Le soleil pointe en Bretagne, nous allons pouvoir repartir sur nos routes.
A ce propos,mes batteries cellule commencent a faiblir (6 ans). Peut-on monter des batteries AGM sans modifications du transfo, panneau solaire, alternateur...
Tous le monde est partis sur ce forum,je vais changé de coin....
oui on peut. Mais c'est cher, et je ne suis pas convaincu de l'intéret. Personnellement, 2 batteries 100Ah ouvertes pour 240 euros ttc livrées me conviennent.
[cite=Bernard-29]Tous le monde est partis sur ce forum,je vais changé de coin....[/cite]
Cette phrase me touche comme une pierre. J'ai créé ce site pour partager ma passion de la marque Esterel. Ca représente des dizaines d'heures de travail, bénévole, et le fruit de ce travail vous est offert gratuitement, sans vous demander la moindre contrepartie ou participation. Alors, oui, ça fait mal. :pleur:
bjr....
et puis faut il encore être compétent pour pouvoir répondre , ce n'était pas mon cas donc.....bon j'ai pas répondu.
celui va de soi.
bonne soirée à toutes et à tous.
cordialement.
:confus:Charly,désolé si je vous ai blessé,ce n’était pas mon intention,continuez de nous éclairer par votre savoir.
Merci. Je n'ai pas plus de savoir que chacun d'entre nous; mon rôle est de vous offrir un lieu d'échange.
Nous ne sommes pas très nombreux à avoir la chance d'avoir un Esterel, et même si la cote de nos ccs augmente, le nombre n'ira qu'en diminuant lentement.
Sur 1000 ccs en circulation, combien d'Esterel ?
Si je pars un mois, 2000 km, combien vais-je en croiser ? un ou deux !
Bonjour Charly bjr.....
pas plus de savoir , pas plus de savoir.....si quand même un peu....quand je lis certaines de tes réponses/ explications
y a pas a dire:super::super::super:
cordialement à toutes et tous.:coucou:
il ne faut pas les prendre pour parole divine. Je donne un avis technique, mais il est parfois erroné ou inexacte. J'apprends par les membres.
Mais je pense qu'un passionné est plus expert qu'un professionnel, quel que soit le domaine. Le top, ce sont les professionnels passionnés.
Bonjour à tous,
je réveille ce post pour parler des batteries lithium.
On peut toujours discuter de l'utilité d'un tel investissement mais je trouve personnellement que ça vaut le coût. C'est pour cela que je vais expliquer certaines choses grossièrement.
J'en ai monté sur mon vieux tromblon actuel (mercedes james cook). Ce montage est aisé et représente un sacré gain de poids, de place et de réserve d'énergie. Dans mon cas c'est 200 amp de disponibles en totalité soit l'équivalent de 3 batteries de 200 amp si l'on se restreint à une décharge de 30% (ce qui est le top). Trois batteries que l'on ne peut stocker dans les intégraux VL. Le panneau solaire de 70 watts permet de prolonger l'autonomie sur plus de quinze jours. En fait je ne me soucis plus de la consommation. Ceci testé durant trois mois cet été. L'hiver c'est à voir.
Une batterie de 200amp pèse 23 kg.
Le prix!!! combien coûteraient 3 batteries AGM de 200amp? Parce que la comparaison doit se faire à capacité disponible égale. Si vous regardez dans les bonnes marques cela va tourner autour de 600 euros pièce et je suis généreux. Chez les marchands d'accessoire on trouve une batterie rouge de 130 amp à un prix que seul un cheikh arabe peut se payer. Hors le concepteur de cette batterie fer phosphate a monté sa propre entreprise et réalise une batterie de 200amp pour deux fois moins cher. Je n'ai pas d'intérêt dans cette boîte et leur reproche même un côté commercial catastrophique mais le produit est bon, moins sophistiqué mais suffisant vu les avantages. je pourrais détailler tout cela si ça intéresse quelqu'un et donner le nom de la boîte.
Voilà, c'est sûr que le débat est sans fin car chacun voit par son bout de la lorgnette. J'ai oublié de préciser que la durée de vie est estimée à 12 ans mini, que la recharge complète s'effectue en trois heures pour un alternateur de 80amp/h et qu'il est toujours possible de remonter cette batterie dans un nouveau CC que l'on acquière et c'est ce que je ferai certainement.
ne confondez vous pas les ampères et les ampères.heures ?
Et les ampères/heures, ça existe vraiment ?
qui est ce fournisseur mystère ?
A t'on assez de recul sur la durée de vie d'une batterie lifepo4 dans un cc ?
Peut-on installer une batterie LiFePO4 dans nos ccs sans modification des équipements ? (coupleur, chargeur, batterie porteur, régulateur ppv ...)
Bonjour Charly,
euh je ne pense pas me tromper. La capacité des batteries citées est de 200amp et le débit de l'alternateur est de 80 amp par heure. Du coup je doute:-/
les valeurs sont bonnes, ce sont les unités qui sont fausses. La capacité est de 200 Ampères.heures, et l'alternateur a un débit de 80 ampères.
à lire: [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car/28/electricite-tutoriel-notions.html ]camping-car et notions d'électricité[/url]
Mes 2 batteries auxiliaires viennent de lâcher à 3 mois d'intervalle.
Hésitant, je viens de commander une batterie lithium chinoise, beaucoup moins chère qu'une EZA ou SuperB.
Ce sera un test. Par contre, j'ai pris 120 A.H pour remplacer 2 x 105 A.H
Avec 300 wp de ppv.
grosse confusion dans ma tête:confu:
toutefois cela ne change rien à mon raisonnement.
Bonne soirée
Bonjour à tous
Le problème des batteries est récurrent . malheureusement, notre ère de consommation à outrance ne favorise pas la bonne décision en la matière . Partant du principe que ces "chers" fabricants ont un besoin de chiffre d'affaire, leurs matériels sont conçus pour durer le moins longtemps possible et parfois, même pas le temps de la garantie...
Ayant fait à plusieurs reprises les frais de ce fait, je me suis rabattu sur des batteries de démarrage, non pas par radinerie mais parce qu'il faut se rendre à l'évidence suivante : pourquoi payer très cher une batterie qui ne durera pas plus qu'une à bon marché , achetée en grande surface ? Le résultat est identique, voir mieux...
Donc, ne vous prenez pas la tête et remplacez vos batteries dès qu'elles donnent un signe de faiblesse .
bien à vous lire. Ester 40
on trouve des batteries lentes à partir de 115€ ttc pour 100Ah; vous ne paierez pas moins cher une batterie de démarrage de même capacité. Elle sera aussi chère (le prix du plomb), et supportera mal les décharges au dela de 20% de sa capacité.