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Les rétroviseurs: remplacer, manoeuvrer...

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(@charly)
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Début du sujet
 

J'ouvre un sujet ici pour discuter des rétroviseurs de nos camping-cars Esterel, années 2000-2006, avec quelques photos .

Tout d'abord pour fournir une informations utile en cas de casse: le miroir et le mécanisme électrique de réglage sont d'origine RVI (Renault Véhicules industriels). rétros MASTER/Mascott a partir de 1998 au 2006 avec le numéro OE 7701065722.

Donc en cas de casse, ne courrez pas chez le concessionnaire Esterel, mais dans un garage poids-lourds.

Voir aussi :
- [forum=4312]
- Repliage : video en page 5

 
Posté : 17/02/2017 8:37 pm
(@charly)
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Début du sujet
 

Est-ce que en déposant le rétro entier (avec les 3 gros vis Allen visibles sur la photo), on n'aurait pas accès à un réglage de dureté des ressorts ?

 
Posté : 14/01/2019 7:07 pm
(@skall)
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Bonjour Jacques-33 Bonjour Charly et à toutes et tous.
Possible que cela puisse être réglable en dureté mais faudra être vigilant à ce qu'il ne se rabatte pas en croisant des poids lourd ou équivalant par temps de grands vents...
Comme je n'ai pas trouvé le besoin de les démonter, Bin j'en sais rien en fait....
Si quelqu'un se sent , il faudra faire des photos..
De plus ça sera utile pour cette plaque de ferraille qui rouille.
Cordialement a vous.

 
Posté : 14/01/2019 8:05 pm
(@jacques-33)
Messages: 6
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Non, j'ai déjà démonter les trois boulons,et l'ensemble du rétro vient en totalité.Il est possible à ce moment là de débrancher la prise électrique qui commande le moteur de rotation de la vitre.Ensuite on peut emmener l'ensemble à l'établi.C'est une solution pour repeindre l'ensemble.

 
Posté : 14/01/2019 8:11 pm
(@skall)
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Membre estimable Registered
 

Bonsoir Jacques-33 rétro démonté par ces trois btr et pas pensé à faire des photos quel dommage.... :-/
Tant pis une autre fois peut être...
A+
Cordialement

 
Posté : 14/01/2019 11:48 pm
(@charly)
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Début du sujet
 

J'ai procédé à la dépose du rétroviseur tribord.

- installer une chaise haute ou escabeau à proximité
- Défaire les 3 vis avec une clef Allen de 6. Le rétroviseur tient encore avec le mastic d'étanchéité;
- Forcer pour le décoller de la carrosserie;
- le poser sur l'escabeau;

Je pensais trouver dans cet envers du décors un réglage de dureté du ressort de crantage: rien.

 
Posté : 12/05/2019 1:09 am
(@charly)
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Début du sujet
 

Le rétroviseur est encore retenu par son cable; inutile de tirer dessus, il est retenu par sa prise, qui ne passera pas par le petit trou.
On peut voir la prise rectangulaire par l'intérieur en ouvrant le capot moteur.

 
Posté : 12/05/2019 1:16 am
(@charly)
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Début du sujet
 

Ensuite, j'ai posé le rétroviseur sur l'escabeau, à plat miroir vers le haut, de façon à injecter du dégrippant dans le creux des 2 articulations.

J'ai laissé agir une heure.

J'ai poussé la base du rétro vers l'avant, et ça a bougé. D'environ 30°, et c'est en butée.

Ensuite, j'ai poussé vers l'arrière, sans arrêter au cran, et le rétroviseur s'est plaqué contre la carrosserie (à 90°).

Une fois passé le cran, le mouvement est doux. Le cran est unique, position route, et très marqué.

Pour le rétroviseur babord, je n'ai pas fait de dépose. Juste projeté du dégrippant, 1 heure d'attente, et hop !

Je n'ai pas graissé, et ne le ferais pas. Une manipulation annuelle suffira. Eventuellement, un peu de dégrippant projeté sans dépose.

Une fois ce travail accompli, voici le résultat en vidéo.

[video=x782lw5]

 
Posté : 12/05/2019 1:16 am
(@charly)
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Début du sujet
 

je me fais la réflexion: pour ceux qui ont des rétroviseurs fixés par le haut (Esterel à partir de 2007, Rapido 2004 et autres marques), genre autocar, comment font-ils pour replier ?

Ils grimpent sur un escabeau ?

Pendant 3 ans, je n'ai pas replié; cependant, ça me semble utile de pouvoir le faire facilement, rapidement et sans outil pour :
- éviter la casse en cas de croisement serré;
- éviter qu'un piéton se blesse (vécu, avec un rétro haut Rapido);
- sécuriser le rétroviseur lors des étapes.

Je n'ose imaginer le prix de remplacement d'un rétro.

 
Posté : 13/05/2019 11:26 am
(@alain25320)
Messages: 8
Membre Actif Registered
 

Bonsoir,

J'ai parlé aujourd'hui avec un contrôleur technique qui m'a dit que le fait que les rétros ne se repliant pas est un défaut qui est sanctionné par une contre-visite.
Motif: élément dangereux situé à environ 1,20 mètre du sol et susceptible de blesser un piéton ou un deux-roues.

 
Posté : 21/06/2019 12:43 am
(@charly)
Messages: 1846
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Début du sujet
 

:-/ les rétroviseurs de l'Esterel se replient. N'avez vous pas vu ma vidéo ?

Sur beaucoup de cc mais aussi de camions, c'est assez rigide:

[url= http://archive.francesoir.fr/actualite/faits-divers/accident-un-camping-car-tue-un-pieton-avec-son-retro-219479.html ]http://archive.francesoir.fr/actual...tro-219479.html[/url]

 
Posté : 21/06/2019 1:08 am
(@alain25320)
Messages: 8
Membre Actif Registered
 

Simple info de ma part.

 
Posté : 21/06/2019 12:34 pm
(@charly)
Messages: 1846
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Début du sujet
 

d'accord... sur beaucoup de cc mais aussi de camions, c'est assez rigide.

[url= http://archive.francesoir.fr/actualite/faits-divers/accident-un-camping-car-tue-un-pieton-avec-son-retro-219479.html ]http://archive.francesoir.fr/actual...tro-219479.html[/url]

 
Posté : 21/06/2019 1:49 pm
(@charly)
Messages: 1846
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Début du sujet
 

J'ai fais l'expérience récemment de l'importance de pouvoir replier les rétroviseurs. Une rue étroite, une boulangerie à droite avec une file d'attente (covid oblige), une épaule qui dépasse sur la chaussée, et un véhicule qui arrive rapidement en face.
Je freine, je serre à droite et mon retro frappe l'épaule. La personne me regarde étonnée et furieuse.

Heureusement, le rétroviseur s'est replié, son mouvement absorbant une partie de l'énergie du choc. Le rétro aurait été raide, il y aurait sans doute eu fracture et/ou chute.

D'autre part, mon cc aurait été équipé de rétroviseurs hauts, comme sur les Esterel les plus récents ou les autocars, la personne aurait été frappée à la tête !

 
Posté : 31/08/2021 12:18 pm
(@marco24)
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J'ai bien lu ton lien Charly et j'ai ensuite bombarder les zones charnières avec du WD40 : aucune différence !
Faut-il desserrer les 3 écrous 6 pans avec une clé Allen ?
Faut-il utiliser un maillet en caoutchouc pour taper sur la zone du bas ?

J'aimerais bien les replier ces foutus rétroviseurs... je viens de me taper 2 mois de bivouac pour travail saisonnier sur la côte basque et j'avais peur chaque jour qu'un autre véhicule m'arrache celui du côté conducteur !

 
Posté : 02/09/2021 12:12 am
(@charly)
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Début du sujet
 

Rien à dévisser ou démonter; juste dégripper, et ramener vers l'avant.

 
Posté : 02/09/2021 12:46 am
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