA 339.000 km
 Citer Alerter [3413]

Message modifié le 2023-03-20 13:48:36 par Charly.

Anjoubike
25-10-2021 à 23h30
Bonsoir Milki, Le lève-vitre fonctionne parfaitement maintenant grâce à la pièce d'occasion à 10 Euros. Il était en bon état, sauf l'agrafe plastique (pièce verte) que j'ai dû récupérer sur l'ancien mécanisme.
Tout est remis en place et nous partons l'essayer dès la fin de semaine . . . mais compte tenu de la météo, nous n'aurons peut-être pas beaucoup l'occasion de le faire fonctionner . . .
Pour compléter ce qu'a écrit Willy ce soir, il s'agit d'un mécanisme de porte droite qui est monté dans la porte conducteur(sur l'Esterel 43 il n'y a pas de porte passager).
Comme je l'ai écrit, mon plus gros problème a été de comprendre comment la vitre est fixée sur le mécanisme, n'ayant jamais fait ce genre de démontage !
Maintenant j'irais beaucoup plus vite au bout du sujet.

Citer Alerter [3414]
publicité
25-10-2021 à 23h30
Uros2003
14-03-2023 à 17h36
bonsoir a vous tous ayant eu un probleme sur mon esterel 43M j’ai change le mecanisme
(mecanisme d’un leve vitre d’un poeugot Boxer) mai le fin de course etant defectueu décalé (ce qui a permi la deteriorotion du mecanisme en plastic)par contre ce fin de course est connecte a un boitiet electrique avec 2 relais monté déscente qui servent au moteur du leve-vitre mais le fin de course lui va sur une partie éléctronique ma question je voudrai savoir sil est ouver ou fermer en repos ?avant de le remonter pour eviter la mème panne et de plus je me suis permis par securité de le double en position vitre ouverte (basse) pour arreter le moter pour quil ne force pas je profite pour ceux qui auraint le probleme de fermeture des baies avec la partie coulissane qui s’abime( bruler par lesoleil et cassante) j’ai etait obliger de les refaire avec des couvercle de goulote électrique en plastic( blanche)que j’ai taille au modelle ancienne casse (travail miticuleux) Bonsoir a vous tous je vous informe (etant novice sur votre cite je me suis présent 2fois ma pas au bon androi desolé ) dans l’attente de vos. réponce je vous sallu a tous en. vous remercian cordoialement

Anonyme, 9 msg, (FR-13). [mon blog] intégral Esterel 43M de 2006, 125000 km sur 316cdi bva6
 Citer Alerter [4185]

Message modifié le 2023-03-22 20:40:56 par Uros2003.

Uros2003
14-03-2023 à 18h23
Rebonsoir a tous je salu partculierement CHARLY car ma question de mon précedant message j’espere quil connait la reponce ce qui m’evitera d’etre obliger de redemont ce léve-vitre que j’ai baucoup de mal a touve comment tout démonté et le montage et démontage on risque de faire explose la vitre CHARLY merci pour ton investissement sur ce forum chapeau ?si tu connait le cite de l’argus de nos Esterel je te serais reconnaissant de me le donne afin que je puisse guger. sil vaut toujour la peine d’investir dans des ameliorations importante cordiale salutation Charly

Anonyme, 9 msg, (FR-13). [mon blog] intégral Esterel 43M de 2006, 125000 km sur 316cdi bva6
 Citer Alerter [4186]

Message modifié le 2023-03-22 20:43:21 par Uros2003.

Charly
20-03-2023 à 13h47
il n'y a pas d'Argus pour les camping-cars . Il y a bien une cote Dicca, mais c'est une arnaque permettant aux concessionnaires d'acheter les occasions à prix fracassés.
La seule vraie cote: le prix du marché, voir les sites d'annonces et bien sûr LBC.

pour le mécanisme de lève-vitre: je ne sais pas, le mien marche très bien , bien que plus ancien.
Mettez-nous des photos de ces contacts de fin de course, peut-être nous saurons répondre.

Citer Alerter [4189]
Uros2003
22-03-2023 à 19h40
Bonsoir et merci Charly j’apréci tes réponses je voie ta consience de responsable de ce forum car( ancien responsable du de la section plonge a la SEM Marseille j’ai connue ce type d’investissement resonnelement)je revien a mon probleme mai j’ai du mal pour transféré les photos si c’est ok cest le mème fin de course que j’ai remplace mai ce lui ci c’est le nouveau que je vais mètre dansle circuit je vais te renvoyer un autre message si sa marche je renouvellerai ces message car j’ai les photos du boitier electrique du leve je suis en train de controler le cablage de l’instalation electrique pour voir s’il n y a autre panne dans cette connection au passage de la portiere et mème je vais voir ccomment pouvoir meneuvre cette sans le contact du véhicule et si je réuci je vous informerais pour ceux qui l’ont souhéter vitre bonsoir a un prochain message pour d’autre photos cordialement a plus

Citer Alerter [4196]
Uros2003
22-03-2023 à 19h55
Rebonsoir je t’envoi la photo de celui que j’ai remplacer de la position vitre fermée car le premier c’est ce lui de la position basse (vitre ouverte)qui est le mème que l’ancien qui etait casse position vitre ferme si j’arrive a determiner si cette securite est ouverte ou fermé ce n’est pas le mème mai c’est l’equivalent mai en cas de probleme il est plus souple de réglage pour la fermeure de la vitre

Citer Alerter [4197]

Message modifié le 2023-03-22 20:04:35 par Uros2003.

Uros2003
22-03-2023 à 20h09
rebelote je t’envoie la photo comment j’ai fait le montage pour regler les fins de course sur un pannau de contre plaque. A tu sur le tient le boitier electrique ? comme il est montre par un autre membre si tu as besoin j’ai les photos de se boitier plus tard je te les envoies et si tu me le. conseille. je referais. ma presentation et mème je pourais donner des sujestions de mes ameloration que j’ai faite cela pour donner des ides au autre membres . j’ai un regret de n’avoir pas connu plustôt ton forum car j’aurais pus beneficer de tes sujestions ou des autres car j’aimerais savoir comment tombe la jupe avant si je dois la réparé car mème en carosserie je me défend tole ou polyesther bonsoir a plus. cordiales salutations Charly. JO. PS J’aimerai pose une question a ANBOUBIKE s’il sais comment le fin de cours qu’il a remonte est un contact ouvert ou ferme en repos merci et si comment faire pour lui demende merci

Citer Alerter [4198]

Message modifié le 2023-03-22 21:00:07 par Uros2003.

Charly
22-03-2023 à 20h47
ok, merci pour les photos, qui confirment que c'est bien un "microswitch". tel que l'on en trouve ici:

forum-camping-car.fr
ou
forum-camping-car.fr

sur le coté de ceux-ci est généralement gravé le schéma de branchement. Ce sont des inverseurs unipolaires. Une broche pour le commun, une broche "nc" (fermé au repos) et une broche "no" (ouvert au repos).

Citer Alerter [4199]
publicité
22-03-2023 à 20h47

Uros2003
22-03-2023 à 21h12
Rebonsoir CHARLY je suis au courant (suis ectromecanicien bobineur) mais je ne sais pas s’il est ouvert où bien fermer en repos ? ce qui me permetra de fini et de remonter mon leve-vitre et si tu na pas l’informtion je ferais des essais sur place salu a plusJO

Views: 1937

Retour en haut