Voir [article=521]
Le ppv monté d'origine sur mon cc Esterel est donné pour 70 ou 100 watts. Je voudrais le remplacer par un plus grand et plus puissant, non pas parce que celui d'origine est fatigué, mais pour profiter au maximum de son emplacement privilégié.
En effet, la place est compté sur le toit, à cause des lanterneaux, aérateurs, antennes... et cet emplacement d'origine est intéressant car très bien intégré aérodynamiquement grâce à un bossage au dessus de la cabine.
L'ancien panneau sera recasé peut-être à l'arrière. à 1€ du watt-crète, je ne vais pas m’embêter. Le solaire c'était cher, ça ne l'est plus du tout.
[t2]Dimensions[/t2] Les dimensions du ppv d'origine sont : 52 x 120 cm
Les dimensions maxi de l'emplacement sont : 70 x 132 à 154 cm
J'ai relevé dans l'offre internet des ppv de 150 à 180 watts, de 125 à 190 €
En largeur, entre 66 et 68 cm. Cette valeur semble une constante.
en longueur, entre 121 et 150 cm
[t2]Marque et type ppv[/t2]
La marque: par expérience, je ne prête peu d'importance à la marque. Pour moi, les ppv rigides se valent. Cependant, la place étant limitée, j'opte pour des panneaux PERC, qui ont un très bon rendement surfacique avec un prix acceptable.
[t2]Fixation[/t2]
D'origine, le ppv est fixé vissé sur 4 coins plastiques collés très débordants.
Afin de profiter de l'espace perdu entre le bord du panneau et l'arrière du bossage avant, je ne pourrais sans doute pas ré-utiliser les 4 pieds, du moins sans les retailler.
Sur un précédent cc (Rapido 966M, le ppv collé par un pro avait été emporté par une bourrasque latérale. Je l'avait remplacé avec une fixation vissée sur galerie.
Ici, le ppv sera bien enclavé dans son logement, la prise au vent reste limitée, le collage peut suffire.
[t2]Inclinable[/t2]
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme.
[t2]Cablage[/t2]Le cable d'origine a son départ sous le ppv, simplement étanché par mastic (pas de boitier passe-cable )
Soit je le ré-utilise, soit j'en mets un nouveau qui passera le toit plus au bord, au dessus des placards.
Attention lors de la prise de mesure. Esterel a reculé au maximum son panneau, sans qu'il gène l'ouverture complète de la baie de toit Heki.
Ouverte à 100%, elle effleure le ppv.
Fermée, l'espace est de 32 mm.
On peut éventuellement gratter 16mm en considérant qu'une ouverture à 50% est très suffisante pour l'aération de la cellule.
Surface du ppv origine: 52x120 = 0,62m²; en 13% de 1000w/m², ça donne 81 watts. donc c'est probablement un 75 w. Je pense le vérifier quand je le déposerais.
13% en 2001, probablement 15% en 2020.
Merci Charly pour ce partage. J'attends la suite si bien entendu tu continues à avancer dans ton changement de panneau solaire.:super:
Merci.
je viens de reprendre le 1er message pour y ajouter les cotes relevées ce matin.
Je pense choisir un ppv de 180 watts, 148 x 67 cm, qui tiendra dans l'emplacement.
Voila ce cela donne avec le sky-dome ouvert à 45°
Quelle raison de changer le panneau solaire.
Pour ma part, avec le panneau d'origine et les 2 batteries me suffisent. Jamais eu de manque de courant.
8 jours sans demarrer le moteur, avec 3 personnes a bord, en station de ski, sans secteur ?
Pour ma part, je ne reste pas 8 jours sans me déplacer. Il faut déjà vider les eaux usées et faire le plein d'eau, le ravitaillement sans oublier les restos..Donc même en hiver, jamais eu de panne électrique.
On tient facilement à 2 une semaine complète au ski, en étant autonome en wc (2 cassettes), en eau (124 litres d'origine + 20 litres d'eau potable), en énergie électrique, et en nourriture.
Je viens juste de commander mon ppv, 180 watts, 121€ avec port. [note] https://kitsolaire-discount.com/fr/historique-commandes [/note]
J'ai reçu mon panneau. 180 watts, 68 x 148 cm. ça fait grand ! Poids : 10,7 kg
Je ne l'ai pas encore monté, ni démonté l'ancien.
J'ai utilisé le carton pour avoir une idée de ce que ça représente sur le toit, le carton faisant la même dimension que le panneau (pas de mousses autour).
Vue de coté, ça passe sans problème.
Poids: 10,7 kg ([url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/496/Mesure-P%C3%A8se-bouteille-de-gaz.html ]mesuré par mes soins avec peson 40 kg[/url])
et vue de dessus. les bords sont presque alignés sur les joints longitudinaux.
Donc ça passe. En fait, ces dimensions sont idéales. Et passer de 75 à 180 watts, c'est appréciable.
La suite: dépose du ppv d'origine.
Je pensais déposer l'ancien panneau solaire aujourd’hui, mais j'ai une idée: monter le nouveau panneau sur charnière afin de l'orienter face à la route (et surtout au soleil).
Une rotation juste sur un axe, ce qui serait déja mieux que de le laisser à plat, surtout en cette période.
2 charnières sur le bord avant, vissées dans la sur-épaisseur des 2 excroissances encadrant le lanterneau (vis horizontales).
Un vérin électrique sur le bord arrière pour relever plus ou moins le panneau, jusqu'à 50°. Je conserve 2 coins de la fixation d'origine pour mettre à l'arrière comme reposoir.
Avantages par rapport à une classique pose collée:
- Rendement nettement amélioré l'hiver;
- Simplicité de l'installation
- Simplicité de la réalisation
- Cout maitrisé (quelques dizaines d'euros)
Bref, ce n'est pas plus difficile à faire qu'une pose collée, et c'est nettement plus performant.
Dans un premier temps, la commande de relevage serait manuelle. Par la suite, on peut imaginer une automatisation avec un pseudo-tracking.
Me reste à résoudre: Conception du système de relevage.
[trait]
[t2]Incliner le panneau, pour quel gain ?[/t2]
[tableau]
Angle Soleil / Terre [-] Sinus [-] Rendement [-] Perte [ligne]
90° [-] 1 [-] 100% [-] 0% [ligne]
80° [-] 0,98 [-] 98% [-] 2% [ligne]
70° [-] 0,93 [-] 93% [-] 7% [ligne]
60° [-] 0,86 [-] 86% [-] 14% [ligne]
45° [-] 0,70 [-] 70% [-] 30% [ligne]
22° [-] 0,37 [-] 37% [-] 63% [ligne]
[/tableau]
En ce moment (équinoxe d'hiver), chez nous, le soleil ne monte pas plus haut que 23° à midi, donc à plat nos panneaux perdent 63% de production.
Rendement = sinus (angle du soleil par rapport au sol). Sinus(22) = 0,37
Donc si on incline le panneau à 63°, il est alors bien perpendiculaire (90°) au soleil et on retrouve une production presque maximale. Presque, parce que la couche de pollution à traverser est plus épaisse, prise de biais.
à 10h comme à 16h00, le soleil sera à un angle d'environ 10°, il faudrait théoriquement incliner le panneau à 80°. Mais 65° sont suffisants car cosin(80-65) = 0,96.
Bref, quelques degrés d'écart (jusqu'à 20°) ne sont pas gênants. Au dela de 30 à 40°, il est intéressant d'incliner.
Et la rotation ?
En fait, c'est quand le soleil est au plus haut qu'il y a le plus de watts à récupérer. On focalisera donc sur les 6 meilleures heures, entre 9h00 et 15h00 (au soleil), en orientant son cc, ou plutot les ppv, bien face au SUD.
Et on s'aperçoit qu'il n'y aurait pas beaucoup de watts.heures de plus à gratter en tournant le panneau dans la journée, car la production restera très faible en début et fin de journée, même avec un panneau bien orienté et très incliné.
Bravo, Charly,
Je pensais également à remplacer le panel par un plus grand. Je suppose que vous devrez aussi changer de régulateur ?
L'idée du panneau basculant est très bonne, mais elle peut être difficile à réaliser.
J'applaudis et j'attends les résultats de votre travail.
Bonne chance !
j'ai reçu ce jour le vérin, et acheté le matériel. Je vais donc commencer le travail, avec une mise au point sur planche de bois.
Régulateur: Le régulateur d'origine Esterel est simpliste, pas de MPPT ni même de PWM, juste un relai, qui supporte 30 Ampères. Donc pour simplifier je vais l'utiliser. Ensuite, je cablerais sur le mppt 20A déja en place.
C'est unc Tracer Epever, acheté ici:[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/7/Solaire-photovoltaique.html ] Panneaux solaires et régulateurs camping-car
[/url]
Commandes: la commande est extrèmement simple. Je vais utiliser un [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/764/Electricite-interrupteur-inverseur-bipolaire-3-positions-15A.html ]simple inverseur 2 voies 3 positions à 5 euros[/url].
Le vérin est équipé de butées de fin de course. Il n'y a que 2 fils à cabler, sur 12 volts.
Bonjour Charly
J’espère que tu vas bien .
On est de sortie en Bretagne sous la pluie mais c’est si beau!!!
Qu’on en oublie cette nuisance .
Nantes Rennes le Mont saint Michel Saint Malo Dinard et ce soir St sylvestres sur le port de Erquy Grandiose....
Je me demandais pour quelle utilité ces Verins.
Au plaisir de t’entendre
Passe un bon réveillon
Pascal.
Merci pour ces voeux; reçois les miens.
Aujourd'hui temps magnifique mais frais en Bretagne.
Incliner le ppv: j'ai complété le message [forum=2477] pour expliquer.