Je suis en train de remplacer mes 2 batteries plomb
Je me pose la question de conserver l'emplacement prévu par Esterel. Sur mon modèle 2001, les batteries sont sous le plancher, dans un bac en tole ni chauffé ni isolé, avec accès par l'intérieur.
à partir de 2002, l'accès se fait par l'extérieur, mais je ne pense pas que ce soit chauffé.
Or les batteries perdent de la capacité avec le froid. D'après le graphique ci contre, à 0°c, la perte est de 10% et à -10°c, la perte est de 25% .
Je me pose donc la question: dois-je les repasser au dessus du plancher ? D'autant que le coffre sous banquette est peu utilisé car peu accessible. :-/
En allant plus loin, la place récupérée après retrait des bacs acier permettrait de loger un réservoir GPL, et de récupérer le coffre des bouteilles de gaz. oui mais la CU ne me le permet pas.
* je suis en train d'installer une batterie lithium 12v 100AH LiFePO4 en remplacement de mes 2 batteries plomb 105 AH. C'est encore très cher (1100€), mais c'est un test commercial.
Le gain de poids est évident (8,5 kg / 25 kg * 2).
Bonjour à tous,
J'ai fait ce choix là , il y maintenant plus de 12 ans de déplacer mes deux batteries dans la soute chauffée , nous avons gagné beaucoup en confort car les batteries tiennent plus longtemps en charge, c'est évident. De plus j'ai aussi en même temps installé dans cette soute la pile à combustible EFOY Aprés consultation du constructeur celui ci m'a autorisé l' installation en milieu fermé à condition d'avoir un volume suffisant comme dans mon cas et j'ai donc pu récupérer les deux buses de chauffage prévues pour la soute et venant du Truma pour maintenant chauffer ma cellule . Depuis ma soute est toujours hors gel malgré les basses températures extérieures.
Bien cordialement
très intéressant; auriez vous des photos de l'ancien emplacement, et du nouveau ?
Bonjour Charly,
Oui, je vais faire des photos prochainement, par contre j'ignore comment les inclure dans un message de ce forum !!!!Manque de formation. Y a t'il un mode d'emploi ?
:mrc:de votre réponse.
Bien cordialement.
observe bien le cadre de saisie; il y a un petit cadre bleu dessous
photo de l'ancien coffre a unique batterie, situé sous l'aération du frigo:
Nouvelle position des deux batteries à l'intérieur de la soute:
Photo de la soute dans son ensemble , avec son ouverture sur le dessus (abandonnée rapidement , seulement 4 modèles),comprenant à gauche les deux batteries 100 am/h, les logement pour divers outils et pièces détachées, la roue de secours avec à l'intérieur de la jante les tuyaux d'eau supplémentaires(2 fois 15 m) et dans le fond à gauche la pile à combustible EFOY et son carburant.
Voila pour conclure le descriptif.
Bien cordialement.