Débit eau trop faible

Citation de Yannick61 le 20 avril 2025, 9h36
Engeroux
22-09-2020 à 15h33Bonjour.
Depuis quelques jours, il n'y a plus de pression ni débit sur les points d'eau de mon Estérel 29.
Après passage chez un Narb... Accès.., on me dit que ce sont les membranes de la pompe et ils me vendent une nouvelle pompe.
Malgré le remplacement de la pompe, toujours le même problème. A l'ouverture d'un robinet, OK pendant 2 secondes puis presque plus rien.
Je ne comprend pas. La pompe se met bien en route à l'ouverture d'un point d'eau et d'arrête quelques seconde après la fermeture.
D'où peut venir ce problème ?Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
Citer Alerter [2324] Message modifié le 2020-09-22 23:17:15 par Charly.
Charly
22-09-2020 à 15h39pompe changé, donc filtre nettoyé. Ok ? Pompe s'arrete donc circuit en pression.
Mais pas de débit. Une limace dans le piquage du réservoir ?Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Citer Alerter [2325] publicité
22-09-2020 à 15h39 Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
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22-09-2020 à 15h56Pompe changée ainsi que le filtre. Une limace ? Dans le tuyau ?
Je vais envoyer de l'air comprimé de la pompe vers le réservoir ce week-end, pour voir si c'est bouché.Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
Citer Alerter [2326] Laurent
22-09-2020 à 19h10J'ai eu un problème similaire sur mon esterel. La citerne d'eau propre ne se vide pas entièrement lors de la vidange. Il reste plusieurs litres d'eau. Cela engendre un développement d'algues qui se retrouvent dans le circuit.
Dorénavant, je vide manuellement la citerne d'eau propre manuellement. Je n'ai plus de problème depuis.
Je pense qu'il faudrait envoyer de l'air sous pression dans le circuit pour le débarrasser de ces impuretés puis de laisser circuler de l'eau afin de nettoyer efficacement le circuit. Bon courageLaurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
Citer Alerter [2327] Charly
22-09-2020 à 20h01Laurent, comment faites-vous pour vidanger ? personnellement, je vidange partiellement, c'est à dire je vidange tout le circuit, qui craint le gel, mais pas le réservoir (gaspillage).
Pour cela, j'ai modifié l'installation en ajoutant une vanne. Voir Vanne de vidange partielle de camping-car
Revenons au sujet. D'origine , il existe une vanne 3 voies qui permet de vidanger le circuit, placée entre réservoir et pompe. C'est elle qu'il faut utiliser pour vidanger. + la vanne antigel du combiné de chauffage. Tout cela pompe éteinte.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Citer Alerter [2328] Engeroux
22-09-2020 à 20h26Je pense que le soucis vient du tuyau du réservoir à la pompe puisque le problème est sur tous les points d'eau.
Occupation pour ce week-end ????????Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
Citer Alerter [2330] Laurent
24-09-2020 à 07h26Pour vidanger le réservoir, je vide le circuit par la vanne 3 voies puis, je finis de vider le réservoir à la main. Je fais cela lors des longues périodes d'inutilisation du camping car.
La formation d'algues que j'avais eue m'avait occulté partiellement les tuyaux et avait fait diminuer le débit.Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
Citer Alerter [2332] Engeroux
01-10-2020 à 00h58Ça y est, purge des tuyaux à l'air comprimé et remontage.
Un des colliers était désseré. Pression et débit sont maintenant corrects. Je pense que le problème venait du collier désseré qui faisait appel d'air.
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
Citer Alerter [2349] publicité
01-10-2020 à 00h58 Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.htmlLien commercial -23-Charly
01-10-2020 à 08h59C'est étonnant. J'ai eu le problème d'une entrée d'air, avant la pompe; le filtre était fendu à cause d'un gel. Mais le résultat était différent du tien: ça coulait à peu près bien au robinet, mais la pompe ne s’arrêtait jamais, la pression n'était pas atteinte puisque l'air est compressible.
en tout cas, merci de ce retour.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Engeroux 22-09-2020 à 15h33 |
Bonjour. Depuis quelques jours, il n'y a plus de pression ni débit sur les points d'eau de mon Estérel 29. Après passage chez un Narb... Accès.., on me dit que ce sont les membranes de la pompe et ils me vendent une nouvelle pompe. Malgré le remplacement de la pompe, toujours le même problème. A l'ouverture d'un robinet, OK pendant 2 secondes puis presque plus rien. Je ne comprend pas. La pompe se met bien en route à l'ouverture d'un point d'eau et d'arrête quelques seconde après la fermeture. D'où peut venir ce problème ? Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
Message modifié le 2020-09-22 23:17:15 par Charly. |
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Charly 22-09-2020 à 15h39 ![]() |
pompe changé, donc filtre nettoyé. Ok ?
Pompe s'arrete donc circuit en pression. Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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publicité 22-09-2020 à 15h39 |
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
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Engeroux 22-09-2020 à 15h56 |
Pompe changée ainsi que le filtre.
Une limace ? Dans le tuyau ? Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
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Laurent 22-09-2020 à 19h10 |
J'ai eu un problème similaire sur mon esterel. La citerne d'eau propre ne se vide pas entièrement lors de la vidange. Il reste plusieurs litres d'eau. Cela engendre un développement d'algues qui se retrouvent dans le circuit. Dorénavant, je vide manuellement la citerne d'eau propre manuellement. Je n'ai plus de problème depuis. Je pense qu'il faudrait envoyer de l'air sous pression dans le circuit pour le débarrasser de ces impuretés puis de laisser circuler de l'eau afin de nettoyer efficacement le circuit. Bon courage Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
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Charly 22-09-2020 à 20h01 ![]() |
Laurent, comment faites-vous pour vidanger ?
personnellement, je vidange partiellement, c'est à dire je vidange tout le circuit, qui craint le gel, mais pas le réservoir (gaspillage). Pour cela, j'ai modifié l'installation en ajoutant une vanne. Voir Vanne de vidange partielle de camping-car Revenons au sujet. D'origine , il existe une vanne 3 voies qui permet de vidanger le circuit, placée entre réservoir et pompe. C'est elle qu'il faut utiliser pour vidanger. + la vanne antigel du combiné de chauffage. Tout cela pompe éteinte. Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Engeroux 22-09-2020 à 20h26 |
Je pense que le soucis vient du tuyau du réservoir à la pompe puisque le problème est sur tous les points d'eau. Occupation pour ce week-end ???????? Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
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Laurent 24-09-2020 à 07h26 |
Pour vidanger le réservoir, je vide le circuit par la vanne 3 voies puis, je finis de vider le réservoir à la main. Je fais cela lors des longues périodes d'inutilisation du camping car. La formation d'algues que j'avais eue m'avait occulté partiellement les tuyaux et avait fait diminuer le débit. Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km
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Engeroux 01-10-2020 à 00h58 |
Ça y est, purge des tuyaux à l'air comprimé et remontage. Un des colliers était désseré. Pression et débit sont maintenant corrects. Je pense que le problème venait du collier désseré qui faisait appel d'air. ![]() Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km
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publicité 01-10-2020 à 00h58 |
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros. forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html Lien commercial -23-
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Charly 01-10-2020 à 08h59 ![]() |
C'est étonnant. J'ai eu le problème d'une entrée d'air, avant la pompe; le filtre était fendu à cause d'un gel.
Mais le résultat était différent du tien: ça coulait à peu près bien au robinet, mais la pompe ne s’arrêtait jamais, la pression n'était pas atteinte puisque l'air est compressible. en tout cas, merci de ce retour. Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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