Notifications
Retirer tout

Esterel 43: fuite sous la douche

19 Messages
5 Utilisateurs
1 Reactions
212 Vu
(@pouchon72)
Messages: 1
Nouveau Membre Registered
Début du sujet
 

Bonjour, J’ai une fuite importante des eaux usées du cabinet de toilette sous le plancher proche du bac à douche. Comment avoir accès à cette évacuation sous le plancher ? Le bac à douche est il démontable? Je pourrais peut être avoir accès en dessous. Merci.

 
Posté : 16/08/2023 12:44 am
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

je ne sais pas comment est foutu le 43
. Dans mon 21, j'ai accès sous la douche au fond de la soute décaissée, tout à l'arrière gauche.

Dans un 43, où se trouve le cabinet de toilette ?

Qu'est ce qui fuit: la douche ou le lavabo ?

où avez -vous vu de l'eau ?

à ne pas traiter à la légère. les ccs Esterel souffrent peu des infiltrations car il n'ont pas de structure bois, mais le plancher lui est en bois.

 
Posté : 20/08/2023 2:01 am
(@yves58)
Messages: 81
Membre de confiance Registered
 

Bonjour Pouchon 72
- Ce que dit Charly est vrai, le plancher et le petit double plancher est en bois, alors il faut traiter la fuite au
plus vite.
- On peut y accéder que visuellement en déposant le tiroir central au pied du lit.
- Je pense que pour y accéder détecter la fuite et y remédier je vous conseille d'aller voir les
transformations que j'ai faites sur le mien a la rubrique: Amélioration sur le 43 voir yves58 le 21-06-
2020 de 11h53 a 12h37.
- Découper une trappe dans le passage (entre le cabinet de toilette et la douche).

 
Posté : 23/08/2023 11:20 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonsoir Pouchon72,

Eh bien je me sens moins seul . . . bien que mon problème soit quelque peu différent du tien : fuite d'eau propre SOUS le receveur de douche, j'avais bien vu les travaux de Yves 58 (chapeau !) mais, perso, je ne me sens pas capable de faire les découpes dans le plancher du passage entre douche et cabinet de toilette, d'autant que pour aller chercher la descente d'eaux usées du lavabo, ça me parait difficile.
Perso, j'utilise une caméra endoscopique pour explorer la tuyauterie.
Pour ce qui est de sortir le receveur de douche, je m'y suis mis et c'est pour le moment impossible : j'ai enlevé au gel GEB et Rubson tout le silicone qui entoure le receveur. La colonne de douche a été enlevée sans trop de difficultés (photo) mais le bac lui-même semble fixé par en-dessous à la partie inférieure des parois de la douche sans que l'on puisse détecter les points de fixation du coté cuisine ni du coté chambre.
Sinon il est peut-être aussi possible que le receveur soit encore collé sous le pourtour du receveur qui s'appuie sur la base du pourtour de la douche et là, je ne vois pas comment faire ?
Voir photos.
J'ai cherché à faire re-fabriquer un receveur de douche à l'identique et ai trouvé "LArtisan du Carbone' dans le 65 (Hautes Pyrénées) et j'attends un devis.
Si c'est raisonnable, je ferai sauter le receveur de douche car il faut que j'aie accès au dessous pour réparer l'eau sous pression qui alimente lavabo et WC, sans doute un raccord triple qui a lâché ?
A l'attention de Charly, j'ai trouvé un semblant de plan du 43 (le 2007), montrant l'implantation du mobilier.
ATTENTION tous les Esterel 43 n'ont pas exactement tout à fait la même implantation, il y a de petites variantes suivant l'année.

J'avais aussi eu une fuite au niveau de la vanne de purge du réservoir qui s'est mise à fuir subitement, je viens de la remplacer.
Il y a aussi des problèmes avec le système de branchement de la douchette externe, dans le coffre. Je l'ai démontée et me suis aperçu qu'il y a un petit bout de tube en fer qui a complètement rouillé . . . qui a bien pu avoir l'idée de mettre un tube en fer dans le circuit d'approvisionnement en eau propre ? Elle est condamnée maintenant !

Je continuerai à donner des nouvelles quant à l'extraction du receveur de douche, si quelqu'un a une idée . . . d'avance merci,

Claude (alias Anjoubike)

 
Posté : 10/05/2025 5:17 am
(@charly)
Messages: 1878
Noble Member Registered
 

difficile de t'aider. Sur mon 21, le remplacement du robinet lavabo est facile car accessible. J'ai accès sous la bonde. Sinon, je peux demonter le plancher surélevé, qui ne donne accès aux tuyaux. C'est peut-être le cas avec ton plancher recouvert de lino.

 
Posté : 10/05/2025 5:18 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Merci Charly,
Ils ont tout modifié sur le 43, la douche d'un côté, le cabinet de toilette/WC de l'autre.
Le cabinet de toilette est indémontable et si j'avais à changer le robinet mélangeur je devrai sans doute tout casser, mais mon souci est le receveur de douche sous lequel s'est produite la fuite d'eau propre, sans doute un raccord plastique qui a dû céder ?
La seule manière de m'en rendre compte est de sortir le receveur de douche car, ayant enlevé les tiroirs sous le réchaud je vois que sous le receveur de douche ils ont "bousé" de la mousse expansive et tout est noyé.
A ce jour (30/04), j'ai fini d'enlever tout ce que je pouvais du joint silicone qui fait l'étanchéité du receveur. Il ne veut même pas se soulever, ne serait-ce que d'un millimètre, et si par chance je pouvais soulever de 10 mm, je pourrais y glisser ma caméra endoscopique !
Sur le 43, le plancher n'est pas démontable et évidemment le plancher inférieur ne permet pas l'intervention par dessous le CC.
J'ai bien vu la formule d'Yves58 qui a ouvert le plancher dans le passage entre cabinet de toilette et douche, mais je ne me sens pas capable de faire ce genre de modification.
Il ne me reste que la solution de "défoncer" le receveur et d'en mettre un neuf à la place après avoir fait la petite réparation ce cette fuite. J'ai donc cherché sur la toile ce genre de receveur, fabriqué spécialement pour Esterel (c'est un pentagone irrégulier !) et la solution que je trouve est un fabricant de receveur sur mesures. Comme j'ai déjà indiqué, j'ai trouvé "L'Artisan du Carbone" et l'ai contacté, j'attends un devis . . . On pourrait peut-être être deux intéressés : Pouchon72 a questionné sur le démontage du bac à douche sur le 43.
Une autre solution serait de savoir si Rapido n'a pas utilisé le même modèle de receveur de douche sur ses camping-cars (et à condition alors de pouvoir l'acheter en SAV) ?
En tous cas merci !
Cordialement,
Claude

 
Posté : 10/05/2025 5:18 am
(@yannick61)
Messages: 105
Membre Admin
 

Bonjour Claude,

La fuite est permanente ? Dès que la pompe est en marche ? ou c'est lorsque vous prenez une douche ?

Et en enlevant la mousse expansive, est-ce qu'il y aurait un accès ?

Yannick

 
Posté : 10/05/2025 5:19 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonsoir Yannick,
La fuite est permanente si la pompe est sous tension.
Le sinistre est arrivé en pleine nuit, j'ai entendu la pompe se déclencher, et comme j'ai déjà eu un incident semblable à deux reprises :
- fuite à la prise de douchette dans le coffre il y a quelques années
- fuite de la vanne de vidange du réservoir d'eau propre l'année dernière
je sais qu'il faut immédiatement foncer et arrêter la pompe ! (retourner dormir et voir le lendemain matin !

La fuite sous la vanne de vidange du réservoir n'a pas pu être jugulée en manœuvrant le levier de la vanne, qui plus est, a cassé.
J'ai "shunté" la vanne et établi un circuit d'eau direct : sortie réservoir à filtre de la pompe.
A la remise en route de la pompe, elle ne s'arrête pas et j'observe que de l'eau coule à l'arrière du camping-car !
Fermeture de la pompe et investigations :
- sortie des tiroirs sous le plan de cuisson et là je vois que les tuyaux de chauffages son mouillés côté paroi de la douche.
Je gratte un peu la mousse expansive mais je n'arrive pas à voir quoi que ce soit.
Je prends la décision d'isoler le circuit d'eau vers l'arrière en coupant les tuyaux et en les bouchant.
Je remets la pompe en route et après purge des tuyaux, elle s'arrête normalement.
Nous n'avons alors plus d'eau dans le cabinet de toilette (lavabo et WC) et j'improvise un raccord sur le col de cygne de l'évier et une rallonge pour la douche (par chance j'ai tout ce qu'il faut à bord pour faire cette opération).
Il nous reste plus de deux mois de voyage, alors que c'est notre premier jour au Maroc . . .
Nous sommes rentrés à la maison début avril et après avoir réglé les problèmes inhérents à une absence de 5 mois et demi, je me mets à l'ouvrage, je commence par commander une caméra endoscopique. J'explore les tuyaux qui vont vers l'arrière, le rouge (chaud) est nickel chrome, le bleu montre des cochonneries vers environ deux mètres de l'entrée.
Grâce à un outil vissé sur la caméra, je retire un soupçon de cette espèce de "vase" noirâtre qui apparaissait jaunâtre à la caméra !.
Je décide alors d'injecter de l'air comprimé dans les tuyaux, un peu d'eau et un peu de vase sortent du bleu.
Je peux alors aller voir plus loin et je pousse la caméra dans le bleu sur TROIS mètres, c'est à dire bien au-delà de la douche ! ! !
J'ai regardé en enlevant le tiroir central sous le lit et je n'ai pas encore réussi à identifier le circuit du service d'eau, ça part dans tous les sens !

Entretemps j'ai complètement enlevé le joint silicone du receveur de douche et je suis toujours incapable de le soulever.
J'ai eu une réponse de L'Artisan du Carbone" qui veut avoir le camping car pour créer son moule sur le receveur existant.
Coût du nouveau receveur 680 Euros, plus dix jours d'immobilisation et un aller-retour Lourdes (c'est là que l'on obtient les miracles !) --> Angers, sans être sûr de l'endroit où la fuite s'est produite . . .
Je vais continuer mes investigations en bouchant les tuyaux allant vers l'arrière et en envoyant de l'air comprimé depuis l'entrée située sous les tiroirs.
Je vais aussi essayer de dégager un passage dans la mousse expansive (très difficile) pour y faire circuler ma caméra endoscopique.

Je suis devant plusieurs inconnues :
- où la fuite se trouve-t-elle, sur quel tuyau (avant répartition vers lavabo, douche ou WC ?) et au moins à trois mètres (moins environ un mètre de l'entrée à la paroi de douche.
- à quel endroit, sous la douche . . . pas sûr !
Pas évident.
Serait-il possible d'avoir un contact avec Yves 58 qui pourrait peut-être éclairer ma lanterne, vu qu'il a fait ces ouverture dans son plancher ?
D'avance merci à tous pour tout renseignement qui me permettrait d'avancer . . .
Bien cordialement,
Claude

 
Posté : 10/05/2025 5:20 am
(@yannick61)
Messages: 105
Membre Admin
 

Bonsoir Claude,

De ce que je lis, il est peut-être prématuré de casser le receveur car la fuite n'est pas obligatoirement sous ce dernier et surtout, il ne s'agit pas de la bonde.

Pour ma part, j'ai déjà eu une fuite au niveau du distributeur d'eau qui alimente wc, douche, toilettes, douchette et truma. Sur le 21, il se situe sous l'estrade. J'imagine qu'il y a aussi ce distributeur sur le 43.

Sinon, j'ai envoyé un message à Yves. J'espère qu'il pourra t'aider.

Yannick

 
Posté : 10/05/2025 5:20 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Merci Yannick,
Je n'ai pas ce genre de "nourrice" sur le 43, comme tu en montres la photo. Les raccords sont, soit triples en plastique, soit quadruple en laiton pour l'eau froide et sont situés sous le petit plancher sous l'évier. Qu'appelles-tu "estrade" ? (une marche entre le salon et la cuisine comme sur le 24 ? Nous, nous avons une marche pour passer de la cuisine à la chambre et c'est là qu'Yves a fait une découpe et c'est juste entre douche et lavabo ! Je vais suivre cette piste.
Tu as en effet bien raison et je partage ton avis, il ne faut pas casser le receveur et continuer à chercher . . .
Merci d'avoir questionné Yves58, je suis impressionné par son travail.

Je n'ai pas Facebouc et ne veut surtout pas m'exposer sur ce média, ni sur les autres d'ailleurs, qui sont des sources d'ennuis, tant pis pour moi !

Il y a quelques années, j'avais émis l'idée de chercher quelqu'un qui aurait travaillé chez Esterel à Angers (Beaucouzé), nous habitons tout près !
Malheureusement je n'ai pas pu trouver dans mes réseaux qui que ce soit qui aurait pu me rapprocher de la prestigieuse usine.
Je pense à mettre une annonce dans le journal local ou dans le "Bon Coin" ! ! !
Bonne soirée,

Bien cordialement,

Claude

 
Posté : 10/05/2025 5:20 am
(@yannick61)
Messages: 105
Membre Admin
 

Autant pour moi, je parlais d'une marche. Sur la photo de Yves, on voit 2 tuyaux qui traversent le plancher. S'ils vont alimenter la douche, il est probable que la fuite soit au niveau du mitigeur ? Mais bon. L'eau peut venir de partout suivant l'inclinaison du camping-car.

Je suis d'accord avec toi, Yves a fait un super boulot. Il faut avoir des c...... pour se lancer dans une telle exploration. Mais maintenant qu'il a ouvert la voie, réaliser cette trappe avec un outil multifonction est plus accessible. Il a du coller des planches pour supporter la trappe. Les pièces métalliques rivetées ne sont sans doute pas indispensables.

Dernièrement, j'ai découpé du contreplaqué avec ce genre d'outil. La coupe est nette et en suivant une règle, tu peux faire du très bon travail.

Enfin bon. C'est cette piste qui me semble la meilleure d'autant que même si ça ne règle pas le problème, ça serait utile pour l'avenir.

 
Posté : 10/05/2025 5:21 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonjour à tous,
J'ai l'impression d'avoir trouvé . . . alors que je pensais la fuite sous le receveur de douche (tuyau de chauffage humide sous les tiroirs de la cuisine), j'ai découvert, en continuant mes explorations cet après-midi, sous le tiroir central sous le lit, une foultitude de tuyaux, bleus et rouges, se baladant en "mélange" dans tous les sens (pas très "pro" comme fabrication, pour un véhicule qui frisait les 100K€, neuf !) sous le plancher du couloir et, bizarrement sur le côté du lit . . .
En soulevant le matelas, chose que nous faisons habituellement lorsque nous voyageons pour le changer de côté, je découvre aujourd'hui, fixée sur la paroi interne du coffre sur lequel repose le sommier, une "double "nourrice" (merci Yannick de m'avoir mis sur cette piste !) que je n'avais jamais remarquée en 18 ans de bons et [loyaux] services . . .

Fort de cette découverte je cherche à comprendre à quoi correspondent les tuyaux et je trouve très vite que, sur la nourrice rouge, il manque un tuyau !
En cherchant plus bas je vois ce tuyau qui n'est branché nulle part . . .
On pourrait bien être sur la bonne piste, pourtant il n'y a aucune trace d'humidité du coté de cette nourrice !

Je vais maintenant, après la pause, essayer de refixer avec mes doigts de fée, le tuyau rouge à sa place, sans démonter le sommier si possible, mais ça n'est pas gagné !

De l'autre côté du camping-car j'ai fait un nettoyage du réservoir d'eau propre (j'ai dû le vider pour changer la vanne de vidange et j'en profite pour le nettoyer, il est propre mais avec un peu de calcaire dans le fond). Je nettoie aussi les électrodes qui sont chargées de calcaire et qui me donnent une information erratique.
Avant de remettre en pression, je boucherai les tuyaux de la douche sans la remonter, au cas où . . . il y ait encore un souci . . . !

Bien cordialement,

Claude

 
Posté : 10/05/2025 5:22 am
(@anjoubike)
Messages: 65
Membre de confiance Registered
 

Bonjour à tous mes vaillants lecteurs (mais si ça peut aider, tant mieux !),

J'ai dû enlever le sommier (3 vis) pour pouvoir opérer sur la nourrice eau chaude, très difficile à atteindre.

Tuyau rebranché avec collier neuf. Je remonte petit à petit les divers éléments, en faisant le ménage . . . Il y a beaucoup de poussière là où on ne peut pas aller . . . mais on y découvre aussi des malfaçons, comme par exemple le tuyau d'évacuation de l'évier qui fait un "dos d'âne" pour passer au-dessus d'autres tuyaux et on imagine l'eau stagnante dans le creux formé (ça se situe sous les tiroirs de la cuisine, sous la plaque dé cuisson). La modification devra être faite plus tard car pour le moment je dois préparer le prochain départ (17 mai).

Bonne journée à tous,

Cordialement,

Claude https://s.w.org/images/core/emoji/15.1.0/72x72/1f340.pn g" alt="🍀" data-bit="iit" />

 
Posté : 10/05/2025 5:22 am
(@yves58)
Messages: 81
Membre de confiance Registered
 

Réponse :

  • Avec la trappe que j'ai faite dans le passage entre la douche et le cabinet de toilette, cela ma permis 
  • de trier les tuyaux et la gaine de chauffage.
  • Je pense qu'il faudrait voir à éponger toute l'eau sous le bac à douche imbibée dans la mousse expansible.
  • bien comprimer des serpillères sèche contre la mousse de manière à aspirer l'eau. voir pourquoi pas 
  • installer  un absorbeur d'humidité.
  • J'ai peur que l'humidité remonte contre les parois et fasse des taches.
  • Cordialement  Yves58
 
Posté : 10/05/2025 5:24 am
(@yves58)
Messages: 81
Membre de confiance Registered
 

Bonjour Anjoubike

  • Voila les 2 nourrisses installées à mon idée, sa me semble un plus claire et là chaque tuyau dessert un appareil.
 
Posté : 10/05/2025 5:25 am
Page 1 / 2
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut