Lors d'un bricolage, j'ai découvert hier la présence d'une infiltration.
Celle-ci est localisée à l'avant gauche, entre la banquette et la verticale de la ceinture de sécurité conducteur.
Sur la photo, on voit l'auréole sur le tissu, mais l'Alcantara de parement derrière la ceinture de sécurité est aussi imbibé.
Manifestement, cela provient d'un défaut du joint entre la coque de cabine et le panneau latéral gauche. Joint à refaire.
j'ai résolu mon problème d'infiltration, qui rendait humide la partie sous l'attache inférieure de ceinture de sécurité chauffeur. (zone rouge)
J'étais convaincu que cela venait du joint vertical cabine/cellule: non.
Puis j'ai pensé que ça venait de plus haut: non
Finalement, vous aviez raison, ça vient bien du joint horizontale, caché sous le profilé alu.
J'ai commencé par retirer le cache-vis. collé à la cyanoacrylate au bout.
Ensuite, retirer localement le profilé en aluminium: dévisser les vis présentes tous les 10 cm.
Je pense qu'une vis tous les 20 cm serait bien suffisante. Ce profilé n'a qu'un rôle esthétique.
Attention: ce sont des vis en inox. donc elles ne sont pas rouillées, mais... l'empreinte cruciforme s'abime facilement. Veillez à bien choisir votre tournevis.
Evitez d'utiliser une visseuse.
La baguette profilée n'a été dévissées que sur quelques mètres. Elle continue sur l'arrière et revient sur babord !
Ma réparation sera donc locale.
Je me demandais si la paroi de coté allait du haut jusqu'en bas, il semble que non.
Voici donc la fameuse jointure cause de nos soucis. Le joint utilisé n'est pas un mastic PU; c'est un joint gris qui reste souple et même pâteux voire collant. D'où la crasse qui se colle dessus.
Je connaissais ce matériau sur les Burstner; je pense qu'il est supérieur au mastic PU, puisqu'il ne peut pas se fendre ou se décoller: il reste pâteux.
Mais les faits sont là: il y entrée d'eau !
L'eau suit la pente le long de lu profilé et du joint puis rentre au niveau de la porte.
Je l'ai donc nettoyé (white spirit), puis enlevé au couteau ce qui dépasse.
Au final, j'ai refait un joint mastic PU sur le joint gris, tiré avec la patate magique.
N'oubliez pas de mettre un peu de mastic PU dans les trous de vis, puis de revisser aussitot la baguette.
Bien joué 🙂
La distance des boulons d'environ 10 cm est juste....
Toute cette idée d'élément est une oeuvre d'art.
Je dois démonter tout cela et le réparer.
Quand je pourrai travailler sur le sol détruit à l'intérieur 🙁
Je vous ai montré le prochain endroit à vérifier ?
Toutes les lumières latérales doivent être vérifiées !
L'eau entre dans le camping-car par les fils et les boulons !
Vous devez démonter les petites lumières latérales et mettre un produit d'étanchéité entre la lumière et la coque du camping-car pour isoler les fils et les boulons de l'eau provenant du toit/côté.
Well done 🙂
Bolts distance about 10 cm is just ......
All this element idea is a piece of "art" 😎
I have to dismount all of this and repair it.
When I can work on the destroyed floor inside.
All side lights have to be checked!
Water comes in to the camper throught the wire and bolts !
You have to dismount small side lights and put a sealant between light and camper hull to isolate wires and bolts from water coming from the roof/side.
Please excuse I write english but its much easier for me as use a translator and write french.
I think it will be easier to understand.
Dans mon, c'est bien par la ligne de caisse que l'eau rentrait. Les pluies quotidiennes me permettent de l'affirmer.
J'ai regardé mes feux de gabarit. J'en ai profité pour remplacer toutes les ampoules à incandescence par des leds, excellentes, achetées ici : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/85/Eclairage-LED-navettes.html ]Ampoules navettes en leds[/url]
plus particulièrement ce modele pour les feux oranges: [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/994/Eclairage-Ampoule-navette-16-leds-36mm-.html ]Ampoule navette à led 36 mm[/url]
ca donne une belle lumière, ça consomme 6 fois moins, et surtout ça ne rend pas le plastique orange cassant ou déformé, comme sur la photo.
Dans mon cas, certains feux ne sont pas vissés mais rivetés :-(/
So you have to remove light cover and fill the transparent sealant between light and hull.
Leakage stops when I did it.
LED as bulp is really good idea 🙂
BTW:
1. Do you have a solar panels?
I have one 120W and I'm thinking where and how to mount another one or just replace it for big one about 300 W.
2. Do you have a daylights? Can you show it?
Its next one idea how to reduce power consumption and get full battery faster 🙂
vos questions sont hors-sujet. Merci de les poser dans des discussions et rubriques adéquates.
D'autre part, pourquoi ne pas utiliser [url= http://Deepl.com ]http://Deepl.com[/url] ?
Il faut donc enlever le couvercle de la lumière et remplir le joint transparent entre la lumière et la coque.
Les fuites s'arrêtent quand je l'ai fait.
La LED comme ampoule est une très bonne idée 🙂
Merci Charly pour le lien vers le traducteur. J'espère qu'il fonctionne correctement.
Je vais essayer de trouver des sujets appropriés.
Veuillez m'excuser si qqc n'est pas traduit correctement.
Traduit avec [url= http://www.DeepL.com/Translator ]http://www.DeepL.com/Translator[/url] (version gratuite)
[b]vos questions sont hors-sujet. Merci de les poser dans des discussions et rubriques adéquates.
D'autre part, pourquoi ne pas utiliser [url= http://Deepl.com ]http://Deepl.com[/url] pour faire les traductions ?[/b] je fatigue à le faire à votre place.
C'est parfait
Salut a tous.
J'ai exactement le même problème que vous.
Infiltration d'eau qui fini par faire une auréole juste dans le coin du plancher au niveau de la ceinture conducteur.
J'ai refait entièrement tous mes joints de tous le cc.
J'ai egalement fait un sur joint au dessus de la moulure alu qui fais le tour du cc au niveau du raccord des panneau.
Et pourtant j'ai toujours une auréole qui se forme quand il pleut..
A votre avis est ce que enlever les vis, mettre du sika dans les trous , et remettre les vis peut suffire ??
photos prise ce soir sous la pluie, je pourrais la refaire mieux demain en plein jour et si possible au sec