Bonjour, J’ai une fuite importante des eaux usées du cabinet de toilette sous le plancher proche du bac à douche. Comment avoir accès à cette évacuation sous le plancher ? Le bac à douche est il démontable? Je pourrais peut être avoir accès en dessous. Merci.
Bonjour Yves58,
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon problème actuel !
Je reconnais que tu as bien du mérite à avoir créé des trappes de visite dans le plancher, je ne me sens pas capable d'en faire autant !
Par contre j'ai les mêmes nourrices que tu montres sur ta photo ci-dessus. J'ai tenté d'en télécharger le fichier photo hier mais n'ai pas réussi. Après échange avec Yannick, je vais diminuer le poids des photos.
En ce qui concerne la photo de l'espace sous le tiroir central, je remarque que les entrées eaux usées dans le réservoir eaux grises sont cachées par une plaque blanche, chez moi, c'est "bousé" avec de la mousse expansive, si j'ai besoin d'accéder à ce réservoir, bonjour la difficulté.
Est-ce que tu as constaté des "ponts" (dos d'âne) sur les circuits d'évacuation, en particulier sous les tiroirs de la cuisine ?
Voir photo : j'ai installé deux vannes de coupure au cas où un nouveau problème se produirait à l'arrière (les colliers ne sont pas encore positionnés car je vais encore essayer de faire passer les tuyaux (bleu et rouge) par dessus le tuyau d'écoulement de l'évier (gris bleu) que l'on voit nettement enjamber les tuyaux d'eau et le câble électrique (noir).
Mais le problème est que les deux tuyaux (bleu et rouge) sont collés par la mousse expansive sous le receveur de douche (côté gauche sur la photo) !
Je continue, je suis au nettoyage du réservoir d'eau propre dans lequel il y a juste un peu de calcaire.
Bon après-midi, Claude
Bonsoir à tous.
Un rapide post pour confirmer que la fuite d'eau venait uniquement de la nourrice (eau chaude), située au pied du lit, sous le sommier, à bâbord.
Donc le titre de ce post est erroné : il ne s'agissait pas d'une fuite sur évacuation douche, mais d'une fuite SOUS la douche, l'eau venant depuis le pied du lit, passait sous le plancher !
CONCLUSION : si vous entendez la pompe en continu, sans qu'il y ait puisage, c'est que vous avez une grosse fuite : coupez immédiatement la pompe et cherchez la fuite !
Si vous entendez la pompe se mettre en route quelques secondes, c'est qu'il y a un goutte-à-goutte quelque part, pas facile à trouver. J'ai eu deux cas : la vanne de vidange du réservoir à eau et le système de douche extérieure, complètement rouillé à l'intérieur du boîtier dans le coffre à tribord.
J'avais essayé de sortir le receveur de douche sans y parvenir et j'ai dû re-jointer au mastic silicone, y compris la colonne de douche.
Des journées de boulot pour rien !
Merci à Yves58 et à Yannick61 pour leur aide et suggestions.
Fin du chantier, ouf !
Claude (alias Anjoubike)
Pour illustrer les propos ci-dessus, quelques photos :
- Tuyau débranché
- Prise douchette AR