Les infos et conseils que j'ai reçus ici m'amènent à penser que l'Esterel 29 est sans doute le modèle qui me conviendrait le mieux, en fonction de mon budget bien entendu.
En revanche, son poids à vide et le rapide calcul que j'ai fait de la charge minimale que j'emporte lorsque je me balade en camping-car m'assurent d'être en surcharge permanente si je prends un VL sur Mercedes 312 ou 316.
Il y aurait bien la possibilité de me reporter sur un Esterel 25 sur Ducato, mais le gain en charge utile ne serait que de 100 kg.
Comme j'ai eu mon permis B en 1972 je peux conduire un camping-car PL, il suffit que je fasse modifier ce permis.
L'idéal pour moi serait donc de trouver un 29 sur châssis 412, ou mieux encore sur 416
Quelqu'un parmi vous aurait-il des infos sur le nombre de 29 sortis sur ces châssis PL, ce qui me donnerait une petite idée des chances que j'aurais d'en trouver un ?
A priori le 31 n'a jamais été proposé en PL, mais peut-être que le 37 a été produit sur châssis 416 en de plus nombreux exemplaires. Qui sait ?
BONJOUR MOIS J AI UN 29 TS CLASSER POIDS LOURD
Alain, peux-tu stp ajouter km et année dans ta signature
Alain, je pense que vous avez eu beaucoup de chance en trouvant un Esterel 29 poids lourd.
Ce serait l'idéal pour moi, mais je ne pense pas parvenir à en trouver un.
Je vais devoir me contenter d'un VL et d'une remorque 😀
Alain, peux-tu stp ajouter le kilometrage dans ta signature
Alain, je pense que vous avez eu beaucoup de chance en trouvant un Esterel 29 poids lourd.
Ce serait l'idéal pour moi, mais je ne pense pas parvenir à en trouver un.
Je vais devoir me contenter d'un VL et d'une remorque 😀
*-----*
En revanche, si je trouve un 29 VL, ça ne pourra pas être une version TS ou TSD sur châssis 316 puisque ces modèles ne peuvent pas recevoir un attelage.
Il faudra que ce soit un 29 L ou LD
*-----*
BONJOUR . IL A 144905 KM POUR INFO ON PEUX METTRE
UN ATTELAGE SUR MA CARTE GRISE C EST MENTIONNE
SUR CARTE GRISE C EST UN 2 PLACE MAI JAI 3 CINTURE DE SECURITE
Bonjour Alain,
C'est curieux ce que vous me dites : Un 29 TS de 2001 sur châssis 316 avec PTAC de 3T8.
Je pensais que les 29 poids-lourds étaient tous sur châssis 416 avec des PTAC de 4T5.
Alain, peux-tu stp ajouter le kilometrage dans ta signature .:-)
Et éviter d'écrire en majuscules. MAJUSCULES = CRIER
Pour répondre à Georges: d'origine le 316 est en 3,8T en Allemagne. Donc on peut facilement le passer nos 3,5t en 3,8T poids-lourd en demandant à Mercedes.
Egalement, on peut passer à 3,65T VL en installant un frein magnétique Telma.
nom je viens de le passer controle technique
c est plus facile a avoir que du vl km 144905
km: Bon, je l'ai fait à ta place.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ?
L'Esterel 29 TS poids lourd l'Alain est-il à vendre ?
A propos, merci Charly pour la précision.
Effectivement les 316 pouvaient être en 3T5 ou en 3T8 en Allemagne, donc passer un 316 en PL était possible en obtenant un nouveau "barré rouge" de Mercedes.
Cela explique sans doute aussi que ce 29 TS a un PTRA , le "barré rouge" de Mercedes a permis l'obtention d'une carte grise avec PTRA mentionné alors que la carte grise délivrée avec le certificat de chez Esterel ne mentionne pas de PTRA, la pose d'un attelage étant théoriquement impossible.
Cela dit, ce 29 TS a beau avoir un PTRA sur sa carte grise, si le montage d'un attelage n'est pas possible il sera impossible de lui faire remorquer quoi que ce soit.
Peu importe puisque c'est un PL et que sa charge utile de 300 kg supérieure à celle du même modèle en VL permet d'emporter pas mal de choses en plus.
Je pense que ma question est approprié au sujet, mais je créerai un autre sujet si cela vous semble mieux.
Il apparaît effectivement intéressant (nécessaire?) de passer un Esterel de VL à PL. Mais si j'ai bien compris la démarche, il faut faire une demande au constructeur qui valide ou pas cette possibilité. Dans l'affirmative, il nous transmet un document qui nous permet d'aller à la DREAL qui nous donne un autre papier pour aller à la préfecture faire modifier la carte grise.
Voici une page du site de Pilote qui parle de ça : [url= https://www.pilote.fr/nos-videos/ptac-permis-de-conduire-camping/ ]https://www.pilote.fr/nos-videos/pt...nduire-camping/[/url]
Problème : Esterel n'existant plus la démarche n'est plus possible ? Charly semble suggérer de passer par Mercedes ...
Quelqu'un a essayé de passer son Esterel VL en PL au final ?
actuellement, [membre=94] vend son 29 spécial , monté d'origine sur 412D, donc en 4,6 T.