Le soleil pointe en Bretagne, nous allons pouvoir repartir sur nos routes.
A ce propos,mes batteries cellule commencent a faiblir (6 ans). Peut-on monter des batteries AGM sans modifications du transfo, panneau solaire, alternateur...
Bonjour.
Merci Charly pour ces explications sur le BMS.
Pour continuer sur ce sujet et parce que j'ai lu tes explications et tes choix de rajouter des panneaux solaires sur le toit de ton véhicule, je me pose la question de l'utilité des dits panneaux......
Même si ce n'est pas une règle absolue, le choix de voyager en camping-car c'est le choix de bouger à son grès et assez souvent. Dans ce cas, si le véhicule nous donne une autonomie de, disons, 5 jours (batterie de 200ah) c'est déjà pas mal. Dans ce cas, vu la rapidité de charge des batteries lithium, on peut se dire qu'un simple panneau de 100w voire même moins et même pas du tout peut se concevoir.
Qu'en pensez-vous, voyageurs en esterel?
mon but est d'être autonome...365 jours par an. En fait, je ne compte absolument pas sur l'alternateur ou le secteur pour recharger la batterie, uniquement sur les ppv.
l'avantage d'avoir 300 watts de ppv ou plus est de passer mieux les périodes de faible ensoleillement. pas pour faire des records de production.
C'est l'option que j'avais prise pour mon premier CC. J'avais 300w sur le toit, 200ah en 24v et une autonomie complète. Pour les suivants et le prochain, vu ma façon de voyager je mise tout sur l'alternateur et, disons 5 jours d'autonomie. Je garderai un panneau pour l'entretien et le maintien en charge de la batterie pendant les périodes de non utilisation.
Bonjour j' ai acheté deux batteries décharge lente, j' ai été dans l obligation de les changer car une était morte. J'ai payé 160€ pour un lot de deux batteries 110ah !
ebay.fr/itm/2x-110Ah-12V-Batterie-de-Loisirs-Decharge-Lente-Pour-Camping-Car-Caravane-Bateau-/263158983587
J' ai été livré très très rapidement c est parfait pour moi et économique.
Je viens d'aller sur le site green vision, plus aucun produit n'est proposé dans la gamme camping-car ReVan.
La batterie lithium 12V 100AH (13.6kg) est vendue 1 068 €
C'est moins cher qu'ailleurs, en général on est plutôt entre 1 500 et 2 000 € pour une lithium 100AH
A mon humble avis, avant de choisir une ou plusieurs batteries et décider de dépenser beaucoup d'argent ou, au contraire, d'être le plus pingre possible, chacun doit déterminer ses critères de choix et, surtout, sa consommation moyenne et la manière dont il compte recharger.
Le poids, comme toujours, est souvent important dans un camping car. 2 batteries plomb ou AGM de 100AH chacune c'est +/- 60 kg
Une lithium 100AH c'est moins de 15 kg, la différence est énorme.
Si (et c'est hélas le cas sur les Esterel) le poids est un critère déterminant, le choix de la batterie lithium s'impose, mais il faut en avoir les moyens.
En revanche, je pense que la plupart des fabricants et revendeurs de batteries lithium profitent encore de la relative nouveauté des produits et de leurs performances pour appliquer des tarifs exagérés.
Selon l'agence Bloomberg new energy finance le prix des batteries lithium pour voitures électriques a baissé de 87% au cours des 10 dernières années, passant de 1 070 le kWh en 2010 à 140 € aujourd'hui, et il devrait descendre à 100 € dans les 3 ans qui viennent.
100AH en 12V = 1.2 kWh
Si les batteries lithium de faible capacité pour camping-cars et bateaux étaient vendues au prix actuel des batteries pour voitures électriques, soit 140 € le kWh, j'en déduis qu'une 100AH devrait être proposée à 168 € !!!
Ne nous prendrait-on pas un peu pour des pigeons à plumer ?
En ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu avant de passer au lithium, et faire des économies de poids ailleurs.
Ayant pas mal navigué, aussi bien sur des voiliers que sur des gros trawlers, et réalisé quelques croisières assez longues, j'ai souvent été confronté à des problèmes de batteries.
A mon humble avis le choix de la marque est essentiel, toutes les batteries ne se valent pas, et de très loin.
D'après mon expérience et celles de pas mal de navigateurs, les deux marques le plus fiables sont Victron et Mastervolt.
Les Victron energy AGM Super Cycle sont excellentes, 300 € environ pour une 100AH
Les Mastervolt AGM aussi, les prix sont similaires.
Ces batteries acceptent des forts courants de charge, et se rechargent par conséquent rapidement, acceptent les températures élevées et leur longévité est largement au dessus de la moyenne.
Pour le propulseur d'étrave de mon trawler, j'ai eu des AGM bon marché : Mortes en même par un an. J'ai monté des Victron : Elles y sont depuis 6 ans et ne montrent aucun signe de fatigue (au grand bonheur de son heureux nouveau propriétaire !)
Je suis très content pour ma part d avoir paye 160e pour deux batteries décharges lente, cette technologie a déjà fait ses preuves...elle est sûre.
Une batterie 110a/h pèse 23kg.
Soit pour moi 46kg.
Pour ce qui est des batteries lithium votre installation doit être parfaitement protégé, le lithium est très dangereux et si c est en surchauffe c est une cascade en chaîne entraînant une explosion ou un incendie.Mettre de l eau dessus pour éteindre créé l effet inverse et vous activez le feu.
J' ai fait de la chimie je l ai pas inventé tapez risque batterie lithium sur internet et vous allez pleurer.
Les batteries lithium peuvent conduire a la destruction de votre véhicule donc oui je préfère mes bonnes vieilles batteries pas chère,un peu plus lourdes mais fiables.
Bon courage si votre batterie lithium est en surchauffe je vous conseille de courir vite n essayez surtout pas d éteindre vous exploserez avec????
Bonjour
Faut pas tromatiser quand-même ????????
Plutôt d'accord avec ce qui vient d'être écrit à propos du lithium par Jeje50.
En plus de ne pas être beaucoup plus écologiques que celles aux métaux lourds, car le lithium avec un impact environnemental négatif lors de son extraction et un recyclage problématique, les batteries lithium peuvent être dangereuses.
ll est très exact de rappeler qu'en cas de surchauffe des réactions chimiques en chaîne vont se produire et mener inexorablement à l'incendie ou à l'explosion de la batterie.
Alors traumatiser non, certes, mais pour autant il ne faut pas non plus se voiler la face et rester conscient du danger potentiel.
Personnellement je reste persuadé que, pour l'instant, les batteries AGM des meilleures marques sont les plus adaptées à nos usages de camping-caristes et présentent le meilleur rapport qualité/prix.
Elles sont étanches, ne sulfatent pas, sans entretien, acceptent les températures élevées, résistent aux vibrations et aux chocs, peuvent être fixées partout, supportent l'inclinaison, ne dégagent aucune émanation et se déchargent lentement.
[url= https://m.youtube.com/watch?v=_GqjMrsUQl4 ]https://m.youtube.com/watch?v=_GqjMrsUQl4[/url]
Un petit cours de chimie là on parle de batteries 4v ????des petites batteries.
Mon intervention est surtout pour que les personnes qui veulent en acheter soient informés qu une mauvaise installation sur leur camping car les enverras sur la lune????
Sur l autoroute le camping car en feu avec maman a côté je préfère éviter...
Un choc sur une batterie peut aussi entraîner sa destruction par explosion ou par un feu, c est juste une donnée qu il ne faut pas oublier...
Je voulais pas vous traumatiser????
Juste vous informer????
Note de Charly: ceci n'est pas vrai avec les lithium Lifepo4.
[url= https://m.youtube.com/watch?v=_GqjMrsUQl4 ]https://m.youtube.com/watch?v=_GqjMrsUQl4[/url]
J,ai mis deux fois 138ha. Sans rien changer sur mon installation ,et je suis toujours sur terre
Je sais pas pourquoi j ai des points d interrogations partout sur mon post.c était des smileys...
Sauf erreur de ma part, Jeje50 corrigera si nécessaire car je n'ai pas ses compétences, un contact entre électrodes avec une batterie classique ne provoque qu'une étincelle, mais avec une batterie lithium il donnerait lieu immédiatement à un incendie ou une explosion.
Une chose est sûre, personne ne me contredira : Une batterie lithium est potentiellement explosive.
Tout le monde se souvient des explosions de batteries lithium de téléphones portables. Je crois me souvenir qu'une jeune femme a été tuée l'an dernier par l'explosion de la batterie de son portable. Je n'ose imaginer ce qui se passerait en cas d'explosion d'une batterie lithium de 100AH ou plus.
Je "traumatise" probablement car les batteries lithium sont normalement montées avec des dispositifs de sécurité qui doivent éviter tout risque ..... Mais .....
La batterie lithium n'a, à mes yeux, que 2 avantages :
Le poids très inférieur à celui d'une batterie classique de capacité équivalente.
La durée de vie qui peut aller jusqu'à 5000 cycles à 50% de décharge, 2 à 3 fois plus qu'une batterie gel ou AGM
En dehors de cela, c'est "tout pareil" :
Décharge profonde potentiellement destructrice
Courants de charge et de décharge admissibles aussi faibles, voire plus faibles encore
La durée de vie est 2 à 3 fois supérieure, mais une lithium coûte 5 à 8 fois plus cher qu'une AGM. Où est l'économie ?
En conclusion je pense que la batterie lithium n'a réellement d'intérêt que si on a peu de place et surtout si on cherche absolument à gagner du poids à tout prix, ce qui peut parfaitement se justifier sur un intégral lourd comme un Esterel.
Après, chacun pratique le camping-car comme il le souhaite et nous sommes tous différents à ce sujet.
Il y a parmi nous de très gros consommateurs d'électricité qui ne peuvent se passer de la télé, de la machine expresso, du sèche-cheveux, d'un frigo et d'un congélo bourrés à bloc etc...
En ce qui nous concerne, mon épouse et moi préférons la lecture, les cartes ou le scrabble à la télé, le thé au café et nous aimons faire très régulièrement nos courses et déguster les produits locaux des régions visitées.
Je dois par conséquent être un faible consommateur d'électricité, et en cela sans doute pas totalement objectif dans mes commentaires.
Dans le cas d un montage de batterie lithium il faut avoir un montage impeccable.
Le chargeur de batterie doit absolument être compatible avec la technologie lithium.
J' espère Daniel que vous avez vérifié que votre chargeur est compatible.
Si la batterie charge trop elle dégage du gaz et donc de la chaleur et c est la réaction en chaîne.
Tout comme un court-circuit déchargeait trop rapidement et violemment la batterie cela provoque un échauffement violent.
Non j,ai rien vérifiée cela fait quatres ans , sans problème a ce jour ?? J,ai remplacer les batterie aux gel par mes batteries lithium-ion avec la même installation de,origine trois avec mon Ford ,et maintenant avec mon Esterel ?