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Carrosserie: présence de cloques

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 Coco
(@coco)
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Début du sujet
 

Bonjour, je suis un nouveau membre et j'ai un peu de mal à m'orienter sur votre forum.
Je vais acquérir un CC Fiat Ducato Esterel de 1997 avec 103.000km.

il a quelques cloques à l'extérieur (sur la carrosserie). ci-joint photo. Peut-on y remédier ?
Merci pour vos réponses.

 
Posté : 21/12/2018 12:54 pm
(@charly)
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bienvenue. la photo est toute petite. on ne voit rien.

à priori, cela ne m’inquiéterait pas, mais j'aurais à coeur de savoir d'où cela provient. cette cloque a t'elle toujours été présente ? qu'y a t'il de l'autre coté ?

 
Posté : 21/12/2018 1:01 pm
 Coco
(@coco)
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Début du sujet
 

Dans le cadre on voit tout de même une cloque d'environ 20cm

 
Posté : 21/12/2018 1:03 pm
(@charly)
Messages: 1847
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avec une photo de 4cm*4cm ... Vraiment, vous n'avez pas plus grande ?

cette cloque a t'elle toujours été présente ? qu'y a t'il de l'autre coté ?

pourriez-vous completer votre profil ? (prénom, dept, commune...)

 
Posté : 21/12/2018 1:09 pm
 Coco
(@coco)
Messages: 7
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Début du sujet
 

Derriere il y a l'évier...

 
Posté : 21/12/2018 1:32 pm
(@charly)
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Noble Member Registered
 

cette cloque a t'elle toujours été présente ?

 
Posté : 21/12/2018 2:01 pm
 Coco
(@coco)
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Début du sujet
 

Bonjour, ci-joint une photo un peu plus grande. Je recherche des informations sur ce genre de problème, (cloque sur la carrosserie) Merci d'avance

 
Posté : 27/12/2018 11:53 am
(@charly)
Messages: 1847
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Cette photo prise sous le bon angle avec la bonne lumière permet de réaliser. C'est impressionnant.

je repose mes questions : cette cloque a t'elle toujours été présente ? qu'y a t'il de l'autre coté ?

La résine armée n'est pas un matériau souple ni déformable, même à la chaleur. Et j'ai du mal à croire qu'Esterel ait pu commercialiser un cc en l'état. C'est une énigme.

Quoi qu'il en soit, ça ne me rebuterait pas à l'achat. ça n'a pas d'incidence mécanique, ça reste résistant, étanche. Ce défaut est purement esthétique, visuel. au delà, c'est psychologique.
Si on ne l'accepte pas, il est toujours possible de refaire localement la résine armée.

 
Posté : 27/12/2018 1:20 pm
 Coco
(@coco)
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Début du sujet
 

Je suis le nouveau propriétaire, la personne qui en était propriétaire est décédé, ses son fils qui me l’a vendu, lui n’a aucune idée du problème, peut être la chaleur ? Moi je pense plutôt à une voie d’eau, derrière il y a l’évier sur le côté. Il y a 2 autres cloques sur l’autre côté moins importantes. Réparable ?

 
Posté : 27/12/2018 6:05 pm
(@charly)
Messages: 1847
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Il y en a d'autres 😎 C'est vraiment étonnant.C'est génial pour négocier le prix !

Si vous appuyez dessus, c'est dur ?

Sur l'intérieur, est-ce déformé aussi ? humide ?

Bien sur, c'est réparable, mais ce défaut n'a qu'un impact visuel. Acceptez-le comme vous acceptez votre petit ventre rond 😉

 
Posté : 27/12/2018 6:29 pm
 Coco
(@coco)
Messages: 7
Membre Actif Registered
Début du sujet
 

Effectivement, si on appui dessus s'est dur. Je pense déjà à la revente, j'aimerais atténuer les bosses si possible et bien sur à moindre frais.

 
Posté : 27/12/2018 6:48 pm
(@charly)
Messages: 1847
Noble Member Registered
 

je ne comprends pas. vous venez de l'acheter, et vous pensez à la revente ?

pourquoi à moindre frais ? faites-le vous même, mais ça risque d'être plus moche qu'actuellement, même si c'est plus plat. Sinon, faites appel à un pro. Carrossier cc ou caravanes, ou atelier de réparation navale.

 
Posté : 27/12/2018 6:57 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

Plus de nouvelles de l'Esterel, ni de son propriétaire ..... ni des cloques !!!

Curieux quand même ce problème.
A part de l'osmose, je ne vois pas ce qui aurait pu se passer.

En revanche, la bulle semble vraiment très grosse pour une bulle consécutive à un phénomène d'osmose du stratifié.

Pas impossible néanmoins, s'il y a une canalisation derrière qui fuit lentement mais sûrement depuis plusieurs années, l'humidité permanente derrière le stratifié a pu déclencher de l'osmose.

Pour vérifier il suffit de faire un tout petit trou dans la bulle avec un forêt du plus petit diamètre possible. Si un liquide à forte odeur de vinaigre en sort c'est de l'osmose.

On peut aussi se rendre chez un spécialiste marine et lui demander de vérifier le taux d'humidité de la paroi avec un humidimètre (Tramex).

Si c'est bien de l'osmose le traitement sera lourd, il faudra probablement découper toute la zone derrière laquelle l'isolant se sera gorgé d'humidité, remplacer l'isolant et re-stratifier.

D'autres propriétaires d'Esterel ont-ils constaté des phénomènes similaires ?

 
Posté : 03/03/2020 12:31 pm
(@charly)
Messages: 1847
Noble Member Registered
 

J'ai déjeuné hier avec un ancien de LeVoyageur. Nos cc ne sont pas des monoblocs, mais des panneaux assemblés. La technique de fabrication m'a été expliquée, mais il reste quelques points à éclaircir.
La question est de savoir si ces cloques sont apparues à la construction, ou après ?

 
Posté : 04/03/2020 12:04 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
 

C'est justement parce que les Esterel sont construits avec des panneaux assemblés, avec par conséquent des joints entre les panneaux, joints qui peuvent toujours manquer d'étanchéité à plus ou moins long terme, que je pensais plutôt à une infiltration qu'à un problème d'osmose.

Cloques apparues à la construction ?
Cela me semble tout à fait impossible.
Les stratifiés sont ébullés avant d'être pulvérisés de gelcoat, leur surface est lisse, il ne doit y avoir aucune bulle.

Une question intéressante : Savez-vous quelle résine était utilisée par Esterel : Isophtalique, orthophtalique ou époxy ?

L'orthophtalique est bon marché mais elle retient facilement l'eau
L'isophtalique est beaucoup plus résistante à l'eau sans être étanche
l'epoxy est totalement étanche

 
Posté : 04/03/2020 2:55 pm
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