Bonjour Charly, bonjour à tous,
Nous avons un peu vieilli depuis notre inscription au forum, notre Estérel 43M aussi !
(mise à jour faite sur notre profil)
Depuis quelques jours le lève-vitre coté conducteur (il n'y en a évidemment pas du coté passager) dysfonctionne : descend par à-coups, remonte de même.
J'ai dégarni la portière et essayé de lubrifier la partie mécanique (rail central et câble), sans effet.
Contact pris avec Mercedes, le chef du SAV m'explique qu'il ne s'agit pas d'un montage usine (MB) mais d'une adaptation Estérel et me conseille de me rapprocher du concessionnaire . . . !
Du fait de la disparition du fabricant (nous habitons en Anjou, c'est pourquoi nous avions fait le choix de cette marque fabriquée à Beaucouzé jusqu'en 2011), j'essaie, comme pour beaucoup de choses, de faire le travail moi-même.
Après plusieurs échanges courriels avec Mercedes, le chef du SAV m'appelle et prend le temps de m'expliquer que le moteur est conçu de telle manière que, si une consommation électrique excessive est détectée, le moteur s'arrête. Il me recommande de démonter le moteur, ce que je ne parviens pas à faire, tout le mécanisme semble compliqué (voire impossible) à sortir (comment désolidariser la vitre du porte-vitre ?)
Quelqu'un aurait-il rencontré ce genre de situation ?
Merci de votre attention,
Cordialement,
Claude Blanchard
Bonjour,
Essaie de voir s'il y a des références sur le moteur et, fais une recherche internet sur ce modèle.
C'est très probablement repris sur une voiture. Démonter le moteur, le présenter chez un dé-constructeur automobile (casseur), il est possible qu'il reconnaisse le modèle.
Assurez-vous auparavant de ne pas avoir de faux contact au niveau du contacteur de feuillure (entre la porte et son encadrement.
[hs]
Au sujet de ce lève-vitre, ce serait appréciable de pouvoir l'utiliser à l'étape, sans avoir à mettre le contact. [/hs]
Bonjour Laurent,
Merci pour ta prompte réponse.
C'est bien mon problème : je n'arrive pas à voir comment désolidariser l'ensemble lève-vitre / moteur, de la vitre elle-même.
J'ai dévissé les 4 écrous nylstop qui maintiennent le mécanisme du lève-vitre.
J'ai descendu la vitre jusqu'à avoir accès à la barre métallique qui tient la vitre, mais là je cale, la vitre est sans doute collée ou entrée à force dans le système de maintien. La pièce plastique verte a vieilli et une petite patte a cassé dès que j'ai tenté de la soulever légèrement !
Je crains d'aller plus loin, c'est la raison pour laquelle je sollicite un avis éclairé.
Ensuite, bien d'accord, ce genre de moteur doit appartenir à la famille automobile et trouvable sur Internet ou chez un casseur auto.
Merci en tous cas de t'être intéressé à ce sujet,
Cordialement,
Claude
Bonjour Charly,
Merci pour ton intérêt sur le sujet.
Comme je le dis à Laurent, je bute sur l'extraction du moteur de la porte du Cc.
La vitre, elle, n'est pas coincée par les guides latéraux, bien au contraire : elle est très libre, donc ce n'est pas elle qui freine le mouvement.
J'ai lubrifié (WD40) le rail central et le câble de tirage que l'on voit à gauche sur la photo : aucune amélioration.
Par contre lorsque je veux descendre la vitre "à froid", elle descend bien jusqu'à la moitié du parcours et ensuite elle fonctionne par à-coups. Je la remonte en plusieurs fois jusqu'en haut.
Puis, "à chaud" elle refuse de descendre de la même manière et descend par à-coups . . .
Enfin, j'avais oublié de le mentionner, je suis intrigué par la présence d'un boîtier plastique noir (voir photo détail1),, relié électriquement au circuit du lève-vitre . . . à quoi sert-il ?
J'ai bien les contacts feuillure porte OK (fonctionne même avec la porte fermée à un cran seulement).
Bien d'accord, on aimerait pouvoir faire fonctionner la vitre sans avoir à mettre le contact, mais ça n'est qu'un vœu pieux, Rapido se moque bien des propriétaires d'Estérel . . .
Si personne n'a rencontré ce genre de problème, je vais aller voir un carrossier auto . . .
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Claude
Pour sortir le mécanisme sur des véhicules, il faut d'abord désolidariser la vitre du mécanisme puis, la remonter et la scotcher en position quasi fermée. (Tu peux la monter à la main une fois qu'elle est libre)
Ensuite, tu peux enlever les vis de fixation du mécanisme pour pouvoir l'observer.
Bon courage à toi.
Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse. C'est justement la manière de désolidariser la vitre du mécanisme qui m'échappait.
J'ai passé un peu de temps à réfléchir et à chercher sur Internet.
J'ai compris que[b] la vitre est tenue et sécurisée au mécanisme par une agrafe plastique verte sur la photo, avec un retour vers l'intérieur de la porte et il semble qu'il y ait un trou dans la vitre pour verrouiller la pièce plastique[/b] (j'ai vu que sur les 307 Peugeot il y a deux trous dans le bas de la vitre pour y faire passer deux vis . . . !).
J'ai bien trouvé sur Internet la pièce plastique en vente pour la modique somme de 8 Euros et elle ressemble fort à ce que j'ai trouvé sur mon Cc.
Par contre pour la "déclipser" je ne vois pas d'autre moyen que la couper au cutter. De toute manière, le plastique a vieilli et elle est cassante.
Je n'ai pas encore franchi le pas car la météo était capricieuse aujourd'hui (le Cc est à l'extérieur).
Si la météo est convenable ce weekend, je vais me risquer . . .
J'ai pris un autre risque : j'ai envoyé un courriel à Rapido afin de savoir s'ils pourraient me fournir les coordonnées du mécanisme, ce n'est pas un gros risque, seulement de me faire envoyer promener !
Merci encore de ton suivi, ça m'encourage à aller plus loin et peut-être cela servira-t-il à quelqu'un dans le même pétrin !
Bon weekend,
Bonsoir à tous,
J'avance LENTEMENT ! J'ai réussi :super: à déclipser l'agrafe qui immobilise la vitre sur le mécanisme du lève vitre (je posterai une photo demain) mais la vitre ne veut pas "venir", elle reste toujours obstinément solidaire du mécanisme que j'ai bien entendu déboulonné de la porte (4 écrous nylstop).
J'y retourne demain matin, j'y verrai plus clair. J'ai aussi pris rendez-vous avec mon mécanicien généraliste car je voudrais savoir si le mécanisme vient de Renault ou d'un autre type de véhicule !
J'ai reçu un simple accusé de réception à mon courriel à Rapido mais pas de réponse à ma question . . .
Je reste évidemment à l'écoute de toute suggestion qui permettrait de faire avancer le schmilblick,
D'avance merci,
Merci de ce retour. Nous sommes tous à la merci du même problème.
Bonjour à tous,
J'ai deux nouvelles . . . la bonne et la . . . mauvaise ! ! !
[u]La bonne nouvelle[/u], j'ai réussi à désolidariser la vitre du mécanisme lève-vitre :
Pour défaire l'agrafe qui fixe la vitre au lève-vitre, il faut la déclipser en tirant la partie derrière la vitre (regarder avec un miroir pour comprendre comment elle tient. (voir photo)
Le problème étant que, le plastique ayant vieilli, il est cassant.
Avant de défaire les quatre écrous nylstop qui fixent le mécanisme, il FAUT (ce que je n'avais pas fait) défaire le boulon (tournevis plat) situé à gauche, à mi-hauteur de la porte et qui tient le rail guide vitre; ensuite sortir la vitre de son guide, on peut alors enlever les quatre écrous nylstop.
La vitre se recule vers l'extérieur et se dégage du téton qui la retenait. La monter à la main et la fixer solidement avec de l'adhésif large (elle est lourde, un coup de main ami est le bienvenu !).
Couper les liens qui tiennent les fils électriques, désolidariser le mécanisme de la porte (il faut forcer un peu, les équerres de fixation du haut gênent un peu).
On peut alors sortir le mécanisme et son moteur.
[u]La mauvaise nouvelle[/u] ? . . .
J'ai montré cet ensemble à mon mécanicien auto (un ancien, mais toujours en activité !). Il ne reconnait pas ce modèle, ça n'est en tous cas pas un modèle Renault (je pensais Trafic ou Master) et m'indique qu'il ne voit pas ça dans le domaine automobile !
Serait-ce une fabrication artisanale pour Estérel ?
Voilà où j'en suis. Cet après-midi je vais voir un démolisseur automobiles important dans la région.
J'ai encore à désolidariser le moteur du mécanisme, peut-être y a-t-il une référence sur le moteur car sur le mécanisme : RIEN, NADA,
Et toujours pas de réponse de Rapido . . .
Merci pour les encouragements, je me sens bien seul sur ce coup-là.
Cordialement,
Merci pour les infos, cela doit forcément appartenir au milieu de l'automobile.
Ta recherche auprès de casses devrait porter ses fruits.
Bon courage à toi
si tu casses une pièce en plastique, je peux la réparer solidement.
rebonjour les amis,
J'ai le sourire . . . j'ai trouvé l'origine de la pièce, le numéro figurant sur le moteur : 1341395080, après recherche sur Internet, s'avère être le lève-vitre d'un Fiat Ducato.
Je vais voir cet après-midi chez le déconstructeur autos du coin et sinon, je fais venir d'un fournisseur en ligne.
On n'est pas au bout, il faudra remonter . . . et régler !
Mais j'avance !
Cordialement,
Merci Charly pour ton aide précieuse, je vais voir si l'agrafe fournie avec le lève-vitre d'occasion est encore en bon état (pièce verte sur la photo, sur le rail, en haut à gauche).
J'aimerais bien ne pas avoir à la remplacer car les câbles sont fixés à l'intérieur comme on peut voir (mal !)..
J'ai essayé de désolidariser le moteur, mais il ne vient pas, la vis sans fin l'en empêche, il doit y avoir une méthode, mais je n'ai pas trouvé.
Je reviens ce soir avec des nouvelles !
Cordialement,
Ducato, c'est vague, il y a 3 générations de Fiat Ducato depuis les années 80, le premier étant le cousin du Peugeot J5 Citroen C25.