Bonjour, nous avions eu également un cas similaire pour notre esterel. Les sièges cuirs étaient sous des housses et le camping car était avec la moquette sur mesure d'origine ainsi que le poste de conduite.
La première chose fut de tout enlever. Il était dans un état proche du neuf malgré l'âge. Depuis deux ans que nous l'utilisons, nous avons toujours autant de plaisir à remonter à l'intérieur. Bon voyage à vous et au plaisir de se croiser car les Esterel ne sont pas nombreux.
4 ceintures de sécurité pour 3 places carte grise, c'est ce que j'ai eu aussi sur mon Burstner.
ET ..........
Il a été refusé au contrôle technique !!!
J'ai été contraint de démonter une ceinture et de passer une contre visite 🙁
Le ridicule ne tue plus depuis bien longtemps :-p
j'ai passé le CT hier avec ma voiture de 2015. Vierge sauf réglage anti-brouillard; d'après le controleur, c'est classique, et ce n'est pas la peine de chercher à regler puisqu'ils sont généralement fixés sur le pare-choc et non la structure, et donc à même de se deregler à la moindre touchette.
Pour les ceintures: les controleurs sont souvent perdus dans les textes. L'obligation des ceintures ou l'orientation des sièges sont fonctions des années de production, et les textes ne sont pas rétro-actifs.
Mon cc de 2001 a 4 places CI mais seulement 2 ceintures: il est ok car les banquettes sont "coté à la route".
Elles auraient été face ou dos à la route, les ceintures auraient été obligatoires.
Récemment, sur FCC, un cciste a été contraint à la contre-visite pour absence de ceintures à l'arrière de son cc de 1998.
Il "devrait" faire installer 2 ceintures pour passer la contre-visite. Pour cela, et si c'est techniquement réalisable, il faut l'agrément du constructeur et de la Drire (les Mines). Autrement dit, on peut envoyer le cc à la casse. Il en est donc de même de 95% des cc de cette époque.
Le contrôleur a commis une faute grave, et mériterait d'être sanctionné.
En effet, des lors que le véhicule a été homologué, il n'y a PA s lieu de devoir rajouter des ceintures.
Sur mon 21 de 2002, 4 places CG et 2 ceintures ; sur mon 29L actuel de 2002, 3 places CG et 4 ceintures.
Aucune remarque lors du CT il y a 10jours.
Cela dépend de l'appréciation du contrôleur ????
En effet, tout dépend de l'appréciation du contrôleur.
Cela prouve l'inadaptation de la législation à la réalité.
Mon camping-car a été refusé en Vendée parce qu'il avait 4 ceintures pour 3 places carte grise.
Au centre de contrôle technique où je fais habituellement contrôler mes véhicules, en Indre et Loire, on m'a dit que ces 4 ceintures n'auraient posé aucun problème.
C'est bien connu, la loi est la même pour tous :-p:-p:-p