Je vais bientot partir en caravaneige et emmener mes snowboards. Aussi, j'ai retiré la roue de secours pour profiter du coffre transversal. Tant pis, on se passera de roue de secours pour ces vacances. Ou alors je l'installerais ailleurs dans le coffre.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Esterel 21, le lit est en position latérale droite longitudinale à l'arrière, ce que l'on appelle "lit à la française". La salle de toilette est sur le coté gauche arrière, avec la douche au fond.
Sous le lit se trouve un grand coffre avec décaissement. La roue de secours est logée dans ce décaissement, sous la douche.
Mais la roue n'est pas simplement casée dans cette niche. elle repose sur un chariot sur laquelle est elle fixée.
j'ai tiré ce chariot au-dela de son rail.
On aperçoit le goujon sur lequel est fixée la roue, et au premier plan un serrage permettant d'immobiliser le tout.
En retournant le chariot, on voit qu'il repose sur 2 roulettes.
Bref, vous connaissez mon esprit raleur et critique, mais là, je dis "bravo":
Le chariot est bien maintenu, et coulisse sans effort, bien qu'il n'ait probablement pas bougé pendant des années.
Le petit plus qu'aurait pu prévoir Esterel: un goujon pour fixer la roue ailleurs dans le coffre, par exemple contre la paroi arrière, pour quand on veut loger des objets longs genre ski.
Une dernière photo, un peu hors-sujet: voici ce qui se trouve au dessus de la roue de secours: le siphon de la douche. C'est royal comme accès, non ?
Effectivement astucieux ce rangement de roue de secours....pour l'accès au syphon de la douche forcément et pour l'état de propreté de la dite roue.
le mécanisme de support de cette roue est bien foutu es ce de l'inox ou du galvanisé ?
de plus il reste encore un peu de place une fois la roue dans son emplacement et repoussée à fond.
sur mon véhicule la roue est dans un panier sous l'arrière du véhicule.
c'est de l'alu.
De l'espace ? non, pas vraiment, mais on peut toujours caser du matos dans le creux de la jante. Par exemple le cric hydraulique, bien planqué à l'avant. Mais quel intéret ?
Ha oui, il est très bien planqué le cric. Je l'ai pas encore trouvé... :pleur:
il est sous les pieds du passager. Cric hydraulique de qualité, avec petite trousse à outils. Voir manuel Mercedes.
Merci. il faut effectivement que je prenne le temps de le lire. Vous m'avez déjà fait découvrir le chauffage additionnel sur l'autre forum... Il reste peut-être d'autres surprises 😀
J'attends la livraison de notre 21, mais est le coffre le largeur total du cc ? Combien de cm entre la roue de secours et la porte tribord ? Je dois mettre un scooter de mobilité sur le niveau plus haut et j’espérais de pouvoir mettre deux chaises pliantes dessous? Est ce que possible?
le coffre décaissé fait la largeur du cc , soit environ 220 cm, mais le bas de caisse est oblique, donc c'est un peu moins.
la longueur transversale disponible à coté de la roue de secours varie entre 110 (au plus bas) et 130 cm (20 cm au niveau du plancher de cellule.
La largeur du coffre décaissé est de 74 cm.
Au dessus, on a 130 cm entre la paroi de la salle de toilette et le portillon tribord.
Merci, c'est très utile!