Pertinence du logem...
 
Notifications
Retirer tout

Pertinence du logement des batteries sous le plancher

8 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
14 Vu
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
Début du sujet
 

Je suis en train de remplacer mes 2 batteries plomb

Je me pose la question de conserver l'emplacement prévu par Esterel. Sur mon modèle 2001, les batteries sont sous le plancher, dans un bac en tole ni chauffé ni isolé, avec accès par l'intérieur.
à partir de 2002, l'accès se fait par l'extérieur, mais je ne pense pas que ce soit chauffé.

Or les batteries perdent de la capacité avec le froid. D'après le graphique ci contre, à 0°c, la perte est de 10% et à -10°c, la perte est de 25% .

Je me pose donc la question: dois-je les repasser au dessus du plancher ? D'autant que le coffre sous banquette est peu utilisé car peu accessible. :-/

En allant plus loin, la place récupérée après retrait des bacs acier permettrait de loger un réservoir GPL, et de récupérer le coffre des bouteilles de gaz. oui mais la CU ne me le permet pas.

* je suis en train d'installer une batterie lithium 12v 100AH LiFePO4 en remplacement de mes 2 batteries plomb 105 AH. C'est encore très cher (1100€), mais c'est un test commercial.
Le gain de poids est évident (8,5 kg / 25 kg * 2).

 
Posté : 16/12/2018 12:56 pm
(@husky41)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonjour à tous,

J'ai fait ce choix là , il y maintenant plus de 12 ans de déplacer mes deux batteries dans la soute chauffée , nous avons gagné beaucoup en confort car les batteries tiennent plus longtemps en charge, c'est évident. De plus j'ai aussi en même temps installé dans cette soute la pile à combustible EFOY Aprés consultation du constructeur celui ci m'a autorisé l' installation en milieu fermé à condition d'avoir un volume suffisant comme dans mon cas et j'ai donc pu récupérer les deux buses de chauffage prévues pour la soute et venant du Truma pour maintenant chauffer ma cellule . Depuis ma soute est toujours hors gel malgré les basses températures extérieures.
Bien cordialement

 
Posté : 16/12/2018 6:46 pm
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
Début du sujet
 

très intéressant; auriez vous des photos de l'ancien emplacement, et du nouveau ?

 
Posté : 17/12/2018 10:44 am
(@husky41)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonjour Charly,

Oui, je vais faire des photos prochainement, par contre j'ignore comment les inclure dans un message de ce forum !!!!Manque de formation. Y a t'il un mode d'emploi ?
:mrc:de votre réponse.
Bien cordialement.

 
Posté : 17/12/2018 11:08 am
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
Début du sujet
 

observe bien le cadre de saisie; il y a un petit cadre bleu dessous

 
Posté : 17/12/2018 11:11 am
(@husky41)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

photo de l'ancien coffre a unique batterie, situé sous l'aération du frigo:

 
Posté : 18/12/2018 5:00 pm
(@husky41)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Nouvelle position des deux batteries à l'intérieur de la soute:

 
Posté : 18/12/2018 5:01 pm
(@husky41)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Photo de la soute dans son ensemble , avec son ouverture sur le dessus (abandonnée rapidement , seulement 4 modèles),comprenant à gauche les deux batteries 100 am/h, les logement pour divers outils et pièces détachées, la roue de secours avec à l'intérieur de la jante les tuyaux d'eau supplémentaires(2 fois 15 m) et dans le fond à gauche la pile à combustible EFOY et son carburant.
Voila pour conclure le descriptif.
Bien cordialement.

 
Posté : 18/12/2018 5:10 pm
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut