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Panneau solaire puissant et inclinable pour remplacer le panneau Esterel

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(@charly)
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Voir [article=521]

Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.

En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.

L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.

[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm

J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €

En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm

[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.

[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.

Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.

Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.

[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.

[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.

 
Posté : 14/11/2020 1:43 pm
(@milki)
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Bien joué !
Je regrette d'avoir un toit différent et de ne pas pouvoir monter le panneau photovoltaïque de la même manière.
Je suis curieux de savoir comment les résultats des mesures vont sortir et s'il valait la peine d'en faire un dévié.
J'attends avec impatience la prochaine partie
Bonne chance!

 
Posté : 03/02/2021 7:45 pm
(@charly)
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Etape suivante: dépose du panneau d'origine. Facile, 4 vis (inox). Le panneau se soulève facilement, je le retourne.
L'étiquette confirme la marque Siemens, modèle SP70, mais pas d'indication sur sa date de fabrication. Probablement en 2000, puisque le cc date de début 2001.

La puissance est de 70 watts, c'est peu. à l'époque, c'était l'équivalent de 500 euros d'aujourd'hui ?

Milky, ne regrette rien, ce sera encore plus facile pour toi. Le bosselage assure le rôle de saute-vent, mais rend l'emplacement étroit, d'où l'obligation de charnières spéciales.

Pour toi, tu pourras mettre de simple charnières.

 
Posté : 03/02/2021 8:57 pm
(@charly)
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Ensuite, ouverture du boitier de connexion, 4 vis inox. L'entrée du cable est étanchée au mastic. Aucune poussière ni trace d'insecte au bout de 20 ans donc étanchéité parfaite.

Pas vu de diode dedans. Si vous en voulez, j'en ai en boutique : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/656/Composants-Diode-Schottky.html ]diode Schottky[/url]

Ce que la photo ne restitue pas , c'est la dimension du boitier, plus gros que ceux d'aujourd'hui, et épais au point de dépasser sous le panneau, et la section des cables. Au moins 4mm²; je mesurerais demain.

Je vais conserver ce cable pour le nouveau ppv en l'équipant de [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/179/Electricit%C3%A9-Fiches-MC4.html ]2 prises MC4[/url], de ma boutique bien sûr.

Le troisième fil n'est pas utilisé. Dommage qu'il n'y en ai pas eu 4, car j'aurais pu alimenter le vérin électrique avec.

Je vais donc devoir faire passer un cable à 2 fils en plus.

 
Posté : 03/02/2021 9:02 pm
(@charly)
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Une fois le panneau débranché, je peux le mettre de coté et enlever les supports. Pour l'instant, je laisse les 2 supports de l'arrière en place, qui pourront peut-être être utiles.

J'enleve donc les 2 supports avant. Or pas de trace de mastic: c'est collé à la colle fine, sans épaisseur. Je tente le cutter: rien. J'essaye avec le fil utilise pour les pare-brise: sans effet.

En fait, il n'y a pas de mastic, et on risque d'attaquer le gel-coat.

L'outil idéal: le multifonction équipé d'une lame à denture, bien posé à plat pour ne pas attaquer la carrosserie. Ne pas utiliser la lame coupante.

Là, 2 choix:
- soit attaquer à la base, bien à plat,
- soit scier 2 mm plus haut
Dans tous les cas, on ne coupe pas la colle, on taille dans le plastique. Et c'est du massif, 2 gros supports presque pleins !

Coté avant, à cause du bosselage, mon outil multifonction ne passait pas, alors j'ai fini avec une lame de scie à métaux, en utilisant une lame de tournevis comme coin.

 
Posté : 03/02/2021 9:17 pm
(@charly)
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Premier plot retiré. J'ai attaqué un peu le gel-coat, en utilisant l'outil lame: pas bien 🙁

On remarque le coté massif des supports, et le gros cable.

Les traces noires restant sur le toit: ce n'est pas de la colle mais bien le support. Il est possible que la colle fut une cyanoacrylate.

 
Posté : 03/02/2021 9:20 pm
(@charly)
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Voici le panneau d'origine, Siemens 70 watts, posé contre le nouveau, 180 watts. La différence de taille est nette, mais pas si importante vu l'écart des puissances.

2001: 70 watts, 52x120 cm, 0,62 m², 11,2w/m², 7,8 kg
2021: 180 watts, 67x148 cm, 0,99 m², 18 w/m², 10,7 kg.

Avec les renforts, charnières et fixation: 11,5 kg.
Vérin et sa platine de fixation: 1,02 kg.
Total: 12,6 kg.

Gain de puissance surfacique: 50%.

Passer de 11 à 18% en 20 ans, c'est bien mais pas extraordinaire, d'autant que les progrès se tassent.
On remarque sur le plus récent panneau plus de surface productrice , moins d'espaces blancs.
Le nombre de cellules reste le même, 4x 9 = 36. soit 18 volts.

Demain, j'attaque la pose du nouveau panneau.

 
Posté : 03/02/2021 9:29 pm
(@charly)
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à remarquer: le passage du cable à travers la carrosserie était dissimulé sous une bouse de mastic.

Mastic qui est partie à la main, usé, sans effort, et qui passait un presse-etoupe en inox, identique à celui de la caméra de recul.

je le laisse en place .

Demain peut-être trouverais-je le temps d'installer le nouveau panneau. S'il ne pleut pas.

 
Posté : 03/02/2021 9:35 pm
(@ppgilles77)
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Peur de rien le Charly !

En plus de la pluie et la température il faudra bien te couvrir:super:

bon courage

 
Posté : 04/02/2021 6:42 pm
(@charly)
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J'ai bravé le froid ce matin. Le ppv relevable est maintenant en place, fixé et réglé, et raccordé.

Pour finaliser le travail, il me reste à :
- Cabler la commande. Pour l'instant, c'est un fil volant;
- Reprendre les 3 boulons de fixation pour réduire le pont thermique (gaine thermorétractable+rondelles plastique);
- Conforter la fixation par mastic PU, qui également fera l’étanchéité;
- Travailler sur les reposoirs à l'arrière.
- Réaliser un tutoriel;

Coté fonctionnement, je rappelle que la difficulté venait de l'étroitesse de l'emplacement; Il faut que le panneau puisse se relever sans toucher le bosselage avant, et sans gêner le mouvement d'ouverture de la fenêtre de toit Héki.

L'Héki ouvert au maximum gène le mouvement du ppv. Mais Héki ouvert à 45°, ce qui est largement suffisant, aucun problème pour le ppv.

 
Posté : 09/02/2021 11:44 pm
(@charly)
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ce jour, j'ai travaillé:
- Percé le toit pour passage du cable de commande de verrin. J'ai utilisé un cable batiment 3 fils (un de trop, en réserve). à L'intérieur, le cable est visible sur 6 cm puis passe dans un placard.
- l'étanchéité des fixations: mastic PU sur les 3 points de fixation et sur le passage des cables ppv + vérin.
- Attaché les cables avec des colliers nylon.

Il ne me reste plus qu'à installer la commande au tableau, qui lui-même est en chantier, et à raccorder sur un 12 volts.
Egalement, il faudra que :
- je colle une mousse pour amortir le panneau,
- traiter les 3 boulons en rupture de pont thermique.

 
Posté : 16/02/2021 7:11 pm
(@ppgilles77)
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Tu mets une horloge pour suivre la courbe solaire? :binocle::binocle:

Une photo panneau en bas svp.

Travail propre et sérieux! :super:

Gilles

 
Posté : 16/02/2021 9:10 pm
(@charly)
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Relire la discu depuis son début.
[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme, cela n'apporterait rien, sauf un dispositif d'abaissement en cas de vent fort.

 
Posté : 17/02/2021 12:46 am
(@milki)
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Super !

Je vois que vous avez utilisé le vieux fil pour le panneau. Quelle est sa section mm2 ?
Si je veux monter un panneau plus grand (je pense à plus de 300w), je devrai remplacer le fil par un plus grand.
Sur les schémas que j'ai trouvés, il n'y a aucune connexion du solaire ou du régulateur.
Avez-vous un vieux schéma de câblage ? Pouvez-vous partager ?
Aviez-vous le même régulateur que moi ? Italienne ?
Avez-vous le même séparateur ?
Je poste une photo.

Allez-vous changer le circuit et connecter les récepteurs à la sortie "charge" du régulateur Tracer ou allez-vous laisser les choses telles qu'elles étaient ?
Merci Charly de nous avoir fait part de ce que vous faites. C'est très utile.
J'attends avec impatience votre nouveau rapport.
J'envie le climat. C'est encore l'hiver ici...
Mais je fais qqc quand je peux.
Hier, j'ai nettoyé mes réservoirs d'eau et j'ai retiré des morceaux de glace de l'eau laissée au fond des réservoirs. L'hiver a ses avantages 🙂
Au fait, j'ai nettoyé l'indicateur de niveau d'eau parce que c'était de la triche. Il y avait beaucoup de sédiments dessus. Maintenant, ça devrait aller.

Salue sincèrement

 
Posté : 17/02/2021 12:59 pm
(@charly)
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La section est d'au moins 6 mm², largement suffisante pour passer 40A.

Le régulateur d'origine Esterel ne doit pas être utilisé pour plus de 70 watts-crete/200AH. Je vais donc connecter mon nouveau panneau au régulateur Tracer 20A.

 
Posté : 17/02/2021 3:43 pm
(@milki)
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Comme vous pouvez le voir, mes fils sont probablement de 2,5 mm2 et doivent être remplacés, ce qui signifie qu'il faut enlever des pièces supplémentaires pour insérer des fils plus gros.
Je sais que l'ancien régulateur doit être remplacé.
Selon le schéma de câblage, le courant de la batterie va vers le séparateur. Ensuite, par les fusibles aux récepteurs 12V.
Ce régulateur a une sortie pour les récepteurs (marqués sur la photo).
Allez-vous utiliser cette sortie pour les récepteurs ou la laisser libre ?
Je demande parce que je vois que les gens font les choses dans les deux sens.

 
Posté : 18/02/2021 12:13 pm
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