Voilà le pb : quand le CC est branché sur le 220V, le chargeur recharge les batteries auxiliaires mais pas la batterie moteur. Si j'ai bien lu la doc, le coupleur est censé couplé la batterie moteur au delà de 13,8V mais cette valeur (contrôlée au tableau de bord électrique et au voltmètre) peut être atteinte mais jamais dépassée ... Du coup, je suppose que c'est la raison pour laquelle le coupleur ne couple pas la batterie moteur et celle-ci se décharge lentement, au risque de la détériorer. pour l'instant, je démarre de temps à autre pour essayer d'éviter ça.
Je viens d'acheter le véhicule, je ne connais pas l'état des batteries; par contre, le chargeur est le bon vieux Scheiber d'origine.
Que me conseillez-vous ? Que dois-je tester et comment ? Je ne sais pas par où commencer ...
:mrc:! 🙂
bonjour
dans le compartiment batterie moteur devant le siège il y a un fusible spécifique en sortie de batterie (que j'ai déjà changé)
même réponse. vérifier aussi que le branchement secteur soit signalé au tableau (petite led verte)
jpv063: xprofil
Bonjour, Merci pour vos retours.
Renseignement pris auprès de l'ancien propriétaire, le chargeur secteur n'a jamais dépassé les 13,7V et les batteries ne se sont donc jamais couplées lors de la recharge. Il branchait un chargeur séparé sur la batterie moteur pendant les longues périodes d'immobilisation.
Du coup, j'envisage de changer le Scheiber, en espérant que le nouveau aille au dessus de 13,7V et résolve le problème.
Charly, il me semble avoir lu que vous avez changé le chargeur sur votre 21. Aviez vous ce problème avec le Scheiber, et a t'il été résolu avec le nouveau chargeur ?
je n'avais pas de probleme avec le scheiber, mais je le trouvais lourd, et il m'empechait d'installer mon réservoir d'eau potable (20 litres + pompe immergée).
Du coup, j'en propose 2 en remplacement:
- Doxin 20 A que j'ai monté sur mon cc : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/635/Doxin-Chargeur-20-A.html ]http://forum-camping-car.fr/camping...rgeur-20-A.html[/url]
- Liteon 50Ampères parametrables dans tous les sens : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/936/LiteON-Chargeur-220v-LiFePO4-53-amp%C3%A8res.html ]http://forum-camping-car.fr/camping...p%C3%A8res.html[/url]
à mon retour de vacances, me relancer pour tester si mon 20A Doxin va bien au dela de 13,7 volts
Merci
En attendant d'en savoir plus, je vais brancher un petit chargeur auto sur la batterie moteur. Je veux aussi vérifier que la chargeur ne fait pas aussi office de transfo pour alimenter le CC en 12V quand il est branché au secteur.
j'ai fait l'essai hier, et je pêux confirmer que le chargeur 20 ampères dépasse les 13,8v. En fait, au bout de quelques heures sous secteur, la tension sur batterie auxiliaire était à 14,58 volts. Donc on est bien au 14,6 volts nécessaires pour une batterie plomb mais aussi pour une batterie lifepo4. 🙂
Merci !
Je vais faire le point pendant ces vacances et je reprends ça à la rentrée, avec cette info importante.
Bel été, à bientôt.
Bonjour, juste pour clore cette discussion : c'était le coupleur-séparateur qui était mort, je l'ai changé depuis et tout va bien 🙂
Bonjour, en memoire des chargeurs batteries 230/12V dans les camping cars. Il ya le courbe de charge pour les batteries. Surtout la batterie du moteur en pleine charge le chargement va jusqu à 14,8 V max. mais apres pour la rétention de charge c est seulement jusqu à 13,8 V max. pour sauvegarder la batterie. Comme ca on a presque jamais la meme tension pour les batteries cellule et moteur.
Bonjour
j'ai le même problème , en Espagne j'étais obligé de mettre un chargeur de courant la journée pour recharger ma batterie moteur. elle doit être fatiguée et il a fallut que je la recharge 3 fois en 3 mois. j'aurais bien aimé que le solaire recharge directement la batterie moteur entre l'alarme et l'autoradio cela pompe.
Etonnant, je n'ai pas ce probleme.
Nos ccs sont équipés d'un coupleur de batterie, donc le ppv recharge la batterie moteur après avoir chargé la batterie cellule. Si votre coupleur est hs, avec des contacts charbonnés, les 2 batteries seront couplées en permanence, et se détruiront mutuellement en quelques semaines.
Comment vérifier ? au tableau de commande, si les tensions B0 et B1/B2 sont exactement les mêmes, il y a couplage.
Bonjour, cela fait 4 jours qu'il a pas roulé, le batterie cellule est chargé et batterie moteur est à 12.1 volt. Le voyant panneau solaire est toujours éteint, même en 22o la le voyant est allumé mais la batterie moteur ne se charge pas
J'avais les mêmes symptômes, sauf que le panneau chargeait un peu quand même.
Pour moi, tout a été résolu avec le changement du coupleur-séparateur, mais ils n'ont pas été cool chez Esterel, c'est le même boitier qui fait tout : coupleur-séparateur et régulateur solaire et du coup il n'est pas donné.
On ne le trouve que là : [url= https://www.solarboutik.com/scheiber/519-coupleur-separateur-de-batterie-avec-regulateur-solaire-381143000-rapido-esterel.html ]https://www.solarboutik.com/scheibe...do-esterel.html[/url] et c'est 367 € avec le port ... 🙁
faut pas acheter le coupleur d'origine: il est obsolete.
1) le coupleur n'est pas du tout adapté pour les batteries lithium;
2) le régulateur est obsolete et limité à 10 A.
Ce combiné est à remplacer par
- 1 coupleur paramétrable en tension + gros relai de 200A (environ 40 euros l'ensemble :oui:)
- 1 régulateur solaire mppt ou pwm moderne d'au moins 20A pour remplacer ou completer le ppv d'origine , avec de la marge;
Voir [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/90/Coupleur-s%C3%A9parateur-de-batterie.html ]Coupleur-séparateur de batterie[/url]
et [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/679/Electricite-Relai-200A.html ]relai de puissance pour coupleur séparateur
[/url]
Merci pour la photo. On y remarque que les Leds B1 B2 B3 sont toutes allumées, donc le coupleur est activé (car tension b2/b3 haute) . La tension de B1 devrait alors être la même que B2. Donc le relai du coupleur est HS.
Il vaut mieux cela qu'un relai HS avec contacts charbonnés, ce qui détruit les 3 batteries .
Le relai 200A, surdimensionné, que je propose nous met à l'abri de tous ces problèmes.