Je me suis rendu compte en fin d'année 2018 que la cloison séparant le garage avec l'intérieur de la cellule (tête du lit central) était désolidarisée du plancher et des parois de la cellule.
J'ai donc été voir dessous au niveau des extrémités des longerons du porteur et là, surprise ! Les deux cales d'épaisseur étaient en train de rentrer dans le dessous du plancher.
Je vous joints une photo que j'espère explicite.
Si ça marche, je vous expliquerai la réparation et le renforcement.
tout l'ensemble du renfort ne pèse que 23 Kg sans la peinture et le mastic.
Dans quelques jour je vous ferez voir la réparation des parois de séparation du garage avec la cellule ( tète du lit central) .
je suis impressionné, gros travail.
Donc là, si j'ai bien compris, il y a 2 renforts:
- 1 renfort avec tirants pris sur les longerons qui supporte la partie arrière du cc, avant le décaissement;
- 1 renfort plat vertical fixé sur la "contre-marche" en partie avant du décaissement;
j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris; un schéma ?
Les ralentisseurs sont destructeurs pour les ccs.
Oui, vous avez bien compris.
- Le 1er renfort par les tubes rectangulaire pour supporter au maximum l'arrière de la cellule. Ils prennent
appuis sur l'extrémité arrière des 2 longerons serré et collé avec du Sika et viennent également supporter le
plus possible les 2 faces arrière (droite et gauche) de la cellule.
- Le 2me renfort par la tôle vertical ajourée (diminuer le poids) est fixée après la traverse composée des 3
tubes rectangulaire et la face avant du décaissement (boulons + colle Sika).
- je vous joints un schéma représentant tout le renforcement en coupe longitudinale du camping car.
Je n'ai pas la prétention d'avoir bien fait, il y a surement d'autre solutions.
Après avoir découvert le problème, j'avoue avoir passé plusieurs jours à me poser la question quoi faire ?.
Je ne sait pas si tout les Esterel sont assemblés de cette manière, il faudrait mieux s'en assurer avant que les dégâts soient encore plus importants.
Merci pour ce schéma, beaucoup plus facile à comprendre.(je l'ai recadré et éclairci)
Comment est fixée la tole ajourée sur le panneau vertical ?
Quand on charge le coffre, le point que j'ai représenté en rouge peut faire pivot , et la force vertical (fleche rouge) devient horizontale.
Je préconise une jambe de force (trait bleu).
- La tôle vertical est fixée et collée par des boulons et Sika (voir la photo du 18/06 à 18h30) ou j'ai dégarni
l'épaisseur intérieur d'isolant du garage de manière à avoir un meilleur serrage. Je reconnait avoir des légers
pont thermiques aux niveau des dégarnissage.
- Oui, je pense que vous avez raison dans l'effet pivot. Je n'y avais pas pensé. Je vais continuer de surveiller
toute cette zone avec une attention particulière.
- Je verrais bien 2 jambes de force (trait bleu) une à droite, l'autre à gauche partant de la rangée inférieur
des boulons de la tôle ajourée avec genre cornière pour répartir les efforts sur toute la largeur. L'autre
extrémité des jambes de force venant en butée en bout du longeron inférieur, comme vous le préconisez.
- S'il y a d'autre Esterel dans ce cas (ce que je ne souhaite pas!!!!!) pourrons prendre exemple de nos idées.
quelle est la longueur de porte-à-faux arrière, et la longueur du décaissement ?
Bonjour,
J'ai regardé sur mon véhicule car c'est un modèle identique 43 mais de l'année 2006. L'installation d'origine est différente. Il y a une barre en U aplatie (flèche bleue) posée sur les longerons qui fait toute la largeur du camping car (voir photo). Sur l'idée, cela est identique à ton installation horizontale. Pour ce qui est du soutien de la partie verticale de la soute, il y a deux vis qui traversent la soute pour se fixer dans la structure. Après inspection, elle tient bon jusqu'à présent.
Merci à toi Yves pour ce partage.
- Le porte à faux arrière est: 1,85m environ
- La longueur intérieur du décaissement dans le garage est: 0,75m environ.
Sur l'Esterel 43 les porte à faux arrière ne me semble pas trop important, il y a pire !
Je vais continuer à surveiller et je pourrais bien installer les 2 jambes de force l'hiver prochain, quand le cc sera au repos. Depuis le déconfinement, il n'a pas encore roulé. On attend après le 15 aout, suivant les évènements!.
Bonjour.
- Je m'aperçois qu'a une année près la construction change.
- Deux calles plastique coutent moins chère qu'une traverse.
- Je voit que vous avez un attelage, si j'en voulais un je ne pourrais pas l'installer, l'emplacement est pris par
mes brides.
La photo est très explicite, facile à comprendre.
Si le montage est différent en 2006, c'est que les ingénieurs d'Esterel avaient connaissance du problème.
Un peu comme le problème de la douchette extérieure qui gèle sur les modèles 21 de 2001.
Je vois la plaque noire de prolongement des longerons en soutien de la soute décaissée: ça a l'air costaud ! Ou alors c'est un attache-remorque ?
Je ne vois rien de tel sur les photos d'Yves.
La plaque noire est l'attache remorque.
Je pense comme Yves que deux plaques plastiques coûtent moins chères qu'une traverse d'où le choix fait.
Bonjour
- Après vous avoir expliqué mes découvertes négatives au sujet de la déformation arrière du plancher et fait
le renforcement par une traverse de ma fabrication.
- J'ai fait la réparation des parois qui ont souffert avec des cornières alu et du mastic Sika + un chanfrein à
environ 45°.
- Sur les parois verticales j'ai eu la chance de tomber sur les armature de la cellule, alors là pas de vis à bois
mais des rivets "pop" sa me semble plus solide.
- Et après je suis passé à l'intérieur pour faire les même réparations.
- Dépose du sommier, des 4 tiroirs latéraux du tiroir central.