Remplacement de pha...
 
Notifications
Retirer tout

Remplacement de phares sur Esterel de 1998

11 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
11 Vu
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Après 24 ans de service, mon Esterel devient obsolete concernant son système d’éclairage.
en effet d’origine il possède des phares Peugeot Fiat Ducaton Carélo 9126, en bref, ils ne sont plus à la mode et leur efficacité est restreinte.

J’ai donc décidé de les remplacer par des projecteurs plus modernes mais de conception identique pour ne pas transformer le système électrique et surtout conserver le même faisceau de câblage. J’ai opté pour le modèle MAGNETI MARELLI LPG352/LPG351 FIAT DUCATO , bien sûr quelques transformations furent nécessaires en partie pour combler le vide du clignotant qui d’origine est un ensemble indépendant.

Le nouveau modèle étant plus compact je fus obligé de retravailler cette partie en polyester et de repeindre l’avant du véhicule. Concernant le branchement électrique, aucun problème, le faisceau correspond. Concernant le réglage automatique de la hauteur d’éclairage, l’ancien montage était à contrôle pneumatique et le nouveau phare comporte un moteur à commande pas à pas. Pour l’instant, je teste mes nouveaux projecteurs avec le réglage manuel.

 
Posté : 26/03/2022 8:08 pm
(@charly)
Messages: 1836
Noble Member Registered
 

Bravo ! je ne me lancerais pas là-dedans.

Si je comprends bien, les optiques d'origines sont celles équipant normalement les Peugeot Boxer type 1 avant restylage (ou Fiat Ducato) ?
Et les nouveaux, à quels véhicules sont-ils destinés ? aux Ducato produits entre 2000 et 2006 ?

Sur les modèles d'après 2000, Esterel a utilisé des optiques "tuning" (et non d'origine) de VW Golf 3. Voir [article=502].

 
Posté : 26/03/2022 9:09 pm
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Bonjour Charly,
Je ne pourrai répondre à cette question car mon choix s’est porté plutôt sur les dimensions du phare remplaçant pour éviter trop de modification sur le capot moteur.
Bonne journée à tous
Jacques

 
Posté : 27/03/2022 11:56 am
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Nouveau look !!

 
Posté : 27/03/2022 11:57 am
(@charly)
Messages: 1836
Noble Member Registered
 

D'accord. Donc ce ne sont pas du tout les mêmes formes/dimensions.
Je pense que l'on peut faire plus simple, en installant des phares de Peugeot Boxer/ Citroen Jumper de 2005 (X244 phase 2).

 
Posté : 27/03/2022 1:25 pm
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Bonjour Charly,
J'ai monté des phares décrit ci -dessus , mais toute cette série de modèle sont 20 mm plus haut que les Carello d'origine. Aucun phare à ma connaissance comportant une ampoule H7 et H1 n'avait la même hauteur.
En bref c'est trop tard pour changer!!
Par contre si tu as une idée pour trouver un système pour le réglage automatique de projecteur , je prend . Maintenant les moteurs ne sont pas utilisés et je cherche un moyen pour effectuer un controle du réglage en fonction du chargement de la soute !!
Bonne journée
Jacques

 
Posté : 28/03/2022 11:22 am
(@charly)
Messages: 1836
Noble Member Registered
 

je ne suis pas du tout expert dans ce domaine. Mais pourquoi compliquer en voulant automatiser ? Deja une commande electro-mécanique, depuis le porte de pilotage, serait un grand pas.

De plus, le poids de nos ccs oscille peu entre vide et plein. La charge utile dépasse rarement 15% du poids à vide.

 
Posté : 28/03/2022 11:57 am
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Bonjour Charly,
Vous avez parfaitement raison, j'ai décidé après votre remarque de ne pas utiliser les moteurs de correction de hauteur et d'utiliser les réglages manuels. J'ai constaté avec un faisceau Laser monté sur le tableau de bord une différence infime entre la soute vide et la soute chargée avec la moto. Merci de votre idée !!
Cordialement. Jacques

 
Posté : 01/04/2022 11:18 am
(@charly)
Messages: 1836
Noble Member Registered
 

intéressante expérimentation. Je suis sûr que sur chassis Mercedes, et même sur la majorité des ccs, on aura le même résultat pour le réglage du "site" (correction hauteur des phares).

De mon coté, j'ai fais une petite recherche pour comparer la forme des phares des Peugeot Boxer 1 phase 1 et phase 2; je pensais qu'ils avaient la même dimension, j'avais tout faux.

Pour les Esterel après 2000, ce sont des phares tuning qui ont été choisis par Esterel, destinés normalement aux VW Golf série 3.
Mais je doute que des fabricants aient fabriqué des phares tuning (améliorés) pour un utilitaire.

Peugeot Boxer 1 phase 1 (1994-2002)

 
Posté : 01/04/2022 11:43 am
(@charly)
Messages: 1836
Noble Member Registered
 

Peugeot Boxer 1 phase 2 (2002-2006)

 
Posté : 01/04/2022 11:44 am
(@husky41)
Messages: 64
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Effectivement le phase 1 correspond bien au Carello du Manhattan de 1997 et 1998 , de plus il est en deux parties , un coté pour les veilleuses et les clignotants et l'autre pour le code/phare. En dimension il est 10 à 15 mm moins haut. Il est de plus a réglage pneumatique.
Merci pour ces précisions.

 
Posté : 01/04/2022 3:39 pm
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut