Sur mon 29L, phénomène étrange également :
Je ne vois aucune trace d'infiltration et pourtant je trouve des mesures d'humidité à 35%.
Photo de la cloison au niveau du rail de la table, derrière le siège conducteur.
[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/65/Detection-infiltrations.html ]Recherche d'infiltration[/url]
[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html ]Mon détecteur[/url]
Toute la partie sous la glissière de la table, 35% et au dessus0%
ce n'est pas tant les valeurs que la transition qui est intéressante. Si ça passe de 0 à max en 1 mm, en suivant une belle ligne droite, c'est que
- soit il y a présence d'un matériau métallique, dont les bords sont généralemet rectilignes;
- soit il y a présence d'un matériau hydrophile imbibé bien droit jointant un matériau hydrophob bien droit;
Mais je ne vois pas comment un matériau (du bois) hydrophile pourrait être saturé en eau sur une partie, et sec 1 mm plus loin.
Bref, si une planche est imbibé localement, elle ne passe pas de 0% à 35% sans transition sur quelques cm.
Je rejoins tout à fait Charly, le fait que le détecteur passe de 0 à 35% sans progression est très curieux.
Je me souviens avoir testé des coques osmosées, au dessous de la ligne de flottaison les mesures atteignaient 25 à 30, puis elles diminuaient progressivement pour se stabiliser autour de 5% à partir de 30 ou 40 cm au dessus de la flottaison.
Ce qui m'étonne aussi c'est le chiffre de 35% qui me semble très important.
Peut-être que Charly pourrait mesurer le taux dans une zone de son Esterel où se trouve un profilé de l'armature alu (autour de la porte peut-être) et nous dire si, au droit de ce profilé, la mesure st bien de 35 ou si elle inférieure.
Pour ceux qui seraient interessés par ce formidable outil que je traine dans ma caisse a outils depuis quelques années, il et en vente ici:[b] [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html ]Detecteur d'infiltration a ultrasons[/url][/b]
J'en ai essaye une demi-douzaine, rien trouve de mieux 35% est la valeur [u]maximale[/u] affichable par le HRM02 sur le calibre "hard wood" (bois dur).
Pour revenir au problème, j'ai plutot l'habitude de travailler sur le calibre "Soft wood" (bois tendre), qui correspond aux bois utilises dans nos ccs (pin), et pour lequel la valeur maximale est de 53%.
Il est inutile que je fasse des mesures sur mon cc, ce n'est pas le même modèle / année. De plus, en cas de présence de métal, c'est forcement la valeur maximale qui sera affichée.
C'est justement ce que je voulais savoir, si le détecteur affiche la valeur maximale en présence de métal.
J'ai donc ma réponse.
En regardant les catalogues d'époque, on voit qu'à ce niveau la structure alu forme un rectangle qui a l'air de correspondre grosso-modo à la zone du camping-car de Patrice où s'affiche un taux à 35%
Si le détecteur indique 35% partout à l'intérieur de cette zone, avec des contours très marqués, passant immédiatement de 35 à 0, cela ne voudrait-il pas dire qu'il y a une plaque métallique dans ce rectangle ?
Une réparation qui aurait été faite en remplaçant le contreplaqué par une tôle d'alu ou de galva ?
pourrais -tu me transmettre un scan de ce catalogue ?
je suis preneur de tous catalogues pour enrichir la page [article=84]
Hélas je ne possède pas de catalogue.
J'ai simplement regardé le catalogue 2000 en téléchargement sur le site.
En page N°7 on voit un éclaté d'un Esterel 29 L.
On peut remarquer que la structure en aluminium, côté droit, au niveau des bas de caisse, forme des rectangles.
A "vu de nez" je dirais que ces rectangles doivent mesurer environ 40 cm de hauteur sur 60 cm de largeur (à 10/15 % près).
A priori les montants et traverses de la structure sont identiques des deux côtés, et on doit normalement retrouver les mêmes rectangles côté gauche.