j'ai l'habitude de jeter régulièrement un oeil sur mon [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/462/Mesure-Energy-Monitor-50A.html ]wattmetre[/url]. c'est alors que je le vois clignoter (le retro-éclairage clignote, on ne peut pas le rater ! 😎
Panique à bord, la tension est passée à 11,02 volts. J'arrete tous les appareils, mais ce n'est pas mieux. et j'ai encore 2 semaines de vadrouille avant de rentrer à la maison. :pleur:
Mais qu'est-ce qui a pu vider les batteries en si peu de temps ? :-/
je décide de mesurer la tension des batteries individuellement. Je commence par débrancher celle de l'arrière, que je mesure à 10,98 v
Les [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/307/Batterie-Cosses-rapides.html ]cosses rapides[/url] me facilitent la vie.
Je mesure la tension sur ces cosses rapides, reliées à l'unique batteries encore connectée: 13,1 volts !
Donc... Mon installation est saine, c'est juste une batterie "accidentée". Cela arrive, un ou plusieurs des 6 éléments de la batterie se mettent en court-circuit. Irrécupérable.
J'ai enveloppé les cosses rapides restées en l'air dans des sacs plastiques, pour éviter tout contact malencontreux, et mon installation tourne sur une batterie unique, ce qui n'a rien de catastrophique en cette saison.
Sans urgence, il me reste à remplacer la batterie, ou plutot les 2, pour avoir 2 batteries semblables.
Justement, la veille je réfléchissais à les remplacer par une lithium, et je me suis que c'est trop tot, trop cher.
je pense repartir sur 2 batteries plomb avec entretien.
Bonsoir Charly bjr.
Effectivement pour le prix d'une lithium... Combien de décharge lente...
Le choix me paraît pertinent. Sans compter le chargeur8-)
Bonne soirée.
en y réfléchissant, je me dis que le fait d'avoir 2 batteries en // m'a sauvé. outre que ça double la capacité, c'est une sécurité en cas de défaillance d'une batterie. Pas anodin. Batterie en court-circuit = panne électrique totale = vacances gachées.
autre constat: parfois, coupure totale du tableau de commande, mais seulement pendant quelques secondes.
Je me demande si ça chaufferait pas un peu dans le volume au dessus de la porte, s'il est exposé au soleil ? :-/
Pour l'instant, rien de gênant, mais c'est impressionnant. J'ai aussi constaté hier un passage à 7 volts; le temps que je cherche mon voltmetre pour mesure directement sur la batterie, et c'est revenu à la normale.