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Panneau solaire puissant et inclinable pour remplacer le panneau Esterel

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(@charly)
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Voir [article=521]

Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.

En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.

L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.

[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm

J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €

En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm

[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.

[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.

Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.

Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.

[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.

[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.

 
Posté : 14/11/2020 1:43 pm
(@charly)
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je suis en train de réaliser le prototype et me rends compte que la place est très comptée.
Dans le premier message de cette discu, on voit que la largeur totale est de 70 cm, donc 3 cm de réserve entre panneau et sky-dome Heki. Le panneau fait 67 cm.

Or ces 3 cm ne sont pas disponible. Si on colle le ppv à ras du skydome, on ne peut plus ouvrir celui-ci. Et si le panneau est placé un peu plus haut, le Heki ne pourra plus s'ouvrir aussi grand, ce qui n'est pas indispensable.

Bref, il faut placer le panneau le plus en avant possible , mais alors il peut toucher la carrosserie quand on l'incline, s'il est placé trop bas.
Il faudrait que je trouve des charnières spéciales avec dévoiement, comme on peut en voir sur les meubles modernes.

 
Posté : 04/01/2021 2:53 pm
(@milki)
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Je vois que vous avez une disposition différente sur le toit.
Le tableau indique que cela peut être une bonne solution.
Pour l'instant, l'opinion a prévalu qu'il n'est pas utile de faire un panel ajustable. Trop de problèmes techniques et peu de gain de puissance.
Je me demande comment cela va se passer.
Je joins une photo du toit de mon camping-car

 
Posté : 04/01/2021 4:14 pm
(@charly)
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Merci pour la photo. Effectivement, avant 2000, le toit était différent. à partir de 2001, les ccs Esterel avaient un ppv installé d'origine, ainsi qu'un lanterneau au dessus du lit de cabine.

Le gain d'énergie est énorme: + 200% les mois d'hiver.

 
Posté : 04/01/2021 4:21 pm
(@milki)
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La disposition de l'intérieur et donc du toit de l'Esterel 31 LD est différente.
C'est pourquoi je pensais au panel dans ces endroits.
Devant la fenêtre de toit - j'ai peur de m'accrocher à qqc et d'endommager le panneau.
C'est donc le seul endroit qui reste.
Il serait préférable de laisser l'ancien panneau et d'en ajouter un autre, mais je ne pense pas qu'on puisse le relier pour qu'il fonctionne bien.

 
Posté : 04/01/2021 4:46 pm
(@charly)
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Dans ton cas, tu places les panneaux où tu veux, la place ne manque pas, et de simples charnières surffisent.

De mon coté, la place manque car il y a :
- 3 petits lanterneaux,
- 1 grand lanterneau
- 1 antenne satellite
- 1 antenne TNT
- aérateur de four
- 1 mise à l'air des réservoirs Eaux noires et eaux grises
- 1 aérateur de douche

et je cherche à optimiser l'emplacement à l'avant.

suite aux remarques du msg [2627], j'ai trouvé la charnière miracle. Elle permet au panneau de pivoter vers le haut, tout en montant un peu pour ne pas buter sur le saute-vent.

En bleu, le ppv.
En pointillés, la ppv au repos.
En gris clair, la cornière alu, collée sur le toit.
En gris foncé, la charnière.
En blanc, le toit polyester.

Ces charnières sont disponibles sur la boutique de mon autre site forum-camping-car:
[size=16]
[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/1134/Quincaillerie-charniere-deport.html ][b] Charnieres à déport[/b][/url][/size]
.

 
Posté : 04/01/2021 8:20 pm
(@milki)
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Super !
Je me demande comment cela va se passer.
Je suis en contact avec un homme qui avait trois panneaux sur le camping-car.
Au début, ils étaient mobiles et les mettaient au soleil.
En raison de problèmes de mise en place, il a mis en place un panel supplémentaire. Il a maintenant 4 grands panneaux plats et plus de 1,3 kWc et il a trop de puissance pour ses besoins.
Malheureusement, le toit du camping-car n'est pas aussi accessible que celui de la caravane.

 
Posté : 05/01/2021 1:03 pm
(@charly)
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la puissance-crete n'est pas notre but. Nous n'avons pas besoin d'avoir la plus grande production annuelle, mais de rester autonome même en hiver.

Les 1300 watts-crete de ton ami ne produisent plus que 300 watts maxi en ce moment, ce que produirait un seul des 4 panneaux s'il était incliné.

Cependant, le prix des ppv ayant diminué de 90% en 20 ans (0,60€/Wc aujourd’hui contre 5 euros en 2000), il est plus intéressant d'avoir plusieurs panneaux fixes qu'un seul motorisé. Encore faut-il en avoir la place (et de la charge utile).

C'est pourquoi je propose une solution alternative, légère, simple, efficace et peu couteuse. Elle sera complétée par un ppv à plat.

 
Posté : 05/01/2021 1:18 pm
(@milki)
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Je soutiens votre façon de penser, Charly.
Si vous vous en sortez bien, peut-être que je le ferai aussi.
Pour l'instant, tout ce dont j'avais besoin était le panneau d'origine et une batterie de 100 Ah.
Mais ce n'est que lorsque ma femme sera à la retraite que je la monterai beaucoup.
L'homme dont je parle vit dans ce camping-car toute l'année. C'est sa maison. Il a une grosse batterie de piles de survie et il utilise beaucoup d'électricité. Comme il l'a écrit, il est très content de son kit.
Chacun adapte son véhicule à ses besoins et à ses capacités.
J'envisage également d'installer un webasto chinois, qui fait fureur chez les campeurs polonais.
Il est petit, bon marché et très efficace.
Mais encore une fois, je n'en suis pas sûr. Excusez-moi.
Je garderai un œil sur vos progrès.

 
Posté : 05/01/2021 1:32 pm
(@charly)
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[cite=Miki] ce n'est que lorsque ma femme sera à la retraite que je la monterai beaucoup.[/cite]

:rigol:

les joies du traducteur automatique ! :super:

 
Posté : 05/01/2021 3:52 pm
(@milki)
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Il semble que le traducteur connaisse mes intentions mieux que moi :rigol:
Et pour en revenir au sujet :
Quel régulateur comptez-vous utiliser pour ce panel ?

 
Posté : 07/01/2021 6:51 pm
(@charly)
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Question deja posée en message [2520].

 
Posté : 07/01/2021 6:54 pm
(@milki)
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Le traceur Epever 20A ?
C'est très bien.
Bon choix.
Il est très populaire en Pologne et a de bonnes critiques.
Bon rapport qualité/prix.

 
Posté : 07/01/2021 8:02 pm
(@charly)
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avant hier, j'ai installé les charnières. Sur cette video, on voit le mouvement spécial du ppv, qui se lève sans toucher les briques de jus de fruit, de la même hauteur que les formes du toit de cabine sur 2000/2006.

[video=x7z33q4]

 
Posté : 03/02/2021 4:35 pm
(@charly)
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Hier, j'ai complété mon travail et installé le vérin. La bonne position des attaches du vérin a été faite empiriquement. Ce travail demande de l'attention, les butées de fin de course du vérin n'étant pas réglables.
Le fait de travailler sur une planche d'aggloméré "sacrifiée" facilite bien ce travail.

J'ai ajouté un système de réglage sur 1 cm au niveau de l'attache inférieure du vérin. Je suis très satisfait du résultat.

[video=x7z34c4]

Maintenant il me reste à enlever l'ancien ppv , reporter les cotes et fixer le nouveau.

 
Posté : 03/02/2021 5:09 pm
(@laurent)
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Super boulot.:super:
Merci pour ce partage.
C'est très intéressant.

 
Posté : 03/02/2021 6:55 pm
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