Notifications
Retirer tout

Installation attache-remorque sur Esterel MB 316cdi

32 Messages
10 Utilisateurs
0 Reactions
24 Vu
(@bernard)
Messages: 10
Membre Actif Registered
Début du sujet
 

Bonjour
Je souhaite installer, le un attelage sur mon cc et je dois raccourcir les rallonges.
Pouvez me transmettre des photos à partir d'un montage existant ou des cotes longueur rallonges et longueur boule
D'avance merci

 
Posté : 18/11/2019 10:51 pm
(@colorado84)
Messages: 191
Membre estimable Registered
 

Pourtant d,après la carte grise tu peux tracter ? Peut être un attelage spécifique ?
*-----*
Oui effectivement ça évident mais je vois ce 5500

*-----*

 
Posté : 31/03/2020 1:45 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

Merci à tous pour vos précisions.

Le tableau de Patrice est particulièrement intéressant pour moi.

A moins de trouver un 29 poids lourd, sur châssis 412 ou 416, avec une charge utile suffisante pour pouvoir se passer de remorque, mes choix seront limités aux 29 L, LN et LD puisque les autres versions du 29 et le 31 ne peuvent pas avoir d'attelage.

En effet, ce n'est pas avec les charges utiles ridicules des 29 (de 180 à 260 kg selon les versions et le nombre de places CG) que je pourrai emporter tout ce qu'il me faut. J'aurai impérativement besoin d'une remorque.

D'un côté cela m'arrange car les versions L des 29 sont celles que je préfère, mais d'un autre côté ça limite pas mal les choix possibles.

Il y a quand même qqc que je ne comprends pas :
Les 29 TS et TSD (lit transversal) ne peuvent pas avoir d'attelage, les 29 L, LN et LD le peuvent, ils ont un lit à la française côté gauche.
Le 31 LD, qui a le même châssis que les 29 et aussi un lit à la française côté gauche, donc comme les 29 L, ne peut pas avoir d'attelage.
Etonnant non ?
Je suppose que c'est à cause de l'emplacement de la salle d'eau.

 
Posté : 31/03/2020 2:25 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

Aucune idée pour les raisons de ces différences.
C'est le tableau dans le manuel Estérel.

 
Posté : 31/03/2020 2:58 pm
(@laurent)
Messages: 79
Membre de confiance Registered
 

Voici les modèles possédant un attelage en 2006

Note de Charly: Pitié, mettez vos documents dans le bon sens, que je n'ai pas à le faire...

 
Posté : 31/03/2020 8:57 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

S'il n'est pas possible de poser un attelage sur les 29 TS et TSD des années 2001 à 2003, donc sur porteur 316, il est à priori possible d'en mettre un sur les modèles antérieurs, sur porteur 312.

En regardant les annonces du forum j'ai vu que que quelqu'un vendait un attelage pour 29TSN, c'est une annonce qui date de décembre 2018 qui n'est donc plus d'actualité mais cela semble indiquer que les TS de 2000 et avant peuvent recevoir un attelage
sauf s'il s'agissait d'un attelage "fait maison" non homologué et théoriquement interdit par Esterel bien entendu)

 
Posté : 01/04/2020 6:19 pm
(@charly)
Messages: 1849
Noble Member Registered
 

Un attelage, c'est très cher, car l' homologation coute très cher et n'est pas amortissable sur quelques unités. Or pour nos ccs, c'est quasiment du sur-mesure.

312D: pas le même chassis que 316 cdi, donc c'est peut-être différent.

Concernant les tableaux Esterel, Esterel rallonge/modifie les chassis MB, ce qui nous permet d'avoir des ccs avec arrière décaissé.
Et cette rallonge surbaissée n'est pas forcement adaptée pour accueillir un attelage.

Ps: ce serait super si vous mettiez les tableaux dans le sens lisible.

 
Posté : 01/04/2020 6:49 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

Et je suppose que, les Esterel 29 n'étant plus fabriqués depuis 17 ans, il ne doit pas être facile de trouver un attelage homologué pour ces modèles, à moins que certains attelages "standard" homologués TÜV soient adaptables.

J'ai vu des attelages Alden en 2 modèles, le premier pour porte-à-faux inférieur à 1.20 m et le second pour porte-à-faux supérieur à 1.20 m.

Il faut compter entre 1100 et 1200 € environ avec le faisceau électrique.

 
Posté : 01/04/2020 7:25 pm
(@charly)
Messages: 1849
Noble Member Registered
 

En fait, pour des petites séries, Sawico ne stocke pas, il fabrique quand il y a une demande. Donc les plans étant conservés, ils seront toujours capable de fabriquer un attelage homologué.

 
Posté : 01/04/2020 7:30 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

Merci pour l'info.

Bon alors j'ai trouvé l'attelage, reste plus qu'à trouver l'Esterel :rigol::-D:rigol::-D

 
Posté : 01/04/2020 8:41 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

Voilà des photos de l'attelage sur mon 29L

 
Posté : 01/04/2020 10:34 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

Voici la fixation

 
Posté : 01/04/2020 10:35 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

Merci Patrice, cela ressemble aux attelages Alden et Sawico que j'ai pu voir sur le net, c'est du costaud, prévu pour remorquer jusqu'à 2 tonnes je crois.

 
Posté : 02/04/2020 1:03 pm
(@sarde)
Messages: 44
Membre de confiance Registered
 

Bonsoir,
sur mon Esterel 43 de 2008 le PTRA n'est pas renseigné donc légalement pas de possibilité de monter un attelage. Malgré cela il y en avait un de monté lorsque je l'ai acheté. Je regarderais si il y a une plaque constructeur pour vous la partager.

 
Posté : 06/08/2020 10:00 pm
(@charly)
Messages: 1849
Noble Member Registered
 

il y aura une plaque si c'est une fabrication industrielle. Pour autant, tu ne peux légalement pas tracter.

 
Posté : 06/08/2020 10:26 pm
(@zeltron82)
Messages: 36
Membre éminent Registered
 

[url= https://www.camping-preisbrecher.de/Anhaengerkupplung-Wohnmobil/Anhaengerkupplungen/AHK-Wohnmobil-Mercedes-Sprinter-3er-VW-LT-1995-2005:-43_44_3272.html ]https://www.camping-preisbrecher.de...43_44_3272.html[/url]

si ça peut aider quelqu'un...

 
Posté : 07/08/2020 6:45 pm
Page 2 / 3
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut