Je suis en train d'installer un nouveau ppv inclinable 180w en remplacement du ppv 70w d'origine, et je voulais vérifier le raccordement sur le bloc panneau de commande au dessus de la porte de cellule.
Pour l'ouvrir, on bascule le panneau Scheiber, ce qui donne une petite ouverture très peu pratique pour travailler derrière.
J'en avais tellement ras le bol que j'ai décidé de tomber cette armoire. L'idée est de rendre toute la face avant basculante.
Ce meuble se résume en 2 planches collées ensemble via un profilé en médium (médium très fragile):
- planche horizontale;
- planche inclinée, façade.
Il faut pour cela les désolidariser des 2 parois latérales et du fond, avec pas moins de 12 vis toutes difficilement inaccessibles.
ça m'a pris 2 heures pour y arriver. La présence des cables ne facilite pas l'accès aux vis.
1ere idée:
- refixer la planche horizontale en place, définitivement;
- y articuler la façade, qui basculera sur toute sa largeur; il faudra la retrécir de 2 mm afin qu'elle ne frotte pas sur les cotés.
- je conserve la trappe basculante du panneau Scheiber. ça n'a plus d'utilité, mais pas besoin de compliquer.
2ème idée:
- avancer la façade de 4 cm dans l'habitacle pour augmenter le volume de l'armoire; ça ne gène pas le passage de la porte (je fais 180 cm).
Cette deuxième idée complique les choses, aussi elle sera différée.
Concerne les ccs Esterel entre les années 1998 et 2003 incluses, sur PSA, MB 312D et MB 316 Cdi
Modèles d'avant 1998: Le bloc de commande est parfois situé sur le coté d'un meuble, donc pas au dessus de la porte.
Modèles d'après 2003: la porte sur laquelle est fixé le bloc de commandes a été taillée très large, donc pas besoin de modifier.
oui. Je vais les proposer dans la boutique, ce sont celles qui m'ont permis l'installation de mon panneau solaire inclinable.
[u][i] le seul fait d'avoir demonté la façade m'a mis en évidence que le panneau photovoltaïque n'était pas branché, le fil de moins étant trop court ! [/i][color=rouge][/color][/u]
Alors, tu ne chargeais pas en solaire?
si, mais avec les panneaux souples installés à l'arrière.
Grosse déprime hier: fonctionnement défaillant du tableau de commande:
- j'allume la pompe, ça allume aussi Aux, et aussi tous les appareils du tableau de bord Mercedes raccordés au +APC (gps, tpms...):-(
- led du bouton chauffage reste allumée en permanence, le chauffage ne fonctionne plus;:pleur:
Aurais-je dans toutes mes manipulations, grillé le tableau de commande. Il faut dire que j'avais branché le - du ppv directement au bornier des masses, ainsi que le - du régulateur solaire.
Grosse erreur : avec du soleil, ça injecte du 19 volts dans le circuit.
Ma batterie lithium n'y a pas survécu ! (BMS de merde).
Je rebranche correctement le ppv et son régulateur (qui doit réguler sur la masse et non le +), avec une nouvelle batterie. Tensions correctes.
Mais les problèmes de tableau de commande sont bien là.
Courage. Je m'aperçois qu'en bougeant la planche, la pompe s'active. Donc un faux contact quelque part dans ce bordel de fils et connexions. Connecteurs oxydées ? 20 ans quand même.
Je tripote un peu tous les fils et fini par trouver: un gros fil jaune/vert (Esterel les utilisent comme masse) débranché du bornier des masses. 🙂
Bref, ça va beaucoup mieux. A noter que le tableau de commande Esterel/Scheiber a très bien résisté au 19 volts pendant une journée.
Que d'émotions, enfin cela se termine pas trop mal avec ta persévérance.
Bon courage à toi.
Merci. j'ai reçu mes charnières. Demain, je vais essayer de trouver le temps de les poser.
Elles sont disponibles sur mon site Forum-camping-car.fr
Egalement, les
[size=14][b]
[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/1134/Quincaillerie-charnieres-deport.html ] - Paire de charnières à déport[/url]
[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/684/Rangement-Loqueteau-billes.html ] - Loqueteaux à bille[/b][/size][/url][/b][/size=14]
.
.
Ce jour, j'ai posé mes charnières.
- 2 charnières qui prennent sur les panneaux de cotés, verticaux,
- 2 loqueteaux à bille pour verrouiller
La façade est donc fermement maintenue et guidée, et verrouille très bien (testée sur ralentisseurs casse-roue)
La même façade refermée.
à gauche:
- un coupe circuit, en série sur le cable allant vers la batterie de démarrage;
- le régulateur solaire Epiver Tracer 20A que je vais peut-être déplacer, lourd et surtout encombrant. Et j'utiliserais un MT50 pour l'affichage.
à droite:
- un wattmètre EM01 (Energy Monitor);
- La commande de chauffage, déplacée; originellement, placée au bout du lit.
J'ai été obligé de détacher la planchette du dessus, qui gène le mouvement. Elle tient provisoirement avec une sangle. Elle sera repositionnée de façon à ne pas gêner le mouvement.
Comme je l'ai dit précédemment, je pensais avancer la façade de façon à augmenter le volume interne derrière. ça c'est facile, il suffit que je déplace horizontalement tous les points de fixation de 4 cm vers l'intérieur de la cellule .
Pour la planchette dessous, j'hésite entre refaire une planchette plus large, ou completer l'existante avec un tasseau genre 10x50mm.
En attendant, je peux toujours l'avancer de 4 cm, et on verra plus tard comment combler l'espace entre planchette et paroi.
L'intérêt d'augmenter le volume ? permettre l'installation à l'intérieur de coupleurs CS02 paramétrables. En effet, avec une batterie lithium, le coupleur d'origine couple en permanence du fait d'une tension nominale plus élevée.
J'aimerais bien aussi ajouter une planche en fond pour y fixer les équipements. Actuellement ils sont fixés dans le revêtement décor qui n'a pas de résistance mécanique.
Détail d'une charnière articulée. coté arrière du cc. On voit aussi un loqueteau.
à noter que le ressort ne sert pas à grand chose, le poids du Tracer Epever étant trop important. Par contre, super verrouillage des loqueteaux.
Merci à toi pour ce partage. Concernant mon camping-car année 2006, le volume derrière le tableau est plus important la tablette mesure 13 cm.
Comme indiqué dans le premier message, ce sont principalement les Esterel de 1999 à 2003 qui sont concernés. 312d ou 316 cdi (31LD...)
Sur ma lancée, j'ai avancé la façade de 4 cm, puis refixé la planchette, avec une petite inclinaison. D'origine elle était horizontale.
C'est maintenant fonctionnel :-), il ne reste que des travaux d'ordre esthétique à réaliser, plus tard :
- combler la jointure avec un cp décor 3mm;
- combler entre la planchette et la paroi
Pour ouvrir la façade, pas de poignée, je tire sur le régulateur solaire. Et quand il sera déplacé, j'ouvre derrière la panneau de commande.
Bravo, Charly,
Pourriez-vous nous fournir un schéma de câblage pour le panneau photovoltaïque, le régulateur Tracer et le séparateur de batterie ?
Comment les 19 volts sont-ils passés dans le secteur 12v ?
Je ne voudrais pas faire la même erreur.
Mais ce n'est pas un bon endroit pour le régulateur Tracer ? J'ai voulu le donner exactement là aussi.
J'ai déjà commandé 30A avec le module BT au lieu de MT-50
Pourquoi avez-vous déplacé le module de contrôle du chauffage sur l'entrée ?
Voir [forum=2954].