Notifications
Retirer tout

[Résolu] Le sol de la salle de bain

6 Messages
4 Utilisateurs
2 Reactions
107 Vu
(@loermans)
Messages: 6
Membre Actif Registered
Début du sujet
 

J'utilise Google Traduction car ma connaissance du français est trop limitée, désolé.

Le sol de notre salle de bain de l'Estrel lb39 est recouvert d'un vinyle. Le sol est devenu un peu plus mou au niveau du bord qui borde le meuble de salle de bain (le parquet est-il pourri ?), probablement à cause de l'eau qui a coulé sous le vinyle. Pour éviter d'aggraver les dégâts, j'ai scellé le bord du sol tout autour. Ma question est : quelqu'un reconnaît-il ce problème ? Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je renforcer le sol par le dessous grâce à la cale ?

J'aimerais bien l'entendre, tous les conseils sont les bienvenus.

 
Posté : 05/06/2025 11:53 am
(@loermans)
Messages: 6
Membre Actif Registered
Début du sujet
 

accès à la soute

 
Posté : 05/06/2025 1:04 pm
(@charly)
Messages: 1882
Noble Member Registered
 

je suppose que la soute est sous le meuble du lavabo ? y a t'il tant d'eau que cela à couler le long de ce meuble, ou quand on sort de la douche, au point de pourrir un plancher ? Si c'est mou, c'est que le bois est bien abimé en épaisseur. N'y aurait-il pas une autre raison ? Fuite sur évacuation ? fuite sur alimentation ? ça me parait plus probable.

 
Posté : 05/06/2025 5:05 pm
(@loermans)
Messages: 6
Membre Actif Registered
Début du sujet
 

@charly Dank voor uw reactie, ik ga op onderzoek

Merci pour votre réponse, je vais enquêter
 
Posté : 11/06/2025 1:03 pm
Charly reacted
(@jide)
Messages: 5
Membre Actif Registered
 

Bonjour,

J'ai eu le même souci, sol pourri !!
Donc j'ai découpé le vinyle, enlever tout le plancher de la salle de bain qui était entièrement mort et refait en contre plaqué marine et revêtement en dalle pvc, le résultat est propre mais c'est galère à faire. Si le bois n'est pas complètement pourri, il y a des produits (genre résine) qui resolidifient le bois abimé par l'humidité  La cause ou les causes : seuil alu de l'entrée de douche, bien en vérifier l'étanchéité et en ce qui me concerne, la nourrice d'alimentation en eaux (chaude et froide), les raccords fuyaient, faut dire que ce sont des manchons en plastique qui se vissent, n'importe quoi !, je les ai virés et remplacés par des colliers inox. Et on dit que Esterel c'est du haut de gamme, je plains ceux qui ont de l'entrée de gamme ! Quand je vois tout ce que j'ai été obligé de reprendre entre menuiseries, plomberie, gâches électriques, électricité, étanchéité, et je ne parle pas des assemblages de carrosserie ou de l'accès au moteur... plus jamais de camping car, le prochain ça sera un car de tourisme aménagé !
Bon courage et si besoin pour autre souci, n'hésite pas.

 
Posté : 09/07/2025 6:33 pm
Anjoubike reacted
(@anjoubike)
Messages: 66
Membre de confiance Registered
 

Bonsoir Jidé,
Bravo pour ton courage, faire tous ces travaux et en parler !
J'ai moi-même beaucoup "galéré" sur notre 43M de 2006 (194000 km).
C'est vrai que pour du "haut de gamme", nous nous attendions à mieux, la conception est bourrée d'inepties, mais il faut dire aussi qu'au vieillissement un certain nombre de choses accusent leur âge, en particulier les pièces plastiques et ça n'est pas du fait d'Esterel, mais de marques prestigieuses comme Mercedes, Dometic (Seitz), Reich (douchette extérieure), etc . . .
Concernant les fuites d'eau, j'ai appris à mes dépens qu'une mise en route inopinée de la pompe à eau trahit une fuite dans le circuit d'eau quelque part, généralement la nuit . . . alors il faut bondir et couper la pompe à eau, il fera jour demain et c'est ainsi que j'ai pu juguler à temps un très gros défaut au niveau de la nourrice qui répartit l'approvisionnement en eau (froide et chaude) dans la partie arrière du véhicule (dans le 43M cette nourrice est située sous le sommier, au pied du lit). J'ai depuis installé deux vannes de coupure sur l'approvisionnement de la partie arrière, sur à notre gros souci cet hiver au Maroc. Attention également à la prise de douchette extérieure qui nous avait causé aussi une grosse fuite, nous l'avons condamnée depuis.
Mais le plaisir que l'on a d'utiliser ce beau camping-car, compense, lorsqu'il fonctionne convenablement, tous les aléas que l'on a surmontés !
Bonne route à tous,
Bien cordialement,  

 
Posté : 09/07/2025 7:50 pm
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut