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wc nautique dans un Esterel

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(@yannick61)
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Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ou étudié cette transformation ?

 
Posté : 08/06/2025 7:52 am
(@charly)
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Quels sont tes objectifs ? autonomie, écologie, propreté, facilité, suivre la tendance... ?

Il faut bien préciser quel type de wc nautique, car il y a différente techniques très différentes. Généralement, dans le monde du camping-car, il s'agit d'un simple réservoir inamovible de grande capacité (supérieure à 30 litres). Par rapport à nos cassette, c'est plus d'autonomie, mais obligation de vidanger au dessus de la grille, ou avec un long et gros tuyau.

Je crois que Thetford a lancé en 2020 un système de réservoir fixe avec pompe de vidange: https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/42517-wc-thetford-indus-sans-cassette-vidange-eaux-usees-espacees.

Pour mon premier cc, un Pilote R750 sur C25, il existait en 2 versions: à cassette amovible ou à réservoir fixe. Dans les 2 cas, rien de magique, si on ne veut pas d'odeur, il faut soit ventiler (ma préférence), soit utiliser des produits chimiques toxiques. J'avais choisi la cassette amovible.

J'ai aussi testé les toilettes sèches. Sans séparateur urine/fécès, ça nécessite beaucoup de sciure et ça demande une vidange aussi fréquente que la cassette. Normal, même poids/volume de déjections.
Avec séparateur,  ça devient très intéressant: Le caca dans la sciure, faible poids et quantité, bien ventilé, et les urines dans le réservoir d'eau grises.

Avec l'expérience, j'en suis resté à la cassette ventilée, en jouant sur 2 cassettes. Ainsi je synchronise les vidanges EN/EG et le remplissage.

 

 
Posté : 08/06/2025 2:25 pm
(@yannick61)
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Les ojectifs seraient d'éviter la corvée de la cassette/caca sciure et augmenter l'autonomie.

Sur cette vidéo, on voit un wc sanimarin installé dans un camping-car. https://www.youtube.com/shorts/ysKfApfFr_M

En revanche, je doute que le réservoir de 80l soit ventilé ce qui doit être "problématique" lors de la vidange.

 

 
Posté : 09/06/2025 5:57 am
(@charly)
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Pour : grande autonomie

Contre: 

  • obligation de se placer pile-poil au dessus d'une grille. ça ne simplifie pas la vidange. 
  • Capacité: celle du réservoir; 80 litres, il faut trouver la place et accepter l'augmentation de poids.  Mais avec 2 cassettes, je tiens 15 jours.
  • Complexité de l'installation
  • consommation d'eau: un broyeur tire 0,5 litre à chaque utilisation. ça accelere d'autant le remplissage du résrevoir
  • entretien, risque de panne...
  • cout

Le réservoir a t'il  besoin d'être ventilé ? fermentation, réchauffement: comment s'évacue la surpression ?

Vraiment, 10 ans que je pratique la double-cassette et la mise à l'air, et ça se laisse oublier; jamais d'odeur. Pour dire, je ne vidange pas entre 2 sorties. Quelque soit la solution, il faudra une corvée de vidange.

Pour moi, vidanger n'est pas une corvée; par contre, la recherche de l'endroit pour le faire m'incite à espacer.

Si vraiment tu veux espacer au maximum la corvée caca:

  • cuvette avec séparateur urine/caca
  • urine dans le réservoir eaux grises
  • caca dans peu de sciure avec ventilation permanente forcée et chauffée au soleil (on peut aussi pomper la chaleur derrière le frigo)

Le caca desséché perd 85% de sa masse.

Avec un petit réservoir à caca, tu peux tenir plusieurs semaines (mois ?) : je t'invite à lire ceci : http://forum-camping-car.fr/camping-car/357/wc-toilettes-compost.html

 

 
Posté : 09/06/2025 9:49 am
(@yannick61)
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Merci pour ton retour. La solution serait d'avoir une cuvette à séparation sur un wc thetford à cassette et ainsi augmenter son autonomie. Mais la corvée existe toujours. Je ne suis pas fan non plus de la gestion des seaux de caca des toilettes sèches qu'il faut enterrer/jeter.

 
Posté : 09/06/2025 10:01 am
(@charly)
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on peut modifier la cuvette existant pour séparer l'urine et l'envoyer dans les EG. Et faire caca dans la cassette, avec éventuellement un peu de sciure, + ventilation. Mais comment alors vider la cassette ? Il faudrait decouper sur le dessus  une ouverture plus large que le coude de vidange, mais conserver le mecanisme de clapet pour isoler le compartiment cassette de la salle de toilette. Et mettre en dépression (ventilation) le compartiment cassette, éventuellemet en améliorant son isolation avec la cellule. Suis-je clair ?

 

 
Posté : 09/06/2025 12:09 pm
(@yannick61)
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Il y a ce système très bon marché https://www.randoequipement.com/produits/kit-de-conversion-toilette-separee-arwinger-a-cassette-thetford-serie-c220.htm?gQT=2

Mais l'idéal serait d'envoyer l'urine dans les eaux grises et conserver la cassette avec la chasse uniquement pour le caca pas en mode toilettes sèches.

 
Posté : 09/06/2025 2:29 pm
(@charly)
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oui, parce que 7,7 litres d'urine, c'est 2 fois moins qu'une cassette.
C'est horriblement cher.
Est-ce que ça existe pour C200 ?
Comment se fait l'étanchéité du bac caca ?
Sur wc c200, le clapet est solidaire de la cassette. Serait-ce différent sur C220 ?

 
Posté : 09/06/2025 3:38 pm
(@yannick61)
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(@charly)
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D'accord, merci pour ces liens.

  • pour le kit de conversion WC KS1000/C200  (630€): C'est un broyeur installé dans la cassette C200, qui évacue via un tuyau de faible diamètre vers un réservoir annexe, qui peut être celui des eaux grises EG. Si on a un gros réservoir EG, ça permet une grosse autonomie. Cependant, à la vidange, bien placer la sortie juste au dessus de la grille;
  • Pour le kit Arwinger: prix encore plus délirant en C200  (1400€ !), la description commerciale reste vague pour le technicien. En cherchant j'ai compris qu'il s'agit de toilettes seches: donc pas de clapet, mais un bac à caca+sciure...

Franchement, c'est s'emm... pour rien. ça fait 12 ans que j'ai des wc à cassettes amovibles ventilées: autonomie 34 litres, zéro odeur, zéro produit chimique, zéro sac plastique, zéro sciure, très peu d'entretien, très peu de poids ajouté (1 cassette + ventilateur + tuyau).

Zéro odeur même clapet ouvert 😀. ça fait 20 ans que les allemands ont le SOG, investi 150€, achete-toi un SOG, ou fais-le toi-même, tu seras encore plus écolo que les écolos.

 

 
Posté : 10/06/2025 12:06 pm
(@yannick61)
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Il y a aussi cette solution moins onéreuse pour le SOG mais est-ce compatible avec nos Esterel ? Il faudrait voir la taille du nouvel event https://captivan.fr/produit/kit-mise-a-lair-libre-c200-thetford/

Pour le kit de conversion nautique, je ne sais pas trop quelle serait l'incidence de balancer le caca dans la cuve eaux grises. Des remontées d'odeurs via la douche et les lavabos ?

 

 
Posté : 10/06/2025 2:04 pm
(@charly)
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j'avais installé cela il y a longtemps, que j'avais remplacé par un Sog de ma fabrication. ce kit permet d'évacuer les surpressions dues à la fermentation et/ou à la montée en altitude. Pas d'effet tirage, pas de mise en dépression de la cassette. et ce ne serait pas intéressant d'ajouter une turbine car le diamètre du tuyau et du piquage sont insuffisants. En plus, tuyau cranté genre "gaine Icta" = frictions. Voir http://forum-camping-car.fr/camping-car/42/kit-wc-thetford.html

 
Posté : 10/06/2025 2:43 pm
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