Bonjour à tous, je suis en train de remplacer les batteries auxiliaires par une batterie LiFePo4 280A , je pense la placer dans le coffre sous la banquette latérale ou sont les fusibles et chargeur. Je voudrais ne plus utiliser le faisceau déjà installé pour les batteries auxiliaires et la brancher directement sur le chargeur : le plus est bien là mais je ne vois pas la cosse reliant toutes les masses, avant de démonter à droite au à gauche , si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur sa localisation !!...
D'avance merci
j'ai déplacé votre question car elle n'est pas propre aux modèles 43.
Votre batterie n'est pas une 280A, mais 280AH.
pourquoi ne pas la laisser dans un des emplacements d'origine ?
auriez-vous des photos de l'installation actuelle ?
Re, oui oui 280Ah ! le "h" a sauté !...
Pourquoi la déplacer? pour la mettre au chaud!... je crois avoir lu que vous l'aviez fait également...
peut être en utilisant les cables d'origine ? sur le 43 je ne peux la remonter au dessus car il y a le frigidaire sans tiroir au dessous comme sur le 39 !..
J'ai donc pensé à réunir tout le monde dans le coffre de la banquette latérale ou est déjà le chargeur et les fusibles et ajouter également un convertisseur et relier le 220 au faisceau alimentant le circuit prise du CC et tout devrait rentrer !....
Je ne vois pas ou sont réunies les masses, avant de démonter , je préférerais savoir ou chercher !...
Jean Jacques
Bonjour, je me suis lancé et aprés bien des démontanges , suivi le cable de masse des batteries auxilliaires ... il arrive en fait sous le siége conducteur ou sont de nombreux fusibles et relais du porteur Mercedes ( démontage du siege conducteur pour arriver à voir et confirmer ) Esterel M43 / 2010 .
Donc : dépose tapis de sol cabine, toles alu sous ce tapis et siége : photos jointes
Je vais pouvoir mettre ma masse de la batterie LIFEPO4 280 Ah au même endroit que les batteries auxilliaires d'origine en renforcant la section . Je laisse le câbage d'origine en place au cas ou !...
sous la deuxiéme plaque alu et passage vers frein à main
aprés passage sous le frein à main , passage dans coffre sous siége conducteur et cosses de masse !
le plus de la batterie porteur suit le même chemin mais passe sous le frein à main pour aller au chargeur ! ...
merci pour les photos. Montage très différent des Esterel plus anciens comme le mien.
Ma batterie lifepo4: je l'ai installé à la place d'une des 2 plomb d'origine, donc sous le plancher. Sur les modèles d'avant 2003, l'accès aux batteries se fait par l'intérieur. elles sont logées dans 2 bacs en acier zingué. J'ai isolé celui qui reçois ma batterie avec 1 cm de tapis mousse autocollant.
Les batteries lifepo4 ne doivent pas être chargées sous 0°c.
Bonjour,
"Les batteries lifepo4 ne doivent pas être chargées sous 0°c."
Oui c'est pour ça que je l'ai remontée sous la banquette latérale ou sont déjà placés chargeur, coupe circuit et fusibles cellule, je vais donc y mettre la baterie et convertisseur : le 220 est distribué d'ici .
Reste le probléme du chargeur que je voudrais remplacer par un Teleco TBCM PRO 45/30/350 mais il y a le probleme de gestion du marche pied !.. Je vais l'ouvrir et voir !...
mon puissant chargeur de batterie lifepo4, paramétrable: [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/936/LiteON-Chargeur-220v-LiFePO4-53-amp%C3%A8res.html ]Chargeur lithium 12 volts 53 ampères[/url]
J'ai installé la batterie sous le plancher :
- gain de place,
- abaissement du centre de gravité
Je me réserve la possibilité à l'avenir de pulser de l'air de la cellule sur la batterie, son compartiment étant isolé, avec un petit ventilateur de ce type : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/937/Quincaillerie-Ventilateur-12v-40mm.html ]mini ventilateur puissant 12 volts[/url] par exemple.