Depuis quelque temps le tableau de commande de notre Esterel 43 de 2006 donnait des indications erratiques (voltages, niveaux d'eau) puis le fusible du panneau, dans le petit compartiment côté passager, à grillé.
Recherche de la panne, rien trouvé, fusible changé, le tableau de commande a repris sa vie erratique jusqu'au jour où il a cessé de s'allumer (cependant les fonctions des interrupteurs n'étaient pas touchées à l'exception de l'allumage extérieur !).
A l'inspection visuelle je vois deux diodes (D1 et D8) qui semblent avoir cramé
J'ai donc pris contact avec le SAV Esterel et j'ai sollicité un rendez-vous car nous nous trouvons à une petite centaine de km de l'usine.
Ayant dormi sur place, je me présente à l'usine dès potron-minet, comme convenu avec le responsable monsieur Roulet, mon tableau de commande démonté, sous le bras !
Excellent accueil et je demande tout de suite à me brancher sur le 230 v car le frigo ne fonctionne pas sur le gaz depuis deux jours et, comme il fait très chaud, on a besoin de conserver aliments et boissons au frais !
Je patiente une heure et le technicien revient avec le panneau de contrôle entièrement fonctionnel et me propose de le remonter dans le camping-car.
Allumage OK, cependant je constate que les indication de voltage sont toujours erratiques, les batteries cellule sont données pour 11.5v alors que j'ai une indication sur un appareil extérieur de 13.6v . . .
Au bout de quelques minutes le tableau s'éteint . . . plus rien, retour à la case départ, fusible brûlé et diodes brûlantes . . .
Le technicien fait son boulot de recherche car à l'atelier tout était normal . . . incompréhension !
Retour du tableau à l'atelier, re-remplacement des diodes et re-vérification des valeurs : tout normal à l'atelier.
Il revient avec le tableau de commande et accompagné de l'ingénieur qui m'avait reçu initialement.
Celui-ci me demande où se trouve le réservoir d'eau propre (dans le 43, c'est sous la banquette du salon).. Il débranche la sonde et rebranche le tableau de commande qui, oh miracle, fonctionne correctement, tensions OK, tous les auxiliaires OK, et après un bon quart d'heure, est toujours fonctionnel !
En regardant de plus près, il constate que sur la sonde de niveau d'eau, sur l'un des trois fils qui sont noyés dans la résine, l'un d'eux présente des traces de brûlure . . . c'est l'origine de la panne !
A mon avis ça sent la "panne connue", vu sa volonté immédiate de débrancher la sonde . . .
A ma question : "en avez-vous en stock ?" la réponse tombe implacable : "il n'y en a plus, c'était une fabrication spécifique pour Esterel et comme ils ont disparu, on a épuisé le stock, mais . . . on peut en refabriquer !"
La question qui se pose, peut-on se passer de l'indication de niveau d'eau propre ? Certes, on peut aussi installer un dispositif externe . . . mais si un jour on souhaitait vendre notre très cher Esterel 43, il vaut mieux qu'il soit dans le meilleur état possible, alors la décision est vite prise : on a la chance que le fabricant refasse une fabrication à l'unité, d'un modèle spécifique à Esterel, disponible dans quelques semaines, que je pourrai remonter moi-même (je nettoie cette sonde de temps à autre avec du vinaigre blanc), il faut en profiter.
Mes conclusions sont les suivantes :
- il faut prendre contact avec le SAV (très agréables au téléphone)
- si possible venir avec le camping-car chez eux à St Pierre du Chemin (sud Vendée), ils sont très accueillants
- vérifier au remontage sur place que tout soit fonctionnel de manière à s'assurer que la panne ne soit pas provoquée par un élément externe . . .
- nous avons été très bien accueillis, le coût est très raisonnable, tant pour la remise en état du tableau de commande que pour la mise en fabrication spéciale de la sonde Esterel spécifique !
- au cours de la discussion avec l'ingénieur, il est clair que la première chose à faire en cas de problème est de prendre contact avec le SAV, que ce soit pour une panne ou une modification de notre installation (changement de type de batteries par exemple (Lithium . . .!), ils répondent à toutes les questions.
- je me félicite (ça m'arrive rarement !) d'avoir procédé ainsi et j'attends la nouvelle sonde pour confirmer mon 5 sur 5 avec Scheiber.
Bonjour Claude,
Merci pour ton retour et content que ton problème soit solutionné. Est-ce indiscret de connaitre le prix de leur prestation ?
Bonjour, et merci pour cet instructif témoignage. Mon tableau de commande est également en panne depuis quelques années, également dans sa partie supérieure (jauges eau et voltmètre); je m'en passe très bien. Je sais quels composants sont grillés (par ma faute).
J'avais pris contact par mail avec le sav Scheiber. La réponse était tardive et évasive "envoyez la carte"; impossible de connaitre le tarif.
Je ferais donc comme toi: téléphone et prendre rendez-vous, plutot que de passer par courrier. La Vendée est sur mon chemin (220 km).
Qui est le re-fabricant des sondes ? Quel prix ? C'est bien une sonde à 3 fils ? Aurais-tu une photo du fil brulé ?
@charly
Bonjour Charly, heureux que mon témoignage puisse être utile, c'est pour cela que j'ai pris le temps de le rédiger !
Comme je l'ai indiqué dans mon laïus ces sondes "34.11645.35" étaient fabriquées par Scheiber pour Esterel, selon leurs propres spécifications différentes des sondes "standard" qu'ils fabriquent par ailleurs !
Ces sondes ne sont pas réparables (j'ai posé la question) et ne peuvent pas être remplacées par d'autres références (pourtant nombreuses !).
La manière dont j'ai procédé a été la suivante :
- premier contact téléphonique avec JP Borderon (Solarboutik) qui est un ancien de chez Scheiber et qui distribue leurs produits. Il m'avait déjà changé un coupleur/séparateur.
- suite à son conseil, j'appelle le SAV Scheiber et je demande un rendez-vous à leur convenance pour assurer la prise en charge. Ils ont un agenda très chargé, particulièrement en juillet et août. j'ai donc opté pour la date proposée par eux pour y aller avec le véhicule. Bien m'en a pris car le défaut constaté sur la carte était causé par cette sonde défectueuse !
- au cours de ma visite j'ai évoqué la mise en fabrication de plusieurs sondes au cas où cela puisse rendre service à d'autres propriétaires d'Esterel, mais ça n'est pas dans l'air du temps et ça n'a pas abouti, cependant ils sont d'accord pour en fabriquer à la demande . . . au prix unitaire de 207 Euros selon les spécificités Esterel.
- ils m'ont confirmé qu'il est tout à fait possible de leur envoyer la carte mais, et j'en ai eu la preuve, au remontage, il peut se faire qu'un élément externe la mette à nouveau en défaut; Mieux vaut y aller avec un rendez-vous pris longtemps à l'avance !
Je publie ci-dessous la photo de la sonde (pas encore démontée car le camping-car est utilisé de temps à autre !).
Bonne journée à tous,
dans mon cas, ce n'est pas la même sonde car il n'y a que 2 tiges (il me semble). D'ailleurs la référence n'est pas la même. Ce qui me fait peur, c'est d'y aller et qu'il ne puissent pas réparer sur le champ. Je ne me vois pas camper sans la carte (sans électricité).
Je précise que sur mon modèle, ancien, les fils arrivent unitairement, et non regroupés sur un connecteur avec détrompeur. Il faut donc être sûr de rebrancher chaque fil au bon endroit.