Batteries cellules ...
 
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Batteries cellules qui se déchargent en roulant

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(@yves58)
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Début du sujet
 

- Après avoir fait contrôler le boitier SCHEIBER, ry changé l'alternateur, c'était toujours pareil.
- J'ai déposé les deux sièges, tapis et une partie du dessous du tableau de bord pour suivre les fils de l'alternateur à l'alimentation du SCHEIBER.
- J'ai découvert que le fil +(origine Mercedes) qui relie l'alternateur au démarreur était de trop petite section pour faire passer toute l'intensité nécessaire au fonctionnement du porteur et de la cellule (charge des 2 batteries et frigo).
- J'ai donc tiré un fil souple supplémentaire de 10 mm² protégé dans une gaine (attention à la chaleur de l'échappement) entre le plot de l'alternateur et le plot d'entrée du SCHEBER.
- J'ai installé un fusible de 50 A au départ de l'alternateur et débranché aux deux extrémités le fils qui reliait le + de la batterie moteur à l'alimentation du SCHEiBER.

- Et depuis (environ 40.000 km) tout va bien. Les 2 batteries cellule se chargent bien et restent chargées à 13,5 - 14 volts pendant la route.

- Je peux vous donner plus de détails si vous voulez.

 
Posté : 13/05/2020 12:31 pm
(@laurent)
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bonjour et Merci pour ce partage.

 
Posté : 13/05/2020 2:44 pm
(@charly)
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Quel était la section du fil d'origine.

Etonnant quand même sur un cc récent.

Ce fil Mercedes relie alternateur et démarreur ? à quoi sert-il ? Normalement, le démarreur est relié à la batterie, avec une très grosse section passant 500 ampères au moins.

Le cable Esterel lié au coupleur part vers la batterie porteur, et non vers l'alternateur ou le démarreur. Si le cable partant de l'alternateur est de trop faible section, il ne chargera pas bien la batterie du porteur.

 
Posté : 13/05/2020 2:49 pm
(@yves58)
Messages: 81
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Début du sujet
 

Bonjour.
- La section du fil qui relie l'alternateur au démarreur est environ 2,5 mm2 sur 1 m, il contourne le carter moteur et il semble bien d'origine Mercedes.
- Il sert à recharger la batterie moteur. Pour un châssis cabine ça semble logique (charge batterie moteur, alimentation du tableau de bord, éclairage, ventilateur etc..).
- Oui ! le gros fils qui relie le + de la batterie moteur au démarreur est de très grosse section ce qui me semble normal.
- Oui le câble qui relie le chargeur SCHEIBER au + de la batterie moteur avec un fusible de 50 A sur la borne + me parait normal.
- Quand le moteur tourne, l'alternateur débite du courant en direction de la batterie moteur, par l'intermédiaire ce fils d'environ 2,5 de section, mais vu la consommation du châssis porteur et de la cellule (frigo etc..) le courant est freiné par cette petite section et donc la consommation d'ampères pompait sur les batteries (décharge).
- Je suppose que le SCHEIBER séparait la batterie moteur pour éviter qu'elle se décharge également.

 
Posté : 13/05/2020 4:57 pm
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

2,5 mm² pour passer les 100A de l'alternateur sur 1 mètre, ça me parait juste.

[url= http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html ]http://forum-camping-car.fr/camping...lectricite.html[/url]

D'après la calculette pointée ci dessus, en 2,5 mm², on perd 0,40 volt. Du coup, la batterie ne peut jamais être chargée à son maxi. En 6mm², on ne perd que 0,14 volt.

D'un autre coté, une fois la batterie de démarrage chargée, le coupleur s'active, et la batterie auxiliaire va tirer dans les 10 ou 20 ampères maxi (plomb), le 2,5mm² est suffisant, et la chute de tension limitée.

En changeant le cable, n'avez vous pas supprimé un mauvais contact ?

 
Posté : 13/05/2020 5:44 pm
(@yves58)
Messages: 81
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Début du sujet
 

- Je pense que non. Parce que en roulant sans mettre la clim cabine ou sans mettre le ventilateur de cabine ou sans mettre les codes ou les phares la charge se faisait bien sur les 3 batteries (cellule 2 et porteur 1).
- Au tableau de la cellule les voyants les 3 batteries étaient bien couplées et au moment de la mise en service de l'un de ses éléments prés cités le tableau m'indiquait que les 2 batteries cellules se désaccouplaient.
- on ne tire jamais 100 A parce que les fusibles 50 A fondraient.
- Il n'y a que le démarreur qui tire beaucoup.
- Dès que l'on met le moteur en marche même au ralenti les 3 batteries se couplent et la tension est identique: entre 13,5 - 14 V. Dès que l'on arrête le moteur les 3 batteries restent couplées jusqu'à 12,6 V, en dessous les 2 batteries cellule se désaccouplent pour éviter de décharger celle du moteur. C'est comme ca que sa fonctionne sur mon Esterel 43 de 2007.

 
Posté : 13/05/2020 9:29 pm
(@jide)
Messages: 5
Membre Actif Registered
 

bjr.
j'ai mon 39 lb depuis octobre 2022 et en suis particulièrement satisfait !
j'ai une petite question suite à un incident du mois dernier, après plusieurs heures de route, alerte batteries cellule vides, (elles sont neuves) à priori le frigo les a déchargées alors qu'en roulant celui-ci aurait d'être alimenté par l’alternateur du porteur...
J'ai un doute sur l'état de ma batterie de démarrage, cela ferait-il que toute la charge va sur celle-ci en roulant ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai aussi remarqué que sur mon panneau de contrôle, lorsque que je démarre le moteur, le voyant du panneau solaire s’éteint, est-ce que cela se passe aussi pour vous, je n'avais pas remarqué avant ....

Merci si vous avez des réponses,

 
Posté : 27/10/2023 6:55 pm
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

Clairement, c'est un probleme électrique, donc je déplace la discussion depuis "présentation des membres". 😉

il faudrait préciser les caractéristiques des batteries et de l'installation, si elle n'est pas d'origine.

Mesurer la tension des batteries moteur et cellule.
L'alternateur ? pourquoi pas si la batterie moteur se décharge également. Quand on roule, elle est prioritaire. une fois chargée, le coupleur couple les 3 batteries.

Cependant, si le coupleur ne couple pas mais que le frigo capte la présence de D+, il est possible qu'il se commute sur les batteries cellules.

 
Posté : 28/10/2023 2:25 pm
(@yves58)
Messages: 81
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Début du sujet
 

Bonjour jidé.
- Peut-être que tu a le même problème que moi. Je m'étais aperçu que mes 2 batteries cellule se
déchargeaient en roulant, seulement quand je mettais la clim ou le chauffage et les codes ou les phares.
Sans ces consommateurs là les 2 batteries restées couplées.
- il faut regarder dans forum technique: électricité " Batteries cellule qui se déchargent en roulant" le 13-
05-2020.[forum=1883]
- Je ne comprend pas que l'ancien propriétaire de mon véhicule de 2007 à 2014, 38000 km ne s'en soit pas
rendu compte.
- Je joint un petit croquis.
- A voir si ce sont les mêmes symptômes.

 
Posté : 29/10/2023 12:34 pm
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

bien vu, je deplace les messages vers cette discussion, que je vais relire depuis son début. merci

j'ai vecu cela aussi mais j'ai une batterie LFP

 
Posté : 29/10/2023 12:43 pm
(@yves58)
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Début du sujet
 

Je m'aperçoit que sur mon croquis j'ai oublier de représenter sur le câble ajouté de 10 mm2 un fusible de 50 A à la sortie de l'alternateur, il faut une sécurité.

 
Posté : 29/10/2023 7:44 pm
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

n'hésite à le corriger et le transmettre

 
Posté : 30/10/2023 12:17 pm
(@yves58)
Messages: 81
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Bonjour jidé.
- Peut-être as tu le même problème que moi. Je m'étais aperçu que mes 2 batteries cellule se
déchargeaient en roulant, seulement quand je mettais la clim ou le chauffage et les codes ou les phares.
Sans ces consommateurs là les 2 batteries restées couplées.
- il faut regarder dans forum technique: électricité : [forum=1883]

- Je ne comprends pas que l'ancien propriétaire de mon véhicule de 2007 à 2014, 38000 km ne s'en soit pas
rendu compte.
Je joins un petit croquis.
A voir si ce sont les mêmes symptômes.

Croquis modifié: fusible 50 A à la sortie de l'alternateur.

 
Posté : 31/10/2023 10:59 am
(@charly)
Messages: 1878
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il manque la batterie cellule :confu:

 
Posté : 31/10/2023 4:46 pm
(@yves58)
Messages: 81
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Début du sujet
 

-oui, je n'est pas représenté les 2 batteries cellule branchées en parallèles (++ et --) parce qu'il me semble
quelles n'étaient pas en cause.
- Grace à l'ajout du câble de 10 mm² et le débranchement du câble à ses 2 extrémités, les 2 batteries cellule ne se désaccouplent plus.
- C'est bien la preuve qu'il n'arrivait pas assez de courant (ampères A) au SCHEIBER et qu'il désaccouplait les 2 batteries cellule.
- A jidé de voir s'il a les mêmes symptômes. Si ça peut l'aider à détecter et réparer la panne.

 
Posté : 02/11/2023 11:46 am
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