Esterel proposait une option sur les modèles 21: baie sur la face arrière. Une connerie heureusement rarement retenue. La face arrière du camping-car n'a donc pas d'ouverture. Pour faire la tête de lit, Esterel y a installé un miroir. Bonne idée ? Non, à mon avis:
- toujours sale, avec le sébum;
- inutile
- lourd
- froid
Il y a quelques années, j'avais tenté de l'enlever, mais renoncé: malgré quelques vis retirées, rien ne bougeait. Et je ne voulais pas retirer ce miroir en le cassant. Il y a quelques semaines, j'ai vu une annonce d'un 21 à vendre avec beaucoup de modifications (table ronde remplacée par dinette, ajout couchette au dessus du lit arrière...), dont la suppression du miroir. Questionné, le vendeur m'a dit qu'il fallait déposer le sommier, mais que ça se fait bien.
Je me suis donc lancé ce matin. Voici quelques conseils si vous voulez faire de même.
- Vider le coffre
- Retirer literie et matelas
- Avec un levier, tirer les 4 faux-boutons cache-vis recouverts d'Alcantara; Retirer les 4 vis;
- Retirer les 3 vis de la plaque carré qui fait le pivot arrière du sommier; Le pivot avant peut rester vissé;
- Déboiter l'attache du vérin arrière ou retirer les 2 vis;
- Dévisser le tasseau supportant le bout arrière du sommier;
- Dévisser les vis qui étaient cachées dessous.
Le sommier reste en place. On peut le relever pour déposer certaines vis.
Normalement, le panneau "tête de lit Alcantara" devrait bouger, mais non. à cause de tasseaux verticaux en CP, qui buttent dans le miroir. Il faut donc écarter de la paroi arrière le haut de la tête de lit puis faire coulisser celle-ci vers le haut pour la libérer. Comme elle est coincée aussi aux extrémités, je me suis aidé d'un verin hydraulique, le "cric bouteille" fournit par Mercedes.
Un fois la tête de lit déposée, on peut retirer le miroir. Par dessous, en passant les doigts derrière, j'ai tiré et c'est venu. Je pensais décoller le miroir de son support, mais en fait il est venu avec sa plaque support en contre-plaqué de 8mm. Les 12 vis de fixation s'arrachent facilement de la cloison arrière.
Sur la photo, le miroir est collé sous la plaque de CP.
Dans le fond, on voit le tissu tombant: c'est du ciel de toit automobile, inutile car totalement recouvert à l'origine; il pourrait habiller la nouvelle surface mais sa mousse est totalement désagrégée. Il sera retiré. La surface jaune est le panneau en résine polyester, double-coque avec âme en mousse PU isolante.
Poids de la tête de lit Alcantara: 3,2 kg
Poids du miroir et son CP: 10,4 kg !