Voir [article=521]
Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.
En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.
L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.
[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm
J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €
En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm
[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.
[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.
Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.
Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.
[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.
[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.
tu peux réduire de 6mm² à 2,5 mm le cable sur quelques centimètres, juste pour raccorder sur le boitier, ce n'est pas génant.
Tu peux utiliser la sortie "ampoule" pour profiter de la protection de batterie "tension basse". Sinon, une programmation horaire est possible sur cette sortie, sans intéret pour nous.
Attention, cette sortie est limitée à 10 ou 20A ou nnA (selon le modèle de Tracer).
ayant du me déplacer avec le cc, je ne voulais pas le faire sans que le bord arrière ne soit amorti. Aussi, provisoirement, j'ai collé un tampon de mousse blanche, celle utilisée pour les colis.
150 km plus tard, je n'ai entendu aucun bruit, malgré les ralentisseurs :grr:;
Je pense tailler dans un gros bloc de cette même mousse une forme qui amortira le panneau, puis la coller au mastic PU.
Bonjour,
J'ai hâte d'entendre parler du remplacement du panneau.
J'espère que tout fonctionne correctement.
Charly, allez-vous partager la nouvelle ?
Deuxième question : avez-vous décrit quelque part le remplacement de la batterie et la connexion au LiFePo4 ?
Vous avez le même séparateur de batterie que moi ?
Salutations
le travail est fini, et même si je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, ça fonctionne parfaitement.
Il faudrait que je trouve le courage de faire une vidéo.
pour l'instant, le coupleur d'origine est toujours en place, mais j'ai placé [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/746/Electricite-Coupe-batterie-100/300-A-.html ]un coupe-circuit en série[/url]. que je laisse généralement fermé.
Le régulateur solaire Esterel n'est plus utilisé.
Je suis content que tu ailles bien.
Je ne vous souhaite que des jours ensoleillés et que vous ne soyez jamais à court d'électricité maintenant.
Je vais également installer un nouveau panneau prochainement. Je profiterai de votre expérience.
Merci de partager vos connaissances 🙂
J'installe un nouveau panneau photovoltaïque de 330 watts.
Charly, est-ce que vous bloquez d'une manière ou d'une autre le panneau en position repliée ?
Ne saute-t-il pas pendant la conduite ?
Ne craignez-vous pas que l'engrenage de l'actionneur qui soulève le panneau soit endommagé pendant le trajet ?
Pas de verrouillage. Ce n'est pas nécessaire. Mais il repose sur 1 cm de mousse. Cette mousse fait aussi office de ressort pour aider le vérin à amorcer la levée.
(Avril 2022: je confirme, aucun verrouillage, et ça ne bouge pas )
Bonjour,
Je suis attentivement l'installation de ce panneau solaire et je me pose la question suivante:Quelle est la marque et ou peut on trouver ces charnières spéciales.
Merci de votre retour.
la marque des charnières , je l'ignore. Je dois avoir 2 paires en rab, je peux les proposer sur la boutique de FCC. Me demander si vous êtes intéressé.
Je me suis mal exprimé.Quand je parlais de marque,je pensais aux charnières.
Bon, deja désinscrit ? donc je ne vais pas plus loin pour proposer les charnières ?
Voici une video présentant le panneau motorisé installé et en action .
[video=x81dgbn]
je trouve le moteur un peu rapide. Un peu plus lent, cela faciliterait le choix d'une position intermédiaire sans générer une attente insupportable.
Super boulot Charly.
Merci pour ce partage:super:
Merci :confu:. Les charnières sont maintenant disponibles ici: [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/1134/Quincaillerie-charniere-deport.html ]Paire de charnières déportées[/url].
Première grosse sortie, 15 jours.
Très satisfait. Avec ma batterie LFP 100AH et mon ppv 180w, jamais en manque de courant; Et pourtant charge quotidienne de la batterie d'un vélo électrique, avec le [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/1113/V%C3%A9lo-Chargeur-batterie-VAE-24/36/48v...120V-depuis-12v.html ]chargeur spécial vélo VAEC12-03[/url]
+ charge de l'ordinateur;
et aucune charge depuis l'alternateur; liaison coupée par [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/746/Electricite-Coupe-batterie-100/300-A-.html ]coupe-batterie[/url] à cause de la tension de la batterie LFP qui actionne le coupleur retour.
Relevage: en cette saison, le relevage du panneau est totalement sans intérêt. Le soir , orienté à l'Est, il y beaucoup de watts à gratter, mais la batterie est déja pleine !