Problème de charge des batteries
Bonjour,
Bien que la température de -8'C ne soit probablement pas la meilleure, mais je devrais attendre le mois d'avril à +15, j'ai donc décidé hier de charger des batteries dans mon camping-car.
J'ai branché l'alimentation en 230V et allumé les fusibles.
Jusqu'au soir, tout s'est bien passé selon moi.
Mais le matin, la tension des batteries était la même, mais légèrement plus élevée.
A-t-il cessé de charger les batteries pendant la nuit ?
Je réinitialise l'alimentation électrique.
Après 2 heures, la tension de la batterie de bord a augmenté de manière significative, passant de 12,66V à 13,14, ce qui signifie qu'elle est en train de se charger.
Les 12,2 et 12,1 volts sur le panneau de la batterie de démarrage sont probablement une erreur de sensibilité.
Est-ce que tout va bien ?
Est-il normal de mettre autant de temps à charger ?
Je montre les résultats dans le tableau.
Malheureusement, je n'ai pas la description du chargeur et il y a une LED rouge dessus. Est-ce exact ?
J'ai également mis des photos de mon séparateur et de sa description. Et aussi le panneau Esterel sur lequel est affichée la tension de la batterie.
Vous pouvez voir la différence entre l'indication de tension sur le panneau et le réel mesuré sur la batterie avec un compteur de batterie.
Mais ce n'est pas un problème car je prends la correction pour cela.
Charly, tu es notre expert, tu veux bien jeter un coup d'œil à ça ?
:mrc:et meilleures salutations.
J'espère que le contenu est compréhensible.
Désolé s'il y a des erreurs. J'utilise DeepL
Mise à actualiser :
À 13 heures, la tension réelle des deux batteries était de 13,1 V
Sur le panneau, la batterie de démarrage 12,7 V et la batterie de service 12,8 V
De plus, la LED "SB" dans le coin supérieur gauche est allumée, indiquant que les batteries sont connectées en parallèle.
Il semble que les batteries soient enfin chargées ?
Selon la description, le chargeur doit s'arrêter de charger lorsqu'il atteint 13,6 V. Nous verrons combien il y en aura.
Il fait beau dehors. La température est maintenant de -4'C
Le panneau solaire Siemens de 53 watts se recharge également.
Pourquoi le chargeur 15A a-t-il mis autant de temps à se recharger ? 28 heures ?
Combien de temps l'alternateur devrait-il fonctionner pour faire le plein ?
Je ne sais pas quel alternateur j'ai et combien de A il charge quand le moteur tourne. Il y a un fusible de 30 ampères sur le séparateur.
Demain, j'aurai un wattmètre et je mesurerai le courant tiré par le chargeur pour voir combien de courant il tire pour se charger lorsqu'il fonctionne sur 230V.
Traduit avec [url= http://www.DeepL.com/Translator ]http://www.DeepL.com/Translator[/url] (version gratuite)
(2 * 110 AH ) / 15A
Je simplifie (A / A = 1):
= (2 * 110H ) / 15
= 220 H / 15
= 14,66 H soit 14h40 mn.
C'est théorique bien sûr. Et il faut ajouter le temps de charge de la batterie moteur.
ça fait quelques années que j'ai remplacé le vieux chargeur Scheiber par qqc de plus moderne et plus intelligent.
(110 AH * 2 ) / 15 A =
(110 H * 2) / 15 =
220 H / 15 = 14,66 H
La charge complete des 2 batteries (hors batterie de démarrage) sous 15 ampères prend théoriquement 14,66 heures.
Sachant la t° très basse, il faut théoriquement charger à 13,8 volts au moins. De plus, la batterie porteur n'est chargée à son tour qu'une fois les batteries auxiliaires chargées.
Bref, c'est normal que ça prenne du temps.
Cependant... il y a longtemps que j'ai remplacé ce vieux chargeur par un plus moderne. à la fois plus rapide : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/635/Doxin-Chargeur-20-A.html ]Chargeur 3 phases 12V 20A[/url]
Merci pour votre avis Charly,
J'ai une batterie de démarrage et une batterie de service. Les deux ont une capacité de 100 Ah.
S'ils étaient lourdement déchargés, je serais d'accord.
Comme vous pouvez le voir, à -8°C AVANT la charge, ils avaient des tensions réelles : 12,3 et 12,5V
Je chargeais pendant 28 heures et j'ai atteint 13,1 V.
J'attache une table avec d'autres mesures.
Comme vous pouvez le voir, après 13h30, le chargeur a cessé de charger et la tension a commencé à chuter à 12,66 V à 16h30.
Un wattmètre acheté est arrivé entre-temps et je l'ai branché à 16h30 sur l'alimentation du chargeur qui est de 230V. Il a montré une consommation de 10,5W et un courant de 0,29A, le chargeur ne se rechargeait donc pas.
À ce stade, j'ai terminé les mesures de tarification pour hier.
Aujourd'hui à 9 heures (température -8'C), je vois que le séparateur a déconnecté les batteries et les tensions sont les suivantes :
batterie de démarrage - 12,4V
Batterie de service - 12,6V
Pourquoi le chargeur a-t-il cessé de se recharger hier ?
En raison de la basse température n'a pas pu donner plus ?
Avec une chute de tension, à quel voltage redémarrerait-il ?
Je vais les laisser se décharger un peu et vérifier avec un wattmètre le courant qu'ils vont tirer pour se recharger. J'ai bien peur que ce ne soit pas 15 ampères.
Je ne connais pas les caractéristiques de ce chargeur. Se charge-t-il d'un courant élevé au début et de moins en moins ensuite ?
Je n'ai pas trouvé de description de ce type sur le site web du fabricant.
De toute façon, d'autres (10A) ne montrent pas grand chose non plus
[url= https://www.scheiber.com/notices ]https://www.scheiber.com/notices[/url]
[url= https://cfb5c11b-afd4-42e4-a2ba-1497db9ff2d7.filesusr.com/ugd/cfdb67_ca8b76eb3c134fde8f54f3d78d7fdc60.pdf ]https://cfb5c11b-afd4-42e4-a2ba-149...3d78d7fdc60.pdf[/url]
Je ne vais pas remplacer le chargeur pour l'instant, car la situation est incertaine et les prix du LiFePO sont en baisse. Pour l'instant, je vais investir dans un panneau solaire et un régulateur de MPTT. Eventuellement, ajoutez un chauffage au diesel. Mon Truma 6002 grince de temps en temps et je crains qu'il ne puisse être réparé. De toute façon, j'aime avoir une source de chaleur alternative.
Prochaine mise à jour :
Le soleil brillait à midi, la température est montée à -3'C et la tension réelle des batteries, grâce au panneau solaire, est passée à 13,25V.
Je vais me donner quelques jours pour normaliser et décharger partiellement les batteries.
Je reviendrai sur le sujet lorsque je vérifierai le courant fourni par le redresseur.
il faut bien distinguer la tension sous alimentation (chargeur secteur, ppv, alternateur...) de la tension à vide.
La tension à vide se mesure batterie déconnectée de toute alimentation ou consommateur depuis 30 minutes environ.
Vous avez raison Charly,
On dirait que les batteries avaient besoin d'une bonne charge.
Maintenant, j'ai juste besoin du soleil et de plus de 13 volts....
Je vérifierai le courant de charge du chargeur lorsqu'ils seront à nouveau déchargés.
Au fait : savez-vous quel alternateur (combien de lettres A) était monté sur le moteur de 2,9 litres à l'époque ?
Quel est le courant de charge maximal de la batterie ?
Malheureusement, l'alternateur est tellement chargé que je ne peux pas le lire.
Je ne trouve pas non plus l'alternateur ou le panneau solaire sur le schéma de câblage que j'ai.
Je joins une photo.
En avez-vous un sur lequel il figure ?
Je ne sais toujours pas combien de temps le moteur doit fonctionner pour charger une batterie déchargée suffisamment longtemps pour qu'elle puisse durer encore un jour et une nuit (chauffage Truma et lumières LED + radio).
Au fait, le TRUMA 6002 fait un bruit de grincement. Les roulements du ventilateur sont probablement usés. Les nouveaux ne peuvent pas être achetés.
Et un nouveau Truma me coûte de l'argent cosmique.
Je pense acheter et installer un webasto chinois, qui a de très bonnes critiques et est très populaire ici.
Toutefois, cela ne résoudra pas le problème de l'absence d'eau chaude si le Truma cesse de fonctionner.
Salue sincèrement
l'alternateur ne figure pas sur le schéma. Généralement, c'est largement suffisant, de l'ordre de 100A.
Pour une charge complète de batterie Plomb auxiliaire, il faut plusieurs heures, que ce soit sur alternateur ou chargeur secteur.
Pou le Truma, voir cela dans une autre rubrique/discussion.