Le soleil pointe en Bretagne, nous allons pouvoir repartir sur nos routes.
A ce propos,mes batteries cellule commencent a faiblir (6 ans). Peut-on monter des batteries AGM sans modifications du transfo, panneau solaire, alternateur...
Acheté il y a un mois 2 batteries décharge lente marque Banner Energy Bull 100 Ah à 246 € livrées chez Power Manutention sur le net.
Je n'ai pas trouvé moins cher sur une vraie marque.
les batteries précédentes dataient de 2011, c'était des batteries de réseau accessoire camping car.
Sur mes précédents camping cars j'ai toujours mis des Banner et je trouve que c'est des super produits
Bonjour
Il faut savoir plus on décharge une batterie aux maximum moins longtemps elle tien
Moi j,avais des batteries banner 4ans j,ai changer pour des lithium mai j,ai 540 w de panneaux solaires
Bonjour,
les batteries précédentes dataient de 2011, c'était des batteries de réseau accessoire camping car.
Sur mes précédents camping cars j'ai toujours mis des Banner et je trouve que c'est des super produits
pardon, que CE SONT de super produits
Bonjour
Il faut savoir plus on décharge une batterie aux maximum moins longtemps elle tien
Moi j,avais des batteries banner 4ans j,ai changer pour des lithium mai j,ai 540 w de panneaux solaires
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Par contre rien a voir avec des lithium ,j,en est deux de 137 ah le top sauf le prix ????
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et si ces couteuses batteries lithium sont mortes dans 2 mois ? Tant que ça fonctionne, c'est super. Mais comme on n'a pas de recul..;
Et des batteries neuves, quelle que soit la technologie, donnent toujours une grande satisfaction par rapport à celles qu'elles viennent de remplacer. Il faut juger après 3 ans au moins.
Durée de vie 15 ans ??? A voir
Personellement, étant toujours en itinérance, j'ai fait la pas pour une pile EZA il y a maintenant deux ans et je suis totalement satisfait, c'est une vraie centrale nucléaire...
on oublie totalement le moindre branchement été comme hiver.
Certes l'investissement est important mais c'est simplement génial.
2500 EUR ! En supposant que nos batteries plomb d'origine 2x100Ah tiennent 3 ans, elles nous coutent 2*115EUR*5=1150 EUR en 15 ans, apportant le meme service. Et 3 ans est une hypothese defavorable, elles tiennent un peu plus longtemps.
C'est donc beaucoup moins cher qu'une Eza ou SuperB, moitie moins cher, pour un service equivalent.
Et au moins, risque nul. Quelle est la duree de la garantie d'une pile lithium ? (15 ans ?)
Le lithium est incontestablement mieux que le plomb, mais pas a n'importe quel prix. Mettre 2500 euros dans une batterie lithium ou une generatrice Efoy, nos jeunes doivent trouver cela incomprehensible. 2 mondes en decalage; celui du plein-emploi des 30 G, et aujourd'hui.
Bref, pour le lithium, attendre
- parce que les prix baissent;
- pour que l'on soit sur que ca tienne dans notre usage;
Depuis le debut de l'annee, j'ai remplace mes 2 plomb 105ah par un lithium 100 ah (verifiee a 90ah). 500EUR. Bien sur, ca fonctionne parfaitement. a verifier dans 3 ans.
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Bonjour à tous.
Absent depuis fort longtemps pour cause de bougeotte, je vois que la discussion sur la pile lithium (fer, phosphate) bat son plein.
Cela fait maintenant un an que la mienne équipe mon vieux machin et rien à signaler. Outre la capacité de stockage, je pense que le gain de poids et l'encombrement sont à prendre en compte. On a vite fait de gagner 50 kg voire plus.
J'avais omis de citer la boîte où j'ai acheté cette batterie. Il s'agit de "green vision". C'est le concepteur de la 'pile EZA' mais un différent l'a opposé à son associé qui est parti créer sa boîte (EZA). Lui se concentre sur les habitats autonomes, les véhicules électriques et les camping-cars.
Je reprend ma lecture du site. L'achat de l' esterel est pour bientôt.
A plus
gagner plus de 50 kg ? il ne faut pas exagerer, car 50 kg est le poids des 2 batteries d'origine, et bien que légère, une batterie EZA ou SuperB pèse quand meme 12 kg.
si je prends le modele Greenvision 3volts 90ah (il en faut 4 en série) à 3,1 kg, ça fait 12,4 kg + les liaisons. 135€ * 4 = 540 euros (+ liaisons!)
est-ce modèle que tu as choisi ?
Bonsoir.
Je prenais l'exemple de batteries de 200ah. Une pèse autour de 50kg. C'était le poids de celles que j'avais montées sur mon premier engin. Si l'on considère qu'il ne faut décharger que de 30% il en faut donc 3 pour avoir l'équivalent d'une batterie lithium de 200ah qui, elle, peut se décharger complètement.
Greenvision a une annexe qui s'appelle 'revan'. C'est la partie dédiée aux camping-cars. Voir le lien pour les batteries.
[url= https://www.green-vision.fr/batteries-lithium-12v/35-lithium-12v-100ah.html ]https://www.green-vision.fr/batteri...-12v-100ah.html[/url]
On voit que celle de 100ah pèse 13.6kg. La mienne en 200ah fait le double et prend moins de place qu'une batterie à décharge lente de 100ah.
Sur mon vieux james cook l'installation a été simple. Il m'a suffi de changer l'alternateur et faire quelques petites modifs. Je ne sais pas si sur un esterel c'est aussi simple. Il y a plus d'électronique. Toutefois rien n'est impossible.
Comme je le disais dans ma première intervention sur le sujet, je ne suis pas là pour vanter à tout prix cette bête. Mais je trouve qu'elle a un certain intérêt, avec un prix bien plus raisonnable chez ce fabricant.
Bonne soirée
Au passage je constate que la batterie de 210ah que j'avais acheté 1990 euros est proposée à 1674 euros. Les prix baissent vite.
Il faut savoir qu'elle est prête à l'utilisation. Je ne me rappelle plus du nom du composant électronique mais souvent les batteries lithium moins chères sont proposées sans cette pièce qui vaut son poids de cacahuètes. ici elle est incluse dans la batterie.
Bonsoir.
Je prenais l'exemple de batteries de 200ah. Une pèse autour de 50kg. C'était le poids de celles que j'avais montées sur mon premier engin. Si l'on considère qu'il ne faut décharger que de 30% il en faut donc 3 pour avoir l'équivalent d'une batterie lithium de 200ah qui, elle, peut se décharger complètement.
Greenvision a une annexe qui s'appelle 'revan'. C'est la partie dédiée aux camping-cars. Voir le lien pour les batteries.
[url= https://www.green-vision.fr/batteries-lithium-12v/35-lithium-12v-100ah.html ]https://www.green-vision.fr/batteri...-12v-100ah.html[/url]
On voit que celle de 100ah pèse 13.6kg. La mienne en 200ah fait le double et prend moins de place qu'une batterie à décharge lente de 100ah.
Sur mon vieux james cook l'installation a été simple. Il m'a suffi de changer l'alternateur et faire quelques petites modifs. Je ne sais pas si sur un esterel c'est aussi simple. Il y a plus d'électronique. Toutefois rien n'est impossible.
Comme je le disais dans ma première intervention sur le sujet, je ne suis pas là pour vanter à tout prix cette bête. Mais je trouve qu'elle a un certain intérêt, avec un prix bien plus raisonnable chez ce fabricant.
Bonne soirée
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Au passage je constate que la batterie de 210ah que j'avais acheté 1990 euros est proposée à 1674 euros. Les prix baissent vite.
Il faut savoir qu'elle est prête à l'utilisation. Je ne me rappelle plus du nom du composant électronique mais souvent les batteries lithium moins chères sont proposées sans cette pièce qui vaut son poids de cacahuètes. ici elle est incluse dans la batterie.
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J'ai retrouvé le nom de ce composant c'est le BMS.
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je développe ce qu'est un bms ici: [forum=970]