Daniel ([membre=94]) est venu me rendre visite ce jour, et m'a présenté son installation électrique, costaude, et notamment ses 2 batteries de 138ah chacune.
ça ressemble à du lifepo4, mais c'est en fait du LiFeMgPO4. C'est à dire lithium-fer-phosphate-magnesium.
Très peu distribuée, difficiles à trouver , et très chères; environ 1000€ pour une 40 Ah. Destinées aux applications médicales et scientifiques.
Sont-elles mieux ? Distribué uniquement dans la gamme U-Charge de la marque Valence. On trouve peu d'information, mais j'ai trouvé cette petite video
[url= https://www.youtube.com/watch?v=IS3OAhOgzOQ ]https://www.youtube.com/watch?v=IS3OAhOgzOQ[/url]
Au passage, Daniel pensait que ses batteries Valence LiFeMgPO4 étaient réparables... Humm... Certaines batteries peuvent s'ouvrir avec un tournevis, mais celles-là sont scellées hélas. Donc difficilement réparables.
Sur la vidéo, elle est ouverte à la scie 😎
Seul le BMS est facilement accessible, par le dessus, en dévissant une plaque. Mais pour les cellules, tintin...
L'argument commercial de Valence sur l'électrode en magnésium se base sur une meilleure stabilité à la chaleur et une durée de vie accrue.
D'après cette vidéo, ce sont des batteries très bien assemblées, avec un bms de qualité. Rien sur les réels apports du manganèse. Bref, pas de révolution.
J,ai reçu la confirmation des ingénieurs de la pile efoy de faire des recherches approfondies sur ces batterie , il me tienne au courant prochainement
intéressant. de ce que j'ai vu, les caractéristiques électriques sont les mêmes que lifepo4 (mêmes tensions de charge).
à mon avis, ce sont de très bonnes batteries lithium-fer, bien assemblées avec un bon BMS (sans BlueTooth), mais à ce niveau de prix et pour notre usage, on trouve l'équivalent pour beaucoup moins cher.
J'ai vu ta commande sur fcc. Quand compte-tu passer ?