Bonjour
J ai l intention de rajouter un panneau solaire en plus de celui d origine comme je sais que certain on déjà fait l opération dont Charly , la question est par ou avez vous fait passer les fils jusqu’au régulateur que je pense positionner à côté des batteries
Je suis preneur de tout vos conseils
xprofil
C est fait ...
C'est un peu plus compliqué que cela. En effet, il y a une installation existante, doit-on la remplacer, la modifier, la completer ?
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas la toucher, et de monter mes nouveaux ppv et régulateur en parallèle.
Comme mon [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/471/Solaire-Tracer-Regulateur-MPPT-40-Amperes-Epiver.html ]régulateur solaire[/url] comporte un affichage, j'ai choisi de le mettre en hauteur au dessus de la porte. Mais on peut, et c'est mieux, le placer auprès des batteries.
Les cables traversent le toit au niveau de la porte de cellule, arrivent dans le volume derrière le panneau de commande, sont raccordés au régulateur solaire, passent dans le placard haut et descendent dans une goulotte verticale le long de la porte.
C est également ce que je pensais faire , laisser l ancienne installation et en créer une nouvelle jusqu’à aux batteries , vous n êtes donc pas passé par le toit ?
Passer par le toit ?
Oui percer le toit du camping-car
Comment comptez-vous faire pour ne pas percer le toit ?
Okay je n avais pas compris comment vous aviez procédé , à quel endroit vous avez percé, c est donc au niveau de la porte c est cela ?
oui. Dans votre cas, suivre le même chemin, mais en placant le régulateur dans le coffre sous banquette.
à propos de ce coffre, et du logement des batteries:
- je n'ai plus qu'une batterie, unique, mais suffisante depuis 1 an. [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/890/SolarFAM-Batterie-lithium-LiFePO4-100AH-12volts-bluetooth.html ]Batterie 12v Lifepo4 / 100Ah[/url];
- elle tient dans le coffre d'origine, mais le couvercle ne peut être remis, car trop haute de 1 cm.
Merci pour votre réponse, j ai bien suivi le fait que vous étiez passé à du lifepo4 , mais dans mon cas mes batteries agm sont récentes. Je prendrais aussi des lifepo4 le jour venu.
C'est quoi le lipo4 ?
Je ne comprends pas. En quoi le fait d'avoir des AGM récentes fait qu'il faut choisir des accus "lipo4" plutot que des accus LiFePO4 ?
Je me suis mal exprimé je parlais des lifepo4
Et si je dois changer mes batteries un jour je prendrais des lifepo4
Il y a lithium et lithium.
Certains choisissent des lithium-polymère (Lipo) ou lithium-ion (Li-ion) pour leurs cc. C'est une erreur. D'abord parce que ce sont des technologies dangereuses (risque d'incendie), mais surtout parce que la tension est très loin de celle pour laquelle l'installation est concue: 12,0 volts.
En lithium-fer-phosphate (lifepo4): 3,2 volts /élément.
en série par 4: 3,2 * 4 = 12,8 v: on s'approche de 12,0 volts.
En li-ion ou lipo: 3,6 ou 3,7 volts.
- Soit en série par 3: 11,1 volts: ce n'est pas assez.
- Soit en série par 4: 14,8 volts: c'est bien trop.
Le seul avantage, qui tend à disparaitre, des li-on/lipo: le prix
Merci pour du tuyau Charly