Voir [article=521]
Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.
En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.
L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.
[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm
J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €
En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm
[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.
[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.
Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.
Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.
[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.
[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.
Mon installation a feté son 3eme anniversaire, sans modification. Les charnieres rouillent un peu, j'ai mis un coup de Frameto, c'est tout.
Aucune intervention sur le toit depuis.
Coté régulateur solaire, j'ai remplacé l'Epever 20A+MT50 par un Victron Smartsolar 15A acheté d'occasion. La performance reste la même, mais le soft Android Victron Connect est extraordinaire pour qui veut suivre sa production seconde par seconde sur plusieurs semaines.
quelle est la dimension maxi d'un panneau pour remplacer celui d'origine sur un esterel 29l de 2000?
Montez sur l'échelle et mesurez ! je pense que sur votre cc Esterel 29, la distance entre bossage cabine et lanterneau Heki doit être la même. J'ai pu caser un panneau de 148 x 67cm mais on peut faire plus.
J'ai déplacé votre message dans la bonne discussion. reprenez-la à son début et vous aurez votre réponse.
En longueur, on peut aller jusqu'à 2,20m, la largeur du cc, même si ce n'est ni esthétique, ni aérodynamique.
En largeur, c'est 70 cm maxi.
Dites-nous ce que vous trouvez comme panneaux dans ces dimensions.