Pour compléter mon installation (180wc [forum=2445]), je viens d'acheter un ppv de 327wc Sunpower.
Je l'ai acheté d'occasion (150€) car je crois qu'il n'est plus commercialisé. Je l'ai choisi pour ses dimensions, j'étais limité à 110 x 156, pour ne pas dépasser la largeur plate du toit, ne pas dépasser sur les arrondis de bords de toit. Le panneau est posé transversalement.
Actuellement, on trouve facilement des panneaux très puissants à très bon marché, neufs. Environ 100€ ttc pour 400 watts, 175cm x 110 cm.
Mon panneau fait 105 x 156 cm, 18,0 kg (vérifiés). J'ai réutilisé le cablage existant, qui avait été posé pour mes précédents ppv souples partis à la déchèterie.
Le panneau est raccordé à un régulateur solaire Smartsolar 30A.
Au total, j'ai 510 wc, surdimensionnés pour l'instant. Je compte remplacer le réfrigérateur trimix par un compression 220v.
Sur la photo, le panneau est juste posé pour apprécier son positionnement. coincé entre 2 lanterneaux. Il sera décalé 10 cm à gauche.
à cet emplacement se trouvait une antenne satellite motorisée, supprimée.
à gauche, on aperçoit le coude de la sortie d'évacuation du SOG (eaux noires et grises) [article=476], système qui apporte entière satisfaction depuis 7 ans !
Le coude sera supprimé, la sortie verticale débouchant sous le panneau, donc pas de risque d'entrée d'eau.
à droite se trouve la cheminée du four, cachée sous le panneau. Le couvercle de cette sortie d'air chaud a été retiré préalablement (3 vis inox +mastic).
Une fois le panneau solaire fixé.
155 cm, c'est la mesure entre les 2 joints du toit avec les panneaux latéraux.
Le panneau est fixé par 4 pieds, taillés dans un cornière alu 50x50. Collés. J'ai complété par 2 boulons traversant le toit, sur 2 pieds opposés.
Le joint de gauche est sous le panneau ?
le panneau est juste au dessus des joints. Donc j'ai refait préventivement le joint de gauche (le droit était deja refait), car une fois le panneau installé, c'est moins accessible.
On voit l'ancien joint (de 2001), plus noir, ridé. Mais quand on enlève la partie visible, on trouve un joint sain. Je pense donc que même si le cc Esterel a plus de 20 ans, il n'est pas nécessaire de refaire les joints préventivement.