Bonjour Charly, bonjour à tous,
Nous avons un peu vieilli depuis notre inscription au forum, notre Estérel 43M aussi !
(mise à jour faite sur notre profil)
Depuis quelques jours le lève-vitre coté conducteur (il n'y en a évidemment pas du coté passager) dysfonctionne : descend par à-coups, remonte de même.
J'ai dégarni la portière et essayé de lubrifier la partie mécanique (rail central et câble), sans effet.
Contact pris avec Mercedes, le chef du SAV m'explique qu'il ne s'agit pas d'un montage usine (MB) mais d'une adaptation Estérel et me conseille de me rapprocher du concessionnaire . . . !
Du fait de la disparition du fabricant (nous habitons en Anjou, c'est pourquoi nous avions fait le choix de cette marque fabriquée à Beaucouzé jusqu'en 2011), j'essaie, comme pour beaucoup de choses, de faire le travail moi-même.
Après plusieurs échanges courriels avec Mercedes, le chef du SAV m'appelle et prend le temps de m'expliquer que le moteur est conçu de telle manière que, si une consommation électrique excessive est détectée, le moteur s'arrête. Il me recommande de démonter le moteur, ce que je ne parviens pas à faire, tout le mécanisme semble compliqué (voire impossible) à sortir (comment désolidariser la vitre du porte-vitre ?)
Quelqu'un aurait-il rencontré ce genre de situation ?
Merci de votre attention,
Cordialement,
Claude Blanchard
Bonsoir à tous,
Résultat de ma visite chez notre casseur référent à Angers :
- muni du modèle démonté de la portière coté conducteur (il n'y a pas de porte coté droit !), je précise que c'est pour un camping-car Esterel fabriqué à Angers.
- muni des informations glanées sur Internet (sans doute monté sur Fiat Ducato)
- sourire en bandoulière et plein d'espoir . . .
le réceptionniste s'absente alors un long moment (qui m'a paru TRES long) et revient avec un mécanisme et son moteur, MAIS juste inversé par rapport à MA pièce . . . incompréhension mutuelle :
- vous m'avez bien dit porte coté conducteur
- ben oui, mais si essayez de regarder si vous avez un mécanisme porte droite Fiat Ducato, peut-être que ça pourrait marcher ?
- ben oui mais vous m'avez demandé pour une porte coté conducteur, faudrait savoir ce que vous voulez !
- ben je veux (enfin je voudrais !) la même que celle que je vous montre !
Le monsieur s'absente à nouveau pour un long moment et revient avec une nouvelle pièce
- ben voilà c'est exactement ce dont j'ai besoin
- ben oui mais c'est un mécanisme pour une porte avant droite ! Je sens que je vais craquer . . .
J'examine la pièce et découvre que l'agrafe plastique est cassée . . .
- ben oui, mais c'est cassé là, vous n'en auriez pas une autre, identique ?
- NON, c'est la seule que j'ai. Ça vaut 30 euros mais comme l'agrafe est cassée je vous la laisse à 10 euros.
- je prends.
- ben si ça marche pas, vous pouvez commander sur Internet, mais spécifiez bien porte DROITE !
Pardon d'avoir été un peu long, mais ça soulage . . .
Le problème maintenant que je dois résoudre :
- l'agrafe (pièce plastique verte) est montée sur le mécanisme et est solidarisé à celui-ci par les câbles. Si je veux changer l'agrafe, c'est la galère pour défaire les câbles et les remonter
- je préfèrerais désolidariser le moteur et le remonter sur le lève-vitre d'origine MAIS je ne sais pas comment le défaire du boîtier, la vis sans fin qui est sur l'axe du moteur est coincée dans la couronne dentée du mécanisme.
De plus sur MA pièce d'origine (Esterel) il y a sur le coté une pièce supplémentaire fixée par rivets avec un contacteur de fin de course. C'est encore une nouvelle manip à faire, pas évidente, MERCI, j'ai déjà donné !
Si quelqu'un pouvait m'indiquer le truc pour retirer le moteur, je lui en serais reconnaissant.
Il fera jour demain (en principe) je vais réétudier la situation . . . et poster quelques nouvelles photos pour éclaircir cette affaire de vis sans fin et de moteur à démonter.
Le suite au prochain épisode,
Bonne nuit à tous,
Cordialement,
Bonjour Claude,
Si tu vas à cette adresse, tu dois trouver ton bonheur.
[url= https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-fiat/ducato-camionnette-244/16651/12791/leve-vitre.html ]https://www.piecesauto.fr/marque-au...leve-vitre.html[/url]
Bon courage à toi.
Bonjour et merci Laurent,
Ce fournisseur fait partie des sites que j'avais sélectionnés. Cependant j'ai une réticence car, l'année dernière, je me suis fait arnaquer par un site allemand qui m'a fourni les phares du Cc, marque Hella, dont moins d'un an plus tard l'un des deux prenait l'eau et qu'ils ont refusé d'échanger au titre de la garantie, site proche de celui que tu m'indiques et, tel le chat échaudé craint l'eau froide, j'ai toujours une réticence à recommencer à faire confiance à des trucs qui ressemblent de près ou de loin à la même boutique . . . j'ai peut-être tort et je vais peut-être devoir le faire, mais pour le moment, voici le point de la situation :
- n'arrivant pas à désolidariser le moteur du mécanisme, j'ai ouvert la boîte de Pandore : le mécanisme d'enroulement, et là, j'ai compris que je n'aurais pas dû . . . le câble, enroulé sur un tambour, s'est complètement défait.
- j'ai retiré la couronne plastique dentée qui est entrainée pas la vis sans fin
- en forçant beaucoup, j'ai réussi à désolidariser le moteur qui était bloqué par de l'oxydation, de la poussière et j'ai alors compris que l'intérieur du moteur devait être dans le même état.
- donc je recommande de NE PAS essayer de désolidariser le moteur du mécanisme !
A ce point de la situation, je vais essayer de changer l'agrafe cassée du mécanisme acheté hier chez le démolisseur autos et d'y mettre l'agrafe moins défectueuse de mon mécanisme qui a maintenant le ventre ouvert, sans beaucoup de chances de le remonter !
Si ça ne marche pas, je commanderai la pièce 1341395080 chez l'un ou l'autre des nombreux vendeurs de pièces, en essayant de ne pas me faire arnaquer . . . !
La suite au prochain épisode,
Cordialement,
La boîte de Pandore qu'il ne fallait surtout pas ouvrir . . .
Episode suivant . . .
J'a réussi à déclipser l'agrafe de mon lève-vitre et à la positionner sur le lève-vitre à 10 euros du casseur MAIS la poulie de renvoi est tendue avec un énorme ressort que je n'arrive pas à compresser suffisamment, à tel point que j'ai l'impression que les câbles de ce lève-vitre sont plus courts que sur le mien.
J'ouvre avec moult précautions la fameuse boîte de Pandore et je me rends compte que le câble est un peu détendu sur le tambour rouge.
Je retends le tout et tire avec une pince serre câble (spéciale freins de vélo), je referme la boîte de Pandore et n'arrivant toujours pas à refaire passer le câble sur le poulie de renvoi, je décide d'enlever le ressort et, tentant le tout pour le tout, je remonte SANS le ressort, ce qui est faisable, donc le câble est assez long. Demain je verrai de quelle manière je peux compresser le ressort, le faire tenir ainsi et ensuite passer la câble dans la poulie . . .
Entretemps, j'avais oublié de dire que j'ai vérifié le fonctionnement du moteur récupéré à la casse, il est OK.
J'opte donc pour l'utilisation (au moins temporaire) du lève-vitre récupéré. Il me faudra encore déposer l'interrupteur de fin de course sur l'ancien et le riveter sur le récupéré. Je verrai cela demain . . .
Bonne nuit à tous,
Cordialement,
suite et [presque] fin !
La nuit ayant porté conseil, le remontage du câble de traction haut/bas (qui s'enroule autour du tambour rouge) est impossible à faire du coté de la poulie tendeur. Il faut positionner la poulie [u]avec[/u] le ressort positionné à l'intérieur de son logement, câbles détendus, ressort compressé et faire tenir le tout avec un serre-joint.
Ensuite tendre les câbles en tirant [fort] dessus et engager sur l'épaulement de la poulie non réglable, puis pousser le câble à tomber dans la gorge de la dite-poulie en le poussant avec les doigts, ne pas utiliser d'outil car cela risquerait de détériorer le câble.
J'ai ensuite dériveté l'équerre portant un contacteur d'arrêt de course haute et l'ai riveté sur le lève-vitre acheta à la casse.
J'ai bien tout nettoyé, bien graissé les câbles, remonté la plaque transversale support de vitre, serré les vis avec une goutte de "Loctite" anti-desserrage (ce qui n'avait pas été fait d'origine et expliquait que tout était desserré).
J'ai enfin présenté l'enfant à la mère, enfin j'ai essayé . . . le mal que j'avais eu à démonter s'est renouvelé au remontage . . . le positionnement de la vitre dans le téton de l'agrafe et la mise en place du circlip par l'intérieur est plus que galère . . . c'est vraiment incohérent comme installation et je ne souhaite à personne une telle galère !
Pourquoi avoir fait compliqué quand on aurait pu faire simple ?
Enfin, je ferme la porte et . . . contact :
- la vitre monte et descend normalement, sans bruit et sans à-coups
- le mode "confort" (impulsion longue = descente ou montée en continu et arrêt en position intermédiaire en refaisant une impulsion) fonctionne bien
- sauf que en position haute, la vitre s'arrête . . . puis redescend d'un centimètre.
- il faut lui donner une nouvelle impulsion pour la remonter complètement.
Trop fatigué ce soir pour m'y remettre, il fera jour demain et j'espère pouvoir régler le problème !
J'en ai bavé et je vous remercie pour vos encouragements et toutes vos suggestions et idées,
Si quelqu'un rencontre un jour ce problème, je serai ravi d'aider !
Cordialement,
Bonjour à tous,
Suite et FIN (ou presque !)
J'avais oublié de repositionner une petite pièce sur support de lève-vitre qui vient toucher le contacteur que j'ai riveté sur le haut du rail et qui donne l'ordre de fin de course haute.
Il n'y en a pas en bas, c'est une butée caoutchouc qui donne l'ordre d'arrêt au moteur.
Eh bien maintenant le lève-vitre fonctionne normalement, la fonction confort est active, sa vitesse est normale, rien à signaler !
Je n'ai plus que le nettoyage du chantier, mes mains grasses ont laissé des traces sur la peinture !
Le regarnissage de la porte à faire et nous serons prêts à reprendre la route.
Si l'un d'entre vous, amis d'Esterel, êtes dans cette galère et si mes explications ne sont pas claires, je suis à disposition.
Charly, si j'ai un peu de temps, je vais rédiger une fiche plus succincte que ces élucubrations quotidiennes, reprenant les phases démontage / recherche de pièce / remontage . . .
Ce soir, les bulles (on a un excellent produit en Anjou) et la bulle !
Cordialement,
Félicitations à toi pour ce beau résultat.:super:
Merci Laurent et aussi merci Charly pour vos idées, vos encouragements qui m'ont bien aidé, me sentant moins seul !
J'ai aussi une bonne caisse à outils et quelques heures passées en mécanique auto, mais je n'avais jamais expérimenté une panne de lève-vitre.
Je travaille actuellement sur le problème du verrouillage des baies Seitz (mais c'est un autre sujet !) et aussi sur le problème du remplacement des phares (c'est aussi un autre sujet, pardon Charly de l'évoquer ici . . .).
Simplement pour dire que ces véhicules qui coutent une fortune sont ficelés comme l'as de pique et il y aurait beaucoup à dire, mais nous ne pouvons rien dire puisqu'Esterel est mort et enterré et, à propos je n'ai aucune information de Rapido à ma question sur l'origine du mécanisme !
J'ai pensé leur envoyer mes informations mais tous comptes faits je les garde pour "http://esterel-forum.fr/"
Bonne soirée à tous,
Claude
oh, ce n'est même pas la peine d'envoyer de l’information à Rapido, ils n'en n'ont rien à faire: poubelle direct.
pour tes baies, et tout ce qui est commun à toutes les marques, plutot voir cela sur mon forum cc généraliste FCC ( [url= http://forum-camping-car ]http://forum-camping-car[/url] )
c'est bien ce que je pense aussi et même je plains les propriétaires de Rapidos un peu anciens, ils ont des soucis à se faire quant au SAV Rapido !
Pour les baies Seitz je vais m'inscrire ce soir sur ton site forum-camping-car
Je vais aussi te commander quelques objets que j'ai découverts en approfondissant le forum Esterel et que j'ignorais complètement !
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Claude
Merci.
Rapido: c'est pour cela qu'il est important que nous fassions vivre Esterel-forum.fr , c'est le seul site existant sur la marque, il faut que nous soyons unis pour nous entraider, car nous sommes bien seuls.
Message reçu 5 / 5, Charly.
Il serait intéressant de rencontrer quelqu'un qui a travaillé chez Esterel. Nous habitons sur place, à coté d'Angers (raison pour laquelle nous avions acheté ce camping car, pensant que l'usine étant à proximité, nous n'aurions pas de problème en cas de soucis . . . ! ! ! ).
Nous allons tenter d'approfondir une telle recherche car un tas de renseignements pourraient nous aider dans les cas difficiles !
La journée a été trop courte (une de plus !) et je n'ai pas pris le temps de concrétiser mon inscription sur ton autre site.
Ça va se faire dès que j'ai un moment.
Bonne soirée,
Cordialement,
Claude
rencontrer un ancien d'Esterel ? c'est mon rêve. Mais à mon avis, Esterel-Forum existant depuis bientot 5 ans, si aucun ne s'est manifesté, c'est qu'ils n'y tiennent pas.
M'enfin, on ne sait jamais; par relation, tu pourrais en dénicher un !
J'espère qu'il fonctionne bien maintenant ?
Le mécanisme d'abaissement de mon vitre dans la porte du conducteur est très dur et vous devez maintenir le verre vers le bas pour qu'il se déplace de manière régulière. J'ai peur d'appuyer sur le bouton par crainte que qqc de terrible ne se produise...
En ce qui concerne les solutions techniques, mon camping-car est plus ancien mais ils ont probablement inventé les mêmes et à mon avis, quelqu'un qui a conçu la fixation du pare-chocs avant devrait être pendu....
Pourquoi ai-je le moteur d'essuie-glace, les rétroviseurs et les phares d'un Ducato II et le reste d'une Mercedes ? Étaient-ils moins chers ?
Les essuie-glaces fonctionnent avec des relais dans la colonne de direction de la Mercedes mais il y a probablement un problème car ils "vivent leur propre vie" comme on dit.
Tu as raison Charly, nous sommes seuls et nous devons nous entraider.
Je pense que le fait que ce forum existe est dû à vous, à votre passion et à votre approche du sujet.
Merci.