Je suis en train d'installer un nouveau ppv inclinable 180w en remplacement du ppv 70w d'origine, et je voulais vérifier le raccordement sur le bloc panneau de commande au dessus de la porte de cellule.
Pour l'ouvrir, on bascule le panneau Scheiber, ce qui donne une petite ouverture très peu pratique pour travailler derrière.
J'en avais tellement ras le bol que j'ai décidé de tomber cette armoire. L'idée est de rendre toute la face avant basculante.
Ce meuble se résume en 2 planches collées ensemble via un profilé en médium (médium très fragile):
- planche horizontale;
- planche inclinée, façade.
Il faut pour cela les désolidariser des 2 parois latérales et du fond, avec pas moins de 12 vis toutes difficilement inaccessibles.
ça m'a pris 2 heures pour y arriver. La présence des cables ne facilite pas l'accès aux vis.
1ere idée:
- refixer la planche horizontale en place, définitivement;
- y articuler la façade, qui basculera sur toute sa largeur; il faudra la retrécir de 2 mm afin qu'elle ne frotte pas sur les cotés.
- je conserve la trappe basculante du panneau Scheiber. ça n'a plus d'utilité, mais pas besoin de compliquer.
2ème idée:
- avancer la façade de 4 cm dans l'habitacle pour augmenter le volume de l'armoire; ça ne gène pas le passage de la porte (je fais 180 cm).
Cette deuxième idée complique les choses, aussi elle sera différée.
Concerne les ccs Esterel entre les années 1998 et 2003 incluses, sur PSA, MB 312D et MB 316 Cdi
Modèles d'avant 1998: Le bloc de commande est parfois situé sur le coté d'un meuble, donc pas au dessus de la porte.
Modèles d'après 2003: la porte sur laquelle est fixé le bloc de commandes a été taillée très large, donc pas besoin de modifier.
Salut Charly,
idée 3: fixer de chaque côté une baguette de bois puis venir y fixer dessus la façade du panneau, puis mettre des caches vis pour l'esthétisme.
Cette solution te permet de gagner de la place derrière.
J'espère avoir été clair.
A toi de juger.
Bon courage à toi et merci pour ce partage.
Idée 2: c'est compliqué juste parce que le bord arrière de la planchette n'est pas à angle droit. Donc pour le prolonger, par exemple avec un tasseau de 4 cm, il faudrait jouer de la défonceuse.
Idée 3: j'y ai pensé aussi. Mais ce n'est pas beaucoup plus compliqué de mettre 2 charnières sur les cotés. D'un autre coté, ce n'est pas tous les jours que l'on doit ouvrir. :-/
Mais je ne vois pas en quoi ça fait gagner de la place, si la façade est au même emplacement.
Pour info, voici une photo issue d'un Esterel 37 de 2004; Si le mien était ainsi conçu, je n'aurais pas à faire cette transformation.
Pour élargir le fond, tu conserves le bois existant tu en rajoutes 4 cm ? Ou tu en mets un nouveau?tu peut tourillonner aussi, mettre des petites équerres à l'aplond de ton tasseau
Je conserverais la planchette existante et la prolongerais de 4 cm.
Et voici, toujours sur le modèle 2004, ce que ça donne ouvert. ça change tout !
quelle épaisseur le tasseaux?
2cm xL4cm
Tu fixes un tasseau de 2x2 avec prés trous sur la cloison, tu appliques la planchette dessous et tu vis par dessus. sur le chant de la planchette tu enfonce 3 petits clous coupé à chaque bout, tu alignes avec le tasseaux et tu relies avec des plaques en métal ou une bande de contreplaqué vissée.
pour bien aligner tes deux bois avant d'enfoncer les clous, tu place une planchette sous les deux bois
Pour gagner de la place, tu places les 2 tasseaux où tu le souhaites.
c'est mieux !
L’idée 1 est bien, car, pourquoi agrandir si tu ne mets rien de plus dedans, la modif pour rallonger peut se faire plus tard.
Gilles
ok, sauf que la planchette arrive sur le haut de la paroi, qui n'est plus verticale mais courbée. un dessin et tu vas comprendre.
Le bord de la planchette n'est pas perpendiculaire. J'aurais juste voulu mettre un tasseau de 40x12 et ré-utiliser les trous de fixation existants.
Pourquoi agrandir le volume ?
Deja, agrandir l'ouverture est un grand pas pour me libérer l'esprit. Pendant 4 ans, j'ai souffert à modifier des trucs dans ce compartiment inaccessible tant aux yeux qu'aux mains, au point que le seul fait d'avoir demonté la façade m'a mis en évidence que le ppv n'était pas branché, le fil de moins étant trop court !
Agrandir le volume ira dans la même mouvance: rendre les choses saines et claires, pour prendre les bonnes décisions, faire les bonnes actions, et ne pas gaspiller son énergie à patauger dans un merdier.
en fait, cela a une dimension spirituelle.Il y a un moment où il faut faire du ménage dans sa vie, ne plus bricoler dans un fatra de bordels du passé.
idée 4: remplacer la planchette du bas par un morceau de BA13 fixer sur une petite ossature métallique. Cela se travaille bien. Au niveau esthétique, tu peux mettre une peinture ou une tapisserie sur le placo. C'est à toi de voir. ( tu peux remplacer le placo par du bois si tu préfères le bois)
Avec les ossatures métalliques, tu peux réaliser des coffrages sur mesure.
A toi de voir
vue de face
Tu mets des tasseaux sur les cotés et un taquet au fond.
Les tourillons, à défaut fond l'affaire aussi pour assembler.
trop loin de chez nous, c'est dommage, feuillure et fausse languette.
Tu attends le printemps et tu viens chez nous?
Gilles
je te remercie pour cette proposition, mais mon tableau pend au bout de ses fils, je ne peux pas rouler ainsi, et aucune envie de le revisser.
En fait, je vais utiliser 2 charnières déportées, que j'aurais dans quelques jours. L'intérêt est qu'elles se fixent sur les parois latérales.
La planchette horizontale, ou le plafond, ne permettent pas une fixation solide. Or la façade, qui supporte en plus le régulateur solaire, est lourde.
La façade basculera vers le bas, parce que tous les fils arrivent par le bas.
En attendant, je dois poncer un coté de la façade pour quelle puisse bouger sans frotter sur les cotés.
Tu feras une photo des charnières svp?