Bonjour
Je suis sur l achat d un camping car Mercedes esterel de l'an 2000 ,un 312td 29ts et j aimerai savoir si l entretien mécanique est possible sans boitier électronique.c est à dire si ce model nécessite un équipement spécial pour effectuer ds réparations. Merci
Faites-vous plaisir, achetez un Citroen C25 !
Si vous tenez à avoir un Esterel, sachez que 2000 est la dernière année de production des 312td. Turbo diesel, 122 ch, 2,9L 5 cylindres. Très robuste. amha, peu d'électronique.
à partir de 2001, c'est les 316 cdi, avec boitier électronique.
Si vous trouvez que le 312D est trop moderne, ça vous amène aux 310D (100 ch)... on est loin là... et on se passe de turbo, donc très poussif. 310, 312, 316, la conso reste la même.
Merci pour votre réponse ! C'est parfait si il y a peu d'électronique 😀
et encore, il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Mon cc a 20 ans et aucun problème de ce coté-là. Il y a électronique et électronique. Les injections sont gérées par de l'électronique depuis 50 ans ! (Citroen DS 21 injection électronique parue en 1969).
Sur le 316 cdi, ça se limite à la gestion moteur. on peut faire sa vidange soi-même, pas de message à effacer.
Pas de multiplexage à ma connaissance.
Merci. Nous avons décidé d'acheter le véhicule. Nous allons sans doute réutiliser ce forum dans le futur. Merci pour la création de ce forum, c'est vraiment pratique !
Bienvenue. Je viens moi aussi il y a qques semaines de m'equiper d'un 29l sur mécanique 312d. Si nécessaire, j'ai la revue technique Haynes (en anglais).
Bonjour, je réponds tard je sais mais si " zeltron82" voit ce message, oui je serai bien intéressée pour avoir la revue technique en anglais. Dits-moi si c'est encore possible s'il te plaît. Merci
je la revue en version papier, quelle partie te-faut-il?
Merci. Et bien aujourd'hui j'essaie de réparer mon klaxon. Tu as une page la dessus ?
Merci. Et bien aujourd'hui j'essaie de réparer mon klaxon. Tu as une page la dessus ?
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Comment as tu fait pour te procurer la revue technique ?
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rien sur le klaxon en particulier; mais béotien que je suis en méca et en élec, je commencerai par contrôler que le klaxon fonctionne correctement en le branchant en direct, puis sonder le connecteur du volant, puis sonder le fil qui relie le klaxon et le volant?
et si ça ne marche pas, il ne me reste qu'à demander à mon fils 😀
tout à fait. Il y a aussi un relai