Voir [article=521]
Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.
En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.
L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.
[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm
J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €
En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm
[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.
[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.
Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.
Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.
[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.
[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.
Un certain temps s'est écoulé.
J'espère que vous êtes satisfait de la conversion ?
[hs]Vous écrivez que vous avez coupé la charge de la batterie de bord par l'alternateur.
A votre avis, n'y a-t-il aucune possibilité de faire fonctionner la batterie de démarrage ordinaire avec le LiFePo4 embarqué ?
Ma batterie de bord devra bientôt être remplacée et j'aimerais la remplacer par une LiFePo4, mais dans mon climat sans charge d'alternateur, il peut être difficile de charger la batterie en hiver.
Quelqu'un a parlé de brancher une sorte de diode dans le circuit du séparateur.
Tu n'as pas essayé ? [/hs]
Je suis toujours pleinement satisfait de ce montage de ppv. Cependant, j'avoue que ce n'est pas indispensable; ce n'est productif que quand le cc est garé face au soleil.
concernant ta question sur la jonction alternateur, il faut la poser dans une autre discussion.
Cela fait un an que j'ai réalisé ce montage. J'en suis pleinement satisfait, aucune modification apportée depuis, si ce n'est le remplacer de la batterie LFP 100AH par une LFP 320AH.
Cependant, je m'interroge sur l'intérêt du relevage. Bien sûr, avec un soleil bas, le relevage permet de tripler la production. Mais seulement pendant environ 3 heures. Au dela, le panneau ne sera plus dans l'axe du panneau, et la production sera inférieure à celle d'un panneau horizontal.
Et j'ai mieux à faire que de gérer le relevage. Finalement, ce n'est valable que :
- si on a un besoin ponctuel et important de charger la batterie, ou
- si on automatise le système. (capteur de position du soleil + Arduino);
Merci pour ce tuto, Charly!
Aviez-vous regardé une solution pour egalement pivoter autour d'un axe vertical?
Afin de suivre le soleil d'est en ouest et se garer dans n'importe quel position... mais j'imagine cela bien plus couteux...
Mon précédent camping-car Esterel 37 était équipé d'un panneau photovoltaïque orientable Alden, toujours à l'avant. Sur-élevé, très couteux, forte prise au vent, et finalement de petite taille donc peu puissant.
D'accord, le fait de suivre le soleil sur toute sa course optimise la production journalière, mais oblige à une installation complexe, couteuse, lourde.
Dans le montage 1 axe, le mécanisme représente 1 kg de plus. L'Alden devait peser dans les 8 kg. Et haut de 20 cm.
Charly, aurais-tu une reference pour le verin?
Merci bien
pas de référence. 3 critères: course 20cm, force 30 kg, voltage 12v .
En cours de montage, mais pour le moment pour moi cela ne veut pas...
Meme en relevant le côté opposé aux charnieres du panneau (le petits pains de mousse noir), le vérin relève pas le panneau, il force et a arraché son ancrage - certes seulement "colé" (au cola veda).
Le panneau se relève seulement si je l'accompagne manuellement sur les 10/15 premiers centimètres.
Probablement que je dois relever le panneau côté charnieres, afin de crée une sorte déport.
Cela va me faire d'avantage de prise au vent...
Ou mettre des vérins plus petits.
Et puis profiter du support de l'ex antenne alden pour accrocher le pied du vérin.
2 remarques sur ton installation:
1) l'attache à gauche devrait être horizontale, et non verticale; c'est un pivot;
2) le pivot à droite doit être sensiblement plus bas que l'axe des charnières du panneau. Sinon, le vérin pousse dans l'axe.
Merci Charly
"Jack", je voulais dire "verin"
1) bien vu, je vais modifier cela
2) oui, le problème est que cela va m'obliger a relever pas mal les panneaux... Pour éviter cela je pensais fixer le pied du verin (côté droit) à une charniere plutot que d'utiliser la fixation actuelle, cela mettrait l'axe de pivot du pied du verin au niveau du sol (du toit)
Plus haut dans cette discussion, on trouve des illustrations montrant mon installation, fonctionnelle et non modifiée depuis. voir [2918] par exemple.
Faite une prototype sur une vieille planche.
J'ai grappillé des millimètres pour placer attacher le vérin avec l'écart de hauteur maximal. Idem pour la charnière de panneau, placée au plus haut.
Bonsoir Charly je suis entrain de voir tes diferentes videos avec la demonstration avec le convertiseur de tension et du controleur du testeurde puissance des batteries ces accessoires où tu les a trouve j’ai aussi instale un convertisseur 12V =24V= pour mon get dentaire pourais tu me dire où on peux les trouves merci Charly a plus cordiale salutation
je trouve tout cela sur [url= http://forum-camping-car.fr/boutique_camping-cars_accessoires-equipements.html ]la boutique de forum-camping-car.fr[/url]