Dans une précédente discussion [forum=3309], j'ai rendu le volume du coffre sous banquette enfin accessible.
Maintenant, mon objectif est d'y installer les principaux équipements électriques, tant en 220V qu'en 12 Volts.
Les 2 batteries 12v 110Ah d'origine sont remplacée par une seule batterie 12v 320AH , lithium, toujours placée sous le plancher.
Mon projet d'utilisation de ce coffre:
- un bac pour le linge sale;
- un bac pour les emballages à recycler (tri selectif);
- un bac pour les briques de jus de fruit et réserve alimentaire;
Le reste du volume sera utilisé pour accueillir les accessoires électriques 220V qui sont actuellement dans le coffre arrière (alors que la prise exterieure Cee17 est juste devant la porte de cellule):
- transfo-chargeur, (*)
- disjoncteur,
- parasurtenseur, ajouté, (*)
ainsi que les accessoires 12V :
- régulateur solaire MPPT 20A (*) , remplacant celui d'origine ;
- coupleur-booster de charge (*), remplacant le coupleur d'origine;
- coupe-batterie;(*)
- Shunt de mesure de consommation;(*)
- boitier de dérivation +12v et -12v en sortie de batterie;
Un des 2 bacs à batterie n'est plus utilisé. Je n'ai pas d'idée d'utilisation. J'en suis preneur.
je précise qu'il me semble plus facile de modifier les Esterel d'avant 2003. ca reste à prouver
Rentrée 2023, j'ai redisposé toute cette installation, dans le but de la rendre plus ergonomique, tout en respectant les objectifs d'origine: conserver un espace rangement.
J'ai commencé par insérer une trappe d'accès, noire, sur le coté arrière.
Récupérée sur le dossier arrière d'un vieux break Fiat. Trappe à ski. Je n'ai pas noté le modèle.
Ainsi je peux accéder aux disjoncteurs-sectionneurs sans lever la banquette.
J'ai découpé une plaque de CP (jaune), sur laquelle sont fixés
- les 5 disjoncteurs 12v,
- le régulateur solaire Epever,
- un booster-coupleur,
- un sélecteur 4 positions (le gros bouton rouge)
- un CS02 qui simule le D+, pour activer le booster.
Sur la photo manque le sélecteur ainsi que le cablage. La plupart des cables passeront derrière.
Le booster: il remplace un CS02+relai 200A. La tension de la batterie cellule lithium étant plus élevée que celle de l'alternateur, quand le couplage se faisait, le courant allait de la cellule vers la batterie moteur... Il faut donc un booster avec une batterie LFP.
Mon cc n'étant pas Euro6, je pourrais me passer du CS02 mais je me dis que si le booster a une entrée D+, peut-être ne sait-il pas gérer le seuil de tension d'activation.
Je dois préciser que c'est un vieux booster 25A sans position Lithium; pas grave, je le laisse en position plomb, à 14,4v, pour une charge à 90% maxi; C'est très bien pour ne pas malmener la batterie LFP.
Le sélecteur 4 positions: en entrée, la sortie + du régulateur solaire. En sortie, 1 la batterie porteur, 2 la batterie cellule, 1+2, off.
La position 1+2 me sert à forcer le couplage des 2 batteries au cas où la batterie moteur ne permettrait plus le démarrage. à utiliser sous surveillance, pendant quelques minutes.
L'autre coté de la planche jaune.
J'y ai fixé le chargeur 220V 75A (!) avec un sangle Velcro car il ne possède aucune oreille de fixation.
et j'ai externalisé son boitier de commande afin qu'il soit dans le bon et plus accessible. Peut-être l'installerai-je du coté jaune.
On y voit aussi le shunt (Energy monitor EM02).
J'ai déplacé le bloc 220v pour le mettre un peu plus haut afin de caser le convertisseur bleu Cotek 1500w dessous.
Il me reste à ranger et fixer les gros cables.
Je suis satisfait du résultat; les 2 caisses Curver 32litres trouvent toujours leur place.
Je suis satisfait du résultat; les 2 caisses Curver 32litres trouvent toujours leur place.
Je peux également, l'hiver, supprimer une caisse et remonter la batterie au dessus du plancher afin qu'elle reste au dessus des 0°c.
D'autre part, il me reste de la place sur la planche pour ajouter un second régulateur solaire.
Le bouton de commande du convertisseur Cotek est cependant très difficilement accessible. Soit j’investis dans un boitier de commande externe CR06 (60€), soit je soude un cable en parallèle de l'interrupteur intégré et j'y connecte un deuxième interrupteur. ou je sors l'interrupteur ...
à noter: j'ai supprimé le support du renfort d'assise coté droite, l'encoche dans la planche jaune faisant cet office.
Bonjour Charly,
J'essaie de comprendre cette phrase et aussi ce qu'implique l'utilisation d'une batterie LFP : "La tension de la batterie cellule lithium étant plus élevée que celle de l'alternateur, quand le couplage se faisait, le courant allait de la cellule vers la batterie moteur... Il faut donc un booster avec une batterie LFP."
Tu parles de tension de charge ?
Pourquoi est-ce qu'il semble impératif d'avoir un booster avec une batterie LFP ?
:mrc:pour tes explications.:super:
Le courant circule de la batterie la plus "voltée" vers la moins voltée.
normalement, de l'alternateur (batterie moteur) vers la batterie auxiliaire. Mais si la batterie Aux est en LFP, sa tension (14v) est supérieure à celle de l'alternateur (13v);
j'ai testé et constaté.
Donc il faut un booster, qui a 2 fonctions:
- élever la tension alternateur à 14,6 v;
- ne faire circuler le courant que dans un sens (moteur vers Aux).
Cet effet "diode" pourrait être ajouté à un coupleur classique, avec une diode schotky [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/656/Composants-Diode-Schottky.html ]http://forum-camping-car.fr/camping...e-Schottky.html[/url] mais celle-ci abaisse un peu la tension.
En Euro6 (pas nous), la tension batterie moteur est de 12,4v, donc le couplage par coupleur n'est pas possible, même avec batterie aux plomb. Là aussi, on utilise un booster.
pour en savoir plus, voir sur FCC. (forum-camping-car.fr)