Bonjour, je suis un nouveau membre et j'ai un peu de mal à m'orienter sur votre forum.
Je vais acquérir un CC Fiat Ducato Esterel de 1997 avec 103.000km.
il a quelques cloques à l'extérieur (sur la carrosserie). ci-joint photo. Peut-on y remédier ?
Merci pour vos réponses.
de la résine polyester probablement.
Oui bien sûr, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de résine epoxy, mais quel type de résine polyester ?
That's the question !
Isophtalique, isophtalique NPG, orthophtalique, vinylester ?
Les différences entre les types de résine sont importantes, tant en matière de résistance, de retrait, de réaction à l'humidité, de durabilité etc ...
Avec une résine isophtalique de qualité et une mise en oeuvre bien exécutée, le risque d'osmose est extrêmement faible sur un camping-car.
Avec une résine orthophtalique je n'en dirais pas autant
Une résine n est protégée qu avec sa couche de gelcoat qui assure l étanchéité.
Si de l eau s infiltre la fibre pompe et devient plus cassante(comme un bateau).
La mousse pompe aussi il faut donc être vigilant au niveau des lanterneaux etc...
Je vais utiliser du sika 11fc pour refaire le tour des lanterneaux, et pour le joint qui fait tout le tour sur le dessus je vais le recouvrir de dip étanche anti infiltration car ce joint se craquelle légèrement a sa surface.
Il faut bien nettoyer avant.
En bref en ce moment je le prépare comme je peux pour le garder longtemps.
En plus il pleut pas beaucoup en ce moment !!!!!
Faut s occuper.
Vrai ..... et faux !!!
Tout dépend du type de résine, et c'est pour cela que je posais la question.
Le gelcoat, avec le temps, s'altère peu à peu. Phénomènes de farinage, de faïençage, micro fissures etc...
L'étanchéité n'est alors plus totalement assurée et derrière le gelcoat, le stratifié va être en présence d'eau.
Et c'est là que les problèmes peuvent survenir, et ils seront très différents selon la nature de la résine qui a été utilisée.
Avec de l'époxy, aucun problème, c'est la plus hydrophobe de toutes les résines et le stratifié ne subira normalement aucun dégât.
Avec une résine isophtalique les dégâts seront limités, mais le stratifié va quand même "boire" une certaine quantité d'eau, il faudra le faire sécher soigneusement avant de refaire le gelcoat.
Avec une résine orthophtalique ce sera la cata : l'eau va être avalée en grande quantité par le stratifié qui va peu à peu se délaminer. On ne pourra pas se contenter d'un séchage et d'un nouveau gelcoat, il faudra re-strafifier.
Pour l'étanchéité des lanterneaux il y a une excellente alternative aux divers mastics et colles Sika et autres : La colle à pare-brise.
On en trouve chez tous les distributeurs de pièces automobiles, ce n'est pas cher et il n'y a pas plus efficace.
Il faut juste faire bien attention car c'est très salissant. Surtout ne pas oublier de mettre du ruban de masquage bien large pour ne pas en mettre partout, et porter des gants car la colle à pare-brise sur les mains c'est une vraie cata à enlever.
En revanche c'est ultra efficace et définitif.
C est vrais Georges pour les différents types de résines et leur résistance a l eau.
Ce que je veux dire c est que la seule protection efficace d une résine c est le gel coat.
Pour l époxy je ne sais pas si on peut la peindre au gelcoat ...ou plutôt avec une peinture bi composant.
Il faut juste savoir si c est bien du gelcoat de finition sur le camping car ou une peinture bi composant ou polyuréthane auquel cas c est bien une résine époxy.
J' ai vu des photos d un camping car sur le forum avec la mousse pourrit et la fibre dégueux je pense a une résine polyester pour nos camping car avec finition topcoat.
D ou l état du camping car et de l utilité de vérifier toutes les fissures et joints lanterneaux car a long terme ça pourrit.
Les différentes résines ne résistent pas de la même façon à l'eau, mais il n'y a pas que les résines qui conditionnent la durabilité d'un élément en stratifié de polyester, il y a aussi et peut-être surtout le soin qui a été apporté ou pas à la stratification.
Théoriquement, même avec une résine orthophtalique, si chaque brin de fibre de verre a bien été imprégné parfaitement de catalyseur, si l'assemblage fibre-résine a bien été très soigneusement ébullé, et si la réaction chimique a été maîtrisée (températures) et complète, il ne reste plus la moindre bulle, la moindre petite cavité à l'intérieur du stratifié et par conséquent l'eau ne peut pas y pénétrer.
Hélas, tout cela c'est de la théorie, car dans la pratique cela ne se passe pas comme ça.
Dans quasiment tous les stratifiés (sauf dans ceux qui sont réalisés sous vide) il reste des petites bulles, et dans ces bulles de l'acide issu d'une réaction chimique incomplète.
Le gelcoat, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, n'est pas du tout une barrière étanche. Le gelcoat est une membrane semi-perméable.
Au fil du temps l'eau traverse petit à petit le gelcoat, pénètre le stratifié et rencontre l'acide des petites bulles. L'hydrolyse se produit et transforme le mélange eau-acide en acide acétique. C'est ce qu'on appelle l'osmose.
Pour protéger efficacement et durablement le stratifié, il n'y a qu'une seule solution : l'époxy.
Il faut enlever le gelcoat par ponçage ou mieux par rabotage, laisser sécher le stratifié aussi longtemps que nécessaire, en profiter pour effectuer les réparations nécessaires sur le stratifié s'il y a lieu, puis enduire le stratifié de résine epoxy.
L'epoxy n'a aucun besoin de peinture ni de gelcoat. Cette résine crée une barrière étanche entre le stratifié et l'extérieur.