Dans une précédente discussion [forum=3309], j'ai rendu le volume du coffre sous banquette enfin accessible.
Maintenant, mon objectif est d'y installer les principaux équipements électriques, tant en 220V qu'en 12 Volts.
Les 2 batteries 12v 110Ah d'origine sont remplacée par une seule batterie 12v 320AH , lithium, toujours placée sous le plancher.
Mon projet d'utilisation de ce coffre:
- un bac pour le linge sale;
- un bac pour les emballages à recycler (tri selectif);
- un bac pour les briques de jus de fruit et réserve alimentaire;
Le reste du volume sera utilisé pour accueillir les accessoires électriques 220V qui sont actuellement dans le coffre arrière (alors que la prise exterieure Cee17 est juste devant la porte de cellule):
- transfo-chargeur, (*)
- disjoncteur,
- parasurtenseur, ajouté, (*)
ainsi que les accessoires 12V :
- régulateur solaire MPPT 20A (*) , remplacant celui d'origine ;
- coupleur-booster de charge (*), remplacant le coupleur d'origine;
- coupe-batterie;(*)
- Shunt de mesure de consommation;(*)
- boitier de dérivation +12v et -12v en sortie de batterie;
Un des 2 bacs à batterie n'est plus utilisé. Je n'ai pas d'idée d'utilisation. J'en suis preneur.
Vue sur le net, un exemple d'implantation. (photo)
Apparemment, le propriétaire a consacré une bonne partie du volume pour l'installation électrique.
Pour ma part, je tiens à préserver un peu d'espace de rangement, donc je préfère que la batterie reste sous le plancher, et le BMS aussi.
Les commandes et afficheurs des appareils devront rester accessibles par la demi-ouverture d'origine du coffre.
Pour l'instant, je suis indécis sur leur emplacement précis.
j'avance dans mes travaux. Ce matin, j'ai décidé de revoir le système d'attache de la batterie. D'origine, ce sont 2 sangles étroites en toile plastifiée avec boucle en plastique, 2 sangles par batterie.
Les boucles de mes 4 sangles sont toutes cassées. Je vais donc remplacer par une sangle unique, modèle courant (centre auto) à boucle automatique.
Bien sûr, je veillerais à ce que la boucle métal ne puisse pas toucher les bornes de la batterie.
J'ai donc percé 2 passages pour la sangle en fond de bac. Cela permettra un maintien sérieux en cas de renversement du cc. Les bouclettes d'origine auraient cassé alors.
Processus: 2 trous distants en diamètre 6 + 2 traits de scie à perceuse de modélisme.
[trait]
Quelques cables arrivent dans le bac, mais en regardant sous le plancher, c'est impressionnant de voir les gainages qui partent de la cabine et s'en vont grimper au dessus de la porte via l'arrière du frigo.
là-dedans, je vais devoir récupérer le fil + de la batterie porteur, qui n'a plus besoin de monter au dessus la porte. Le coupleur sera dans la banquette.
Cet après-midi, j'ai travaillé sur le cable +12v batterie moteur. D'origine, il se termine sur le coupleur, mais je veux qu'il aille maintenant sous la banquette. Je l'ai donc intercepté sous le plancher.
C'est du 10mm² multibrin.
Il faut tailler le ruban adhésif noir qui forme un Y (ou un T). On y trouve alors dans la gaine, entre autres, 3 gros fils rouges :
- un 6mm² qui va du chargeur 220v aux batteries AUX;
- un 10mm² qui va des batteries AUX au coupleur;
- un 10mm² qui va de la batterie porteur au coupleur (au dessus de la porte) (sans s'arreter);
C'est ce dernier que j'ai coupé pour l'envoyer dans le coffre sous banquette, vers un coupleur-booster.
Je laisse en place le tronçon de cable entre le Y et le tableau au dessus de la porte.
J'avais pensé me servir de ce tronçon pour un 2eme ppv, mais non.
En effet, il va au boitier Esterel coupleur-régulateur-solaire, où il servait pour le couplage des batteries, mais il est toujours nécessaire pour l'alimentation du frigo en mode route. :oui:
Par contre, je débranche ces 2 fils (+12V moteur et +12V frigo) du boitier Esterel pour les connecter directement ensemble, en insérant un fusible.
Je travaille toujours sur mon projet. Ce jour, j'ai isolé thermiquement un des 2 bacs à batterie sous plancher.
L'isolant est une mousse souple d'épaisseur 10 mm, la pose est facile, c'est autocollant.
Il faut recouvrir les 5 faces. Ca se découpe au cutter ou ciseau. Sur la photo, j'ai laissé une bande de papier pour éviter que la mousse, non encore en place, ne colle la sangle bleue. Ainsi la sangle pourra toujours coulisser et serrer la batterie.
Pourquoi protéger thermiquement la batterie ?
Parce que le BMS interdit la charge sous 0°c. Donc en station de ski, avec un beau soleil mais t° négative, il n'y aurait pas de charge. Et comme le container est placé sous le plancher, il est à t° extérieure.
Donc je l'isole; ensuite, il faudra souffler un peu d'air chaud prélevè dans le coffre avec un petit ventilateur d'ordinateur pour remonter la t° vers +2°c et la charge reprend. Je peux aussi mettre une petite résistance chauffante.
Certaines batteries LFP ont un réchauffage intégré. Ce n'est pas le cas de la mienne.
Voila ce que cela donne une fois posé. C'est très facile à travailler. Même si c'est autocollant sur toute la surface, ça se laisser facilement positionner. Une fois le morceau bien placé, on appuie avec la main sur toute la surface et c'est collé.
Bonjour Charly
Avez vous terminé l aménagement électrique de votre coffre , je suis dans la même démarche et je voulais savoir si il y’a d éventuelles astuces a connaître
Merci
C'est en cours, je ne me presse pas, en attendant du matériel. Comme ce sont de grosses sections de fil, c'est un peu nouveau pour moi.
C'est presque terminé. La partie 12 volts est réalisée. Me reste à finaliser la partie 220v.
On aperçoit ici, de bas en haut, de droite à gauche:
- les emplacements de batterie, sous le plancher;
- le gros convertisseur Cotek bleu
- le gros booster hybride noir
- un Cs-02 qui simule le D+ alternateur à partir du 12 volts batterie porteur, pour exciter le booster;
- le chargeur 220v 75A gris
- le régulateur solaire Epever Tracer 20A
- le shunt de l'Energy monitor EM-01
- les disjoncteurs 12V (40A à 200A)
- le bloc secteur, en attente.
Le bloc secteur comprend 3 modules:
- le disjoncteur d'origine,
- le relai inverseur, qui bascule secteur/convertisseur automatiquement;
- la protection contre les surtensions.
En fait, la disposition des 3 modules secteur ne convient pas. En effet, j'ai placé, sur la photo ci-dessus, le module parasurtenseur en 3eme place; c'est à dire qu'il gère les surtension/soustension du secteur 220v, mais aussi du convertisseur 220v, puisqu'il est après le relai basculeur.
Or mon convertisseur ne s'active que s'il a 20 watts de consommation. Sinon il est en veille et sort 0v. Du coup, le parasurtenseur ne s'enclenche pas;
ça se mord la queue.
Bref, j'ai travaillé dessus aujourd'hui, pour remettre dans l'ordre:
- disjoncteur;
- parasurtenseur;
- relai basculeur;
de fait, le parasurtenseur ne surveille plus que le courant du secteur, pas celui du convertisseur. Mais mon convertisseur est de qualité, Cotek pur sinus.
[trait]
quand je vois tout ce matériel, ça fait un peu peur. Même si c'est du matériel de qualité, bien installé, il y a toujours un risque d'incendie.
Aussi je pense qu'une fois terminée, je vais ajouter une [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/1172/Securite-Extincteur-automatique.html ]bombe anti-feu[/url].
Mon installation est enfin terminée !
Par rapport à la précédente photo, on remarque que j'ai permuté le parasurtenseur 220v et le relai 220v.
On voit aussi un cable 220v qui part vers la gauche: c'est une prise 220v fixée sur l'avant du coffre. Au total maintenant, j'ai 5 prises 220v réparties dans la cellule:
- la prise dans la salle de toilette (origine);
- la prise au dessus de la cuisine (origine);
- une prise piloté par un thermostat, ajoutée;
- une prise à l'avant du coffre babord, ajoutée;
- et une dans le coffre, cablée sur l'ancien cable du chargeur; elle servira pour charger la batterie du vélo;
Pour rappel, toutes ces prises sont raccordées au convertisseur 12/220v, et basculent automatiquement sur le secteur dès que le cc est raccordé au secteur, grace au relai 220V.
Je remets la planche au dessus de la batterie (320ah 😎 ), et je place 2 caisses Curver, pour voir. L'une servira de poubelle d'emballages, l'autre pour le linge sale.
ça tient parfaitement.:-) Il me reste à ajouter un tasseau pour que ces caisses ne glissent pas vers tribord dans les virages, et ne touchent pas l'installation électrique. Elles pourrait, par exemple, appuyer le bouton des disjoncteurs.
[b]La plupart du matériel visible ici provient de la [url= http://forum-camping-car.fr/boutique_camping-cars_accessoires-equipements.html ]boutique du forum-camping-car.fr[/url][/b]
Beau boulot , avez vous branché le frigo comme prévu en direct sur la batterie porteur ?
Très juste remarque, je n'ai pas réfléchi au frigo + vanne anti-gel.
En fait, je reprends le cable qui va vers le tableau au dessus de la porte: c'est de là qu'ils sont alimentés. Donc ce coté là, ça ne change rien, si ce n'est que j'ai mis un disjoncteur séparé (40A).
Donc, si au tableau je coupe tout, ils resteront alimentés comme avant. à vérifier.