Suite à un manque de puissance de mon moteur, j'ai changé les filtres à air et gas-oil; toujours pareil !
avec l'aide d' un spécialiste, nous avons trouvé ''défaut de suralimentation 100 grammes de pression au turbo au lieu de 800 gr. maxi ''
Après différents contrôles, nous avons trouvé la panne: c'était le tuyau de dépression qui relie le '' wastegate'', régulateur commande du turbo , le tuyaux brun de 2 mm de diamètre en plastique qui avait été mâchonné par les souris.
j'ai changé 10 cm de tuyau et tout marche comme avant. c' est coté droit du camping car au dessus du filtre à air.
Merci bien du retour d'expérience , cela peut être utile on ne sait jamais.
pour bien pouvoir situer ce petit tuyau peut être un petite photo....merci encore
060jcl: pourrais-tu renseigner ta signature comme nous le faisons tous, stp.
ta panne: a peu de chance de nous arriver. sans doute te gare-tu dans un endroit "rural". dans mon quartier pavillonnaire, les chats veillent.
une autre panne dans le genre, plus nette et plus courante: electrovanne de turbo; on entend toujours le turbo siffler, mais plus de patate et surconsommation. ca coute 90 euros et ca se change sans outil.
Egalement remarqué: Je démarre "mal": j'ai coupé le démarreur trop tot. je recommence, ça démarre, puis en roulant , je découvre un manque de puissance. Je m'arrete, je coupe le moteur, je redémarrage proprement, et la puissance revient.
060jcl: pourrais-tu renseigner ta signature comme nous le faisons tous, stp.
ta panne: a peu de chance de nous arriver. sans doute te gare-tu dans un endroit "rural". dans mon quartier pavillonnaire, les chats veillent.
une autre panne dans le genre, plus nette et plus courante: soupape de décharge de turbo (wastegate, electrovanne); on entend toujours le turbo siffler, mais plus de patate et surconsommation. ca coute 90 euros et ça se change sans outil.
Autre cause, toujours autour de la soupape de décharge de turbo: a[b]ffaissement du tuyau de vide[/b] sur lui-même, se bouche, ramolli. Couper le morceau ramolli, ou changer la durite (vécu en aout 2024).
Egalement remarque: Je démarre "mal": j'ai coupe le démarreur trop tôt. je recommence, ca démarre, puis en roulant , je découvre un manque de puissance. Je m'arrete, je coupe le moteur, je redémarre proprement, et la puissance revient.
J'ai eu 3 Sprinter 316 cdi, et le probleme s'est présenté sur les 3 ! Comme c'est assez rare, genre 1 ou 2 fois/ an, ça ne me dérange pas vraiment.
voir aussi : [url= https://www.forum-mercedes.com/topic-72973-sprinter-316-cdi-boite-sprintshift-en-panne.html ]https://www.forum-mercedes.com/topi...t-en-panne.html[/url]
Bonjour, J'ai ce même souci de "mauvais démarrage". Pour information, ce problème pourrait venir d'un problème d'oxydation du convertisseur de pression. [url= https://www.forum-mercedes.com/topic-2842-316-cdi-de-2002-moteur-om612-perte-de-puissance-par-intermittence.html ] forum-mercedes.com [/url]
Sur un précédent 316, problème permanent résolu par le remplacement de la wastegate.
Sur mon actuel 316, problème récurrent, résolu par l'amputation d'une section de durite de wastegate ramollie.
Une question: où peut-on acheter cet actuateur de wastegate sur le net (sans aller chez Mercedes) ? Oscaro, Opisto ? réference ?
Bonjour à tous,
J'ai eu depuis plusieurs années ce problème sur mon 43M et son 316CDI. Nous avons cherché dans toutes les directions et ce n'est pas facile à diagnostiquer vu qu'il n'apparait pas de défaut au passage de la valise. La Wastegate a été changée, trouvée chez Autodistribution avec un résultat qui a été provisoire. Nous avons donc repris le problème du plus simple vers le plus complexe et constaté lors de notre cheminement que le turbo était très encrassé.
Nettoyage et vérification des durites, en parfait état d'ailleurs, et maintenant tout à l'air de bien fonctionner. Après 3 000 km mon moteur tourne parfaitement et j'ai retrouvé toute la puissance.
Je ne sais pas si cela peut vous aider.
Cordialement à tous
Thierry
merci des infos. Mon problème était juste la petite durite de dépression fournissant la puissance à la wastegate. elle s'écrasait sous la dépression.
Turbo encrassé à 250.000 km , c'est respectable ! jamais eu de probleme avec la bva ?
Bonjour,
Concernant la bVA, je viens de mettre un petit message sur le forum car je me suis trouvé planté à Tanger. J'ai eu sur place un super accueil chez Mercedes-Benz qui a diagnostiqué très rapidement la panne, m'a réalisé un devis avec la référence de la pièce.
Pour d'autres raisons il a fallu que je fasse revenir en France mon car par l'assistance et mon garagiste m'a fait la réparation sur la base du diagnostic Mercedes. Nickel et vraiment rien à faire.
Je voulais parler de la bva...merci Google